Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

H AND H
"L'étendard"
1986
(Autoproduction)


Discographie

Démo (K7 1985)
L'étendard (SP 1986)
L'étendard - Anthology (CD 2017)


Originaire de Nîmes, H AND H (pour HEAVEN AND HELL) voit le jour à l'aube des années 80. Le groupe enregistre tout d'abord une démo à Alès en 1985. Cette dernière contient une pléiade de titres.

En 1986, H AND H sort un 45 tours contenant deux titres, enregistrés en Février/Mars au studio "Metropole" de Nîmes. Le groupe est alors composé de Jean-François (Chant), Bruno (Guitares), Pascal (Guitares), Jean-François (Basse), Philippe (Batterie).

Tout commence par la face A. On croirait entendre un synthé couplé à des guitares agressives, mais le guitariste Bruno m'affirmant que ce n'en est pas. "L'étendard" prends ensuite ses aises, accélérant le rythme, avec un chant français agréable. H AND H propose ici un morceau de Heavy mélodique de haute volée, appuyé par les chœurs des autres musiciens et où les guitares piquantes ne font pas figuration. Incisives, elles procurent un aspect hargneux, couplé à un synthé aérien aux interventions plutôt rares et mesurées.

Cet aspect appuie un côté mélodique indéniable. Tout est au point et en place pour, au final, proposer un morceau bien agréable dans la veine d'un SCHERZO.

Sur l'autre face de ce 45 tours, "Echec au Roi" commence par une intro parlée : "
Il était une fois il y a bien longtemps, un royaume où le Roi était un vrai tyran, où les lois étaient bafouées dans le sang"... voilà pour l'ambiance... Tout cela est accompagné de guitare douce, puis le rythme se met en place en un tempo médium/rapide laissant place à l'énergie avec un riff guitare incisif à la WARNING et où le chant de Jean-François fait la différence. Un morceau varié et épique encore une fois bien agréable, avec des guitares travaillées. Ecoutez ce superbe solo pour vous en convaincre...

Guerriers, conquérants, royaume, trône, chevaliers... sont les thèmes abordés dans les textes, et la comparaison avec SORTILÈGE est inévitable. Chantés en français, ces derniers appuient également le côté épique dégagé dans les compos.

Bien évidemment, le son est ici très typé 80's et correspond à ce qui se faisait à l'époque. Ainsi, les batteries auraient mérité plus de punch et le son global plus de hargne et de puissance, mais c'était bien souvent le cas ces années là...

Pour conclure, H AND H propose un Heavy métal mélodique excellent aux soli et riffs très bons, sans oublier une rythmique implacable et un chanteur au grain et à la tessiture plus qu'agréables. Dommage que les Nîmois n'aient pas confirmé tout cela avec un album plus complet et fourni...

Encore une galette assez recherchée par les aficionados du Metal français, qui ne se sont pas trompés sur sa qualité, et qui mérite largement de figurer dans la discographie de tout fan de LEGEND et SCHERZO.

Ce 45 tours est réédité en octobre 2016 sur le label Grec "No Remorse Records". Cette édition CD contiendra non seulement le 45 tours, mais également les titres de la démo précédente. Une édition LP vinyle est également prévue...

Chronique par Duby
Juin 2016


01 - L'étendard (4:43)
02 - Echec au Roi (5:59)

Musiciens : Jean-François (Chant), Bruno (Guitares), Pascal (Guitares), Jean-François (Basse), Philippe (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés