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HARFANG
"Slice of life"
2017 (Armée de la mort Records)
Discographie
Harfang (K7 1985)
L'appel de la chouette (K7 1986)
Harfang (K7 1987)
Harfang (K7 1988)
Slice of life (CD 2017) |
Après l'excellent travail pour nous faire (re)découvrir un groupe à la carrière
éphémère et n'ayant enregistré que des démos avec les charentais de DÄRKNËSS, le
label L'Armée de la Mort Records récidive avec les rochelais d'HARFANG. Un très
bel hommage via ce témoignage auditif, et une nouvelle occasion d'apprécier tout
le talent de musiciens qui auraient mérité de sortir de l'ombre.
Un long travail de plusieurs mois a été nécessaire pour récupérer les divers
enregistrements et les retravailler pour qu'ils aient un son leur
rendant honneur. Les bandes ainsi récoltées furent masterisées par Fog au "Caveau Studio". Le résultat est un double
CD d'une trentaine de titres au doux
nom de "Slice of life". Le premier objet dévoile les enregistrements officiels
: démos, rehearsal et parutions de compilations. Le second montre le groupe en
action "Version Live".
Ce double album d'HARFANG "Slice of life" est officiellement disponible en
septembre 2017, avec avec une très belle illustration que l'on doit à Renaud B.
et représentant une tombe sur laquelle est gravé le titre
de l'album. La pierre est poussée sur le côté par son résident qui montre ainsi
qu'il veut sortir. Illuminée par la pleine lune, une chouette (Harfang) survole la
scène. Le livret de 16 pages est plutôt bien fait et complet. On y découvre la
biographie du groupe en anglais, la reproduction des pochettes de leurs démos,
ainsi que des compilations. On trouve aussi diverses affiches, quelques articles
de presse et des photos du groupe en live lors du "Witchcraft Festival" le
27/04/1985 à La Rochelle, Port-des-Barques le 20/07/1985, la MJC de la Rochelle
le 23/05/1985 et le 18/01/1986, Puilboreau le 08/11/1986, ainsi que des photos
du dernier line-up d'HARFANG.
Le groupe se forme avec le nom d'HAMMER en octobre 1984 sous l'impulsion des deux frères Bourretère, Bruno
"Bob" et
Frédéric "Fred", tous les deux guitaristes. S'ajoutent le
chanteur Cyril "Doc Saint-Cyr" et une section rythmique constituée d'Alain Gabet
à la Basse et Olivier Bertrand à la Batterie. Après une phase de composition, le groupe effectue son premier concert
en février 1985, présentant un Hard Rock classique mais au fort
potentiel. D'autres suivront. En juillet, ils sortent leur première démo sous
leur nouveau patronyme : HARFANG. Cette démo contient cinq titres, pour une durée de plus de vingt-six
minutes. On la découvre en écoutant le premier CD "First slice".
"Hard & Heavy" ouvre les hostilités, sous l'impulsions des guitares omni
présentes chez HARFANG. Résolument mélodiques, elles témoignent du talent déjà
prometteur des deux frangins. Le son, témoin d'une époque, est plutôt bon et chaque
instrument parfaitement audible. Quelques soli de mise en ambiance et la
rythmique batterie en avant lance le tempo. La
voix de "Doc Saint-Cyr" entre dans la danse, déclamant dans la langue de
Molière un premier couplet. S'ensuit de nouveaux soli de six-cordes, une
rythmique qui pousse aux head bangings, nouveau couplet et un refrain taillé
pour le live qu'on s'imagine aisément repris en chœur par un public conquis. Les
guitares s'en donnent à chœur joie, disséminant multitudes de soli
judicieusement placés. La batterie fait le boulot, relançant l'impact du morceau,
secondée par des riffs mordants. Une entrée en matière qui a au
moins l'attrait d'interpeller l'auditeur. Ca fleure les cinq minutes de durée et on ne
descendra pas beaucoup en dessous avec "Survivre" qui enchaine. Le tempo est
légèrement plus rapide. Nous sommes face à un Heavy Metal mélodique avec des successions de soli qui
font figure de marque de fabrique chez les
Rochelais. Bien que simple, le refrain est fédérateur. Même si les guitares mènent le
bal, chaque musicien est efficace, sachant bonifier la qualité du morceau,
à l'instar de ces quelques notes de basses à sa fin. "Irish" est une longue
Power Ballade, à la gloire de l'Irlande. Certains auront un peu de mal avec le
timbre de voix de Doc sur les parties les plus douces, mais ce n'est qu'une
question de sensibilité. Musicalement, on se laisse bercer et emporter dans
l'univers d'HARFANG alors que "L'exterminateur" se fait plus Heavy, ponctué de quelques
changements de breaks savoureux. "Odyssée" conclut cette première démo. Le tempo est enlevé et le morceau
efficace. Ponctué de quelques "ho ho", le refrain s'avère plaisant. Avec ce
premier enregistrement et la qualité de composition et les mélodies proposées, HARFANG surprend malgré la jeunesse de ses membres et
quelques imperfections. Mois après mois, le groupe se forge une solide réputation scénique, alors que
leur démo fait son chemin sur quelques stations de radios locales.
En février
1986, une nouvelle maquette quatre titres est distribuée sous le nom "L'appel de la chouette".
Une chouette omni présente dans l'imagerie du
groupe. C'est la batterie d'Olivier qui
lance "Oceane" sur un tempo plutôt rapide suivi de soli de six cordes endiablés. Le son est meilleur.
"Puissance et gloire - Océane"... le refrain est
résolument fédérateur. Un morceau rapide dans un registre court inhabituel pour
les rochelais : moins de quatre minutes ! On retrouve les épopées lyriques du
rapace nocturne du sud-ouest sur le "Sanctuaire du savoir". Débutant comme une
ballade, le morceau se poursuit en mid tempo au gré du texte du Doc. De longues
parties instrumentales qui ne sont pas sans faire penser au travail que l'on
retrouvera quelques années plus tard chez un groupe tel que MZ. "La force et la
vie" durcit et accélère le tempo. A l'instar d'un "Hard & Heavy", ce morceau
au refrain scandé est taillé pour le live. Les frères Bourretère nous en mettent
une nouvelle fois plein les écoutilles auditives ! HARFANG conclut cette
deuxième démo avec "Croisade". Sur quelques
intonations moyenâgeuses des guitares, Doc parle d'une voix magistrale "Par devant Dieu
ici, je jure d'arracher le tombeau du Christ à ces chiens
d'infidèles Turques, par mon épée puisent-ils mourir !". La musique s'emballe,
on s'embarque avec les Rochelais tout au long de cette cause divine. Sur un tempo plus posé,
le refrain est efficace. Le morceau est riche en changements de
breaks, de parties instrumentales plus ou moins rapides mais toujours
mélodiques.
A la fin de l'année 1986, les forces créatrices du groupe Doc, Fred et Bob ont
l'impression de ne plus évoluer dans le cadre restreint de La Rochelle. Ils décident
de monter à Paris, pour voir enfin leur talent exploité à sa
juste valeur. La rythmique d'HARFANG, Olivier et Alain, n'ont pas la
motivation pour les suivre et quittent le groupe. De janvier à septembre 1987,
les trois compères s'installent dans la capitale et travaillent très dur.
Délaissant les anciennes chansons, ils en composent de nouvelles, avec des
textes dans la langue de Shakespeare. Parallèlement, ils cherchent une nouvelle
section rythmique. Assez vite, ils embauchent le bassiste "Blutch" Rogers
venant de Rouen (où il jouait au sein du groupe de Heavy Metal LIGHTNING).
Le quartet auditionne de nombreux batteurs
avant de jeter leur dévolu sur "J.R." Patriarche qui vient de Dijon. Enfin au
complet, le groupe s'attèle à la composition d'un nouveau répertoire plus
pro. Le nouvel univers musical du groupe est dévoilé au public lors
de quelques concerts donnés durant l'été 1988, notamment à Dijon et Auxerre. En
septembre, les cinq guerriers entrent en studio pendant trois jours pour
enregistrer deux nouveaux titres sur une démo. Cette dernière est beaucoup plus
pro que les précédentes, et présentée avec une jaquette couleur. "A snake in
the garden" ouvre les hostilités avec le son de guitares limpides et mélodiques
sur fond de bruit de pluie. Une entrée en matière calme dont le fracas
du tonnerre lance vraiment la machine. Rythmique et riffs se mêlent. Le chant
de Doc prouve qu'il a énormément travaillé. Il passe plutôt aisément l'épreuve
du chant dans la langue de Shakespeare. Le son de ces nouveaux titres est
surement dû à l'apport du producteur Gilles RAVINET. Un énorme travail a été
fait sur les voix, les chœurs et les arrangements. On retrouve avec plaisir le
talent de deux frères sur leurs guitares. "A snake in the garden" reste dans
un registre de chansons longues qu'affectionnent le HARFANG première génération.
"Dance of the walkiries" poursuit dans un registre plus puissant et plus rapide.
Puissance, mélodies et style sont les maîtres mots du nouvel HARFANG. La
nouvelle rythmique abat le boulot avec efficacité, apportant un plus non
négligeable. Les soli des frères à la six cordes sont vraiment de qualité. Les
refrains sont rehaussés par des chœurs, et Doc n'hésite pas à varier son chant
pour une meilleure efficacité. Patrick Gavrois tout en restant dans sa ville de
Rochefort n'en continue pas moins de manager le groupe. Il inclut
les deux titres de la démo sur sa compilation Tape "Haute tension" qui
sort en 1989, aux côtés de WHY, ALPHERATZ, EMERSHINE, VICES et ALTAR.
Cette
même année, ils apparaissent sur une autre compilation, vinyle cette fois-ci "Just say no !" aux côtés d'ANYWAY, DARKEN, FOOLS, INSIDE, JUMPER LACE, SCARCROW
et SILVER SWORD. Cette dernière est d'autant plus intéressante car elle dévoile
pas mal d'inédits, à l'instar du titre d' HARFANG, que l'on retrouve à la suite
sur le CD. Le son est un peu moins bon que les deux titres précédents, mais
toutefois parfaitement audible. "Quest for sanity" est un bon Heavy
traditionnel. La voix de Doc attaque dans les aigües plutôt avec réussite. Les
chœurs sont omniprésents, bonifiant l'impact du titre. A signaler un nouveau
venu derrière les fûts en la personne de Phil Sintes remplaçant "J.R.". De riches
parties instrumentales se succèdent, et alors que l'on pense le morceau
achevé, une voix grave s'élève et déclame solennellement la suite de
l'histoire, tandis que les guitares trépignent en fond... On repart sur le chant
et ce "Quest for sanity" se conclut sur un solo d'anthologie. Ce titre est le
plus récent qu'HARFANG est enregistré puisque le reste proposé sur la suite de
ce "Slice of life" lui est antérieure.
A l'instar des deux morceaux suivants
tirés d'une rehearsal réalisée à Pouilly-en-Auxois en 1987. On y retrouve la
nouvelle formation sur "Today". On sent le chant de Doc un peu fébrile au
départ, s'affirmant sur la durée. Bien que n'apportant rien de neuf, cela se
laisse écoutant sans déplaisir. On lui préférera "Warrior", plus riche
musicalement. Ce premier CD s'achève sur un autre retour en arrière et se veut être les
prémices de la découverte auditive du deuxième CD. On nous propose en effet de
retrouver HARFANG en live à La Rochelle le 20 septembre 1986 avec le titre "Hadès", une excellente surprise car c'est un morceau qui ne figure pas sur les
démos du groupe. Deuxième bonne surprise avec le son qui s'avère très bon pour du
live, bien supérieur qualitativement à ceux des démos du groupe. Pour parfaire
le tout, le titre est un très bon Heavy au refrain efficace avec des musiciens au plaisir
de jouer communicatif.
Le "Second Slice" contient que des versions live et quinze titres, avec un bon
lot d'inédits. Pour ouvrir les hostilités, l' "Armée de la mort Records" nous
propose de retrouver les musiciens d'HAMMER durant le "Witchcraft Festival" à
la Rochelle le 27 avril 1985. Le son est une nouvelle fois de qualité plutôt
surprenant pour l'époque. Doc annonce au public le morceau "Hard & Heavy", qui
s'avère un véritable hymne dans cette version en public, comme le prouve la
participation de ce dernier. On poursuit a cent à l'heure avec la reprise des "
Kings of Metal "Breaking the law" sur lequel les Rochelais s'en tirent avec
les honneurs et la satisfaction d'un public conquis. "Survivre" prend une
toute autre dimension dans sa version live. S'en suit un morceau inédit "road
warrior", toujours en Français contrairement à ce que pourrais faire penser son
titre. Un morceau rapide plus Hard Rock qu'Heavy, mais plutôt sympathique. C'est
pas parfait mais c'est live et cela passe plutôt bien. HAMMER termine son set
avec un autre reprise de Maiden cette fois-ci avec un "Wratchild" loin d'être
poussif. Un an et demi est passé et l'on retrouve le groupe sous un nouveau nom
HARFANG dans la ville voisine Rochefort, dans un lieu ou votre serviteur a usé
ses patchs la Poudrière. Doc annonce "la force et la vie", tiré de leur
deuxième démo. Le son de ce nouveau concert est aussi bon. La voix du chanteur
est très audible ainsi que chaque instrumentation. Vu la qualité du son on
redécouvre ce morceau. Les Rochelais font participer le public qui ne demande
que ça !! Le titre suivant est un autre inédit "droit au silence" qui s'avère
très bon, plutôt Heavy, un titre puissant. Des paroles pas faciles à chanter et
plutôt étonnantes chez un groupe de Metal. Le discours de Doc à la fin fera
sourire certains et rappelleront beaucoup à d'autres. Nouveau lieu, nouveau
concert, moins de quinze jours plus tard à côté de la Rochelle Puilboreau le 8
novembre 1986. On y retrouve deux inédits "soleil noir" dans un son
monstrueux, suivi de "Tour de cristal". Qui nous donne cette impression : "il
aurait été dommage de passer à côté !!!" Excellent travail musical et un
chanteur transcendant !! Les rochelais nous propose un extrait de leur deuxième
démo avec "croisade" avec une nouvelle fois un son supérieur à la démo,
jubilatoire !! On poursuit avec un autre extrait de la même démo "sanctuaire du
savoir" qui comme son prédécesseur prend une toute autre dimension ici.
Autre période autre lieu, nouvelle formation, nous nous retrouvons à Auxerre en
juillet 1988, loin d'être mauvais le son est moins bon, trop de basse présente.
Cela ne nous empêche pas d'apprécier version "quest for sanity" présent sur la
compil' "Just say no !". On enchaîne avec un inédit "coliseum", sur lequel
le son s'arrange. Nous avons ainsi un bel aperçu de l'avenir musical d'HARFANG.
Autres inédits autre ambiance avec un slow "fading sunbeam on a frozen earth",
un monument de plus de huit minutes "the farewell kiss" sur lequel on retrouve
tous les ingrédients chers au groupe. L'univers musical d'HARFANG me font penser
à celui de VIRGIN STEELE.
Après deux ans après la sortie de leur dernière démo, les musiciens ne voient
aucune évolution en France. Les deux frères guitaristes accompagnés du bassiste
Blutch décident de tenter leur chance au Québec, Canada. Ils créèrent un nouveau
groupe MISERY, avec lequel ils enregistrèrent deux démos (juin 1991 et juillet
1992), ainsi qu'un album en août 1999, mais c'est une autre histoire.
Je ne saurais trop vous conseiller de vous ruer sur ce double album de qualité
proposé par le label ARMEE DE LA MORT RECORDS. Un très bel hommage et un
excellent témoignage d'un groupe talentueux qui aurait mérité une belle
carrière. Reste aujourd'hui ces "traces de vie" dont il serait dommage de
passer à côté !! En attendant que le label s'attaque à un nouveau projet aussi
intéressant. |
Chronique par
Dom Baillon
Avril 2018 |
CD 1 :
Démo I 07/1985
01 - Hard & Heavy (4:57)
02 - Survivre (4:38)
03 - Irish (6:20)
04 - L'exterminateur (5:15)
05 - Odyssée (6:30)
Démo II "L'appel de la chouette" 02/1986
06 - Océane (3:22)
07 - Sanctuaire du savoir (6:08)
08 - La force et la vie (4:20)
09 - Croisade (6:15)
Démo III 09/1988
10 - A snake in the garden (6:15)
11 - Dance of the walkyries (4:50)
"Just say no" Compilation 1989
12 - Quest for sanity (4:15)
Rehearsal in Pouilly-en-Auxois 1987
13 - Today (3:55)
14 - Warrior (3:55)
Live in La Rochelle 20/09/1986
15 - Hadès (3:55) |
CD 2 :
HAMMER, live at "Witchcraft Festival"
01 - Hard & Heavy (5:12)
02 - Breaking the law (2:20)
03 - Survivre (4:30)
04 - Road warrior (3:20)
05 - Wratchild (2:45)
Live in Rochefort "La Poudrière" 26/10/1986
06 - La force et la vie (5:15)
07 - Droit au silence (5:20)
Live in Puilboreau 08/11/1986
08 - Soleil noir (4:05)
09 - Tour de cristal (5:37)
10 - Croisade (6:25)
11 - Sanctuaire du savoir (6:05)
Live in Auxerre 07/1988
12 - Quest for sanity (5:10)
13 - Coliseum (5:05)
14 - Fading sunbeam on a frozen earth (4:55)
15 - The farewell kiss (8:57) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: "Doc Saint-Cyr" (Chant), Bruno "Bob" Bourretère (Guitares),
Frédéric "Fred" Bourretère (Guitares), Alain Gabet (Basse), Olivier Bertrand (
Batterie)
"Blutch" Rogers (Basse) de 1987 à 1990
"J. R." Patriarche (Batterie) de 1988 à 1989
Phil Sintes (Batterie) de 1989 à 1990 |
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