Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HANDFUL OF DUST
"Handful Of Dust"
2012
(Autoproduction)


Discographie

Handful Of Dust (2012)


Voilà que débarque une fine équipe sous le nom de HANDFUL OF DUST. Les musiciens ne sont pas des inconnus, puisque nous avons à faire ici à trois anciens TRUST : Yves "Vivi" Brusco (Guitare), Izo "Izotronic" Diop (Basse) et Farid Medjane (Batterie).

Le poste de chanteur est tenu par Lou Ben, connu pour avoir officié dans THE GL BAND avec notamment Fred Guillemet, ancien TRUST également !

HANDFUL OF DUST est mis sur les rails à l'instigation de Vivi qui a composé quelques titres de son côté. Après en avoir fait écouter les maquettes à Farid, le projet est lancé...

C'est finalement en 2012 que l'album sort dans les bacs, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son contenu est pour le moins varié. Le maître mot est "Rock" dans son sens le plus large, car nous pourrons ici déguster du Hard-Rock, mais surtout du Rock, du Blues et des ballades. Cet album est donc réservé à un public ouvert et pas spécifiquement Metal.

Les titres les plus burnés sont les deux premiers qui débutent le CD : "You can bet" dans une veine Van Halen qui nous jouerait un titre plus Rock et le speed "The war of the worlds" qui sonne Thin Lizzy principalement en raison du timbre vocal de Lou Ben.

Passé ces deux premiers titres, on peut considérer entamer une autre partie d'album dès "My precious time", qui mélange un Rock burné et rapide avec des breaks plus rapisants et des parties guitares à la "Walk this way" d'AEROSMITH. D'ailleurs le célèbre riff y est repris...

Parmi les titres groovy, citons "My life is music" au groove tenu principalement par la basse de sieur Izo. Un passage très Van Halen déjanté qui aurait très bien pu figurer sur l'album "Women and children first".

Dans les ballades ou compos tout en sensibilité "It's my time", "Rain from your eyes" ou "I think of you" vous raviront de leurs moments de douceur.

Et comme pour nous prouver l'étendue des genres musicaux abordés, "Take me to heaven" offre une musique plus tamisée. Du groove limite variétoche.

Du côté du Rock, on ne peut pas oublier "I'll forgive you" qui joue dans l'optique d'un THE WHO dont d'ailleurs l'intemporel et superbe "Pinball wizard" est repris... et de belle manière.

La galette se termine sur un "A spell on me" de 11'35''. Le genre de musique que l'on pourrait aisément voir jouée durant un repas dans un piano bar. Ambiance Bluesy assurée.

Le timbre vocal de Lou Ben est très agréable. Il parvient à nous transmettre sa sensibilité suivant les compos. Son timbre vocal oscille entre un David Lee Roth (Van Halen) ou un Phil Lynott (Thin Lizzy) comme évoqué plus haut.

Pour ma part, j'avoue ne pas m'être régalé avec cet album, trop Rock et pas assez rentre-dedans, même si Vivi nous octroie quelquefois d'excellents soli. Les fans de musique plus Rock comme THE WHO en revanche, devraient être comblés par cette galette. Les fans de Hard-Rock ou de Metal devront passer leur chemin.

Chronique par Duby
Août 2018


01 - You can bet (3:15)
02 - The war of the worlds (4:42)
03 - Take me to heaven (4:28)
04 - My precious time (3:16)
05 - My life is music (3:30)
06 - It's my time (4:11)
07 - I'll forgive you (3:51)
08 - Rain from your eyes (3:33)
09 - Conjugation : To live the dream (5:16)
10 - I think of you (4:19)
11 - Pinball wizard (3:07)
12 - A spell on me (11:35)

Musiciens : Lou Ben (Chant), Yves "Vivi" Brusco (Guitare), Izo "Izotronic" Diop (Basse), Farid Medjane (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés