Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HARMORAGE
"Psychico corrosif"
2015
(Autoproduction)


Discographie

Berserker (2007)
Psychico corrosif (2015)


HARMORAGE est un groupe formé en 2004 en région Lyonnaise sous l'impulsion des frères Daniel et Nicolas Chalon.

Après un premier CD "Berserker" sorti en 2007, Daniel et Nicolas voient Frédérick Fischi renforcer les rangs à la basse et, en 2014, Bertrand Minary enrichit l'assise rythmique en martelant les futs du groupe. La bande nous présente en ce 30 mars 2015 son nouvel album nommé "Psychico corrosif".

Ils se présentent ainsi : "Les gros riffs rageurs aux appuis pleinement rock servent une musique chiadée et efficace, où se mêlent les sons baveux Thrash Punk américains à la froide précision mélodique du métal scandinave, appuyant un chant en français rauque et éraillé. A la limite entre hargne et expression, entre puissance et dissonance, cet album nous emmène de la haine la plus profonde jusqu’aux introspections corrosives les plus sombres". Tout est dit...

Après une courte intro, on rentre dans le vif du sujet sur un "Réveillons nous !" agressif à souhaits. Sur un riff tranchant, emmené par une rythmique puissante et une mélodie agréable et accrocheuse. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça démarre fort ! Ca déboite comme on dit !

"Psychico corrosif" continue sur la même lignée. La puissance est toujours là. Nicolas Chalon à la guitare fait un excellent travail, appuyant la compo de riffs et d'interventions bienvenues tout le long, sans oublier les harmonies. Le tempo n'est pas rapide, avec une puissance toujours présente. De bout en bout.

Une puissance et une énergie portées par Daniel Chalon au chant, qui ne fait pas dans la dentelle. De son chant rugueux hurlé, il contribue grandement à cette énergie. Les textes sont également incisifs, tranchants, revendicateurs. Toujours chantés en français, ils ne sont pas toujours compréhensifs, mais collent parfaitement à l'image du groupe.

"Le fer dans la plaie" est en majorité dans les mid-tempo des précédentes compos, tout en alternant des parties speed enivrantes. Cette compo est plus Heavy que les précédentes. En grande partie grâce aux guitares, toujours superbes. Les interventions guitares sont toujours une merveille. Les soli sont remarquables de bout en bout.

Frédérick Fiaschi à la basse n'est pas à la traine. Son  jeu est excellent. On peut s'en délecter sur l'excellent "Scarifiés", hymne en puissance au refrain facilement mémorisable. La compo alterne passages rapides avec d'autres plus médiums.

L'énergie et la puissance se dégagent sur chaque compo de la galette. Les loulous ne sont pas là pour faire dans la dentelle et tout cela est carré, millimétré et parfaitement agencé.

Bertrand Minary aux fûts malmène ses drums comme si sa vie en dépendait. Son jeu est à l'image du groupe, à tel point que chaque musicien et membre du gang est en parfaite osmose avec les autres, formant un bloc compact, une machine de guerre, de puissance, de destruction et de décibels... ne demandant qu'à tout détruire sur son passage...

"Je condamne et j'accuse" est dans le même schéma, avec en sus des paroles revendicatrices. Alternant les ambiances plus mesurées où le chant se fait plus doux, avant que la puissance dévastatrice ne se remette en marche.

Parlons du son. Il contribue grandement à cette impression de puissance. L'énergie de chaque instrument est à son paroxysme sans empiéter sur l'autre. La batterie vous percute la poitrine à chaque frappe, la basse fait de même... bref, du magnifique travail de mixage (Franck Graziano) et de mastering (Nicolas Mieral).

On calme un peu le jeu avec "Aurore boréale". Un titre au tempo lourd et lent plus dans la mélodie. Mais nous sommes loin d'un slow, ne nous méprenons pas ! La voix rugueuse et hurlée de Daniel est toujours de mise, et d'ailleurs les loustics remettent la machine de guerre en marche pour le dernier quart de la compo et finir sur un solo assassin et guitares plaintives.

Des guitares qui font d'ailleurs toute la différence sur "Images du monde". Ces grincements, ces riffs grinçants et ces ambiances plus douces presque orientales sont intégrées pile poil dans la compo. Puis la basse et la gratte, proposent un pont tout en "douceur", avant que l'énergie ne remonte peu à peu, comme si les lascars ne pouvaient s'en empêcher.

Après chaque compo on est stupéfaits. Surpris de cette énergie et déçus que cela s'arrête. C'est d'ailleurs le cas pour "Mon anarchie", autre pièce de choix et hymne en puissance où l'on peut entendre un timbre vocal plus doux l'espace de courts ponts. Et même si ce chant n'est pas le plus maitrisé, l'intention et le rendu sont du tout bon !

Autre hymne en puissance, "Droit et fier" termine l'opus de belle manière sur des rythmes cavalcade. Le travail de basse est remarquable, la mélodie prenante, les grattes assassines, la batterie puissante... on ne s'en lasse pas !

Rien à redire. Cet album, c'est la troisième guerre mondiale personnifiée. Une déchirure de puissance où on finit à genoux après l'écoute. On se le prend en pleine face et le pire... on en redemande !

Une belle surprise à soutenir les yeux fermés. Aussi bien pour les amateurs de Heavy Metal purs et durs que pour les fans de musiques plus extrêmes à la LOFOFORA. C'est du tout bon je vous dis !

Chronique par Duby
Juillet 2015


01 - Réveillons nous ! (4:26)
02 - Psychico corrosif (3:11)
03 - Le fer dans la plaie (4:32)
04 - Scarifiés (4:20)
05 - Je condamne et j'accuse (4:17)
06 - Aurore boréale (4:42)
07 - Images du monde (5:50)
08 - Mon anarchie (3:44)
09 - Droit et fier (5:32)

Musiciens : Daniel Chalon (Chant), Frédérick Fiaschi (Basse), Nicolas Chalon (Guitares), Bertrand Minary (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés