Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette HAUTE TENSION
"Traverse ma route"
2010
(Brennus Music)

Site



Discographie

Haute Tension (LP 1979)
Haute Tension (SP 1981)
Haute Tension (SP 1986)
Traverse ma route (CD 2010)

C'est en passant sur le site du label Brennus que je tombe par hasard ou presque sur cet album. En lisant le nom de HAUTE TENSION, cela m'a rappelé de vieux souvenirs. Je vais voir la biographie, et là confirmation, il s'agit bien du même groupe ayant sorti un album éponyme en 1979. Album plutôt rock car même pour l'époque cet album n'était pas foncièrement hard, même s'il est apprécié de beaucoup de hard-rockeurs.

Pour autant, j'achète illico ce nouvel album qui sort tout de même 31 ans après le premier. Forcément, "Traverse ma route" a un côté assez surréaliste. Pensez-vous, avec le nombre d'année qui sépare les deux albums, on a l'impression d'une coupure dans l'espace temps. Et cette reformation de HAUTE TENSION, qui l'aurait cru possible ou l'aurait même envisagée ? Néanmoins, reste que ce nouvel album est bien là !

Si en 1979 HAUTE TENSION se voulait rock, aujourd'hui il se veut bien plus hard, à tel point que l'on peut parler de hard-rock avec des touches de rock. Les riffs et soli sont incisifs à souhait, les rythmiques basse et batterie sont assez bétons et la production est vraiment superbe. Tout y est bien équilibré, dosé et finalement, c'est peut-être la meilleure production française que j'ai pu écouter cette année. Ce qui n'est pas une gageure, vous l'avouerez.

En plus de cela, Francis MARTINEZ chante vraiment très bien, à la fois claire et rock, sa voix n'a pas pris beaucoup de rides, ce qui en blaguant au passage ne doit pas être son cas.

Pour parler des titres et de l'album proprement dit, je qualifierais "Traverse ma route" de flamboyant, ni plus ni moins. L'album est très varié, avec des titres plus ou moins hard, mais toujours composés avec talent.

L'album débute avec "Elephantaisie", instrumental très accrocheur, et qui d'emblée vous expose le talent du groupe. Après 31 ans, une chose vous vient à l'esprit, les musiciens ne se sont pas arrêtés de jouer toutes ces années. Il ne peut en être autrement.

Les choses démarrent sérieusement avec "Traverse ma route" (pour moi c'est fait), où le hard-rock de HAUTE TENSION vous percute de plein fouet. Non de dieu, les soli de ce titre sont à tomber par terre, le titre est entraînant et assez rapide. Excellent quoi !

Avec "Old hero" on est plus dans le mi tempo, mais les riffs sont plus gras et le chant un tantinet plus agressif, du tout bon aussi.

"Casse ton écran" propose une musique plus rock, toujours aux confins du hard-rock mais où les sonorités d'antan refont leurs apparitions. Ceci dit, c'est toujours aussi bon à écouter, pas d'inquiétude.

Même sentence pour "Merci DJ", mi tempo plutôt rock mais avec une constance, les soli sont toujours aussi bien foutus, ce qui est un des points forts du groupe et de cet album.

"L'amante religieuse" nous ramène dans le bon hard-rock, rapide avec ses riffs toujours acérés, et ses soli toujours aussi fins.

Comme HAUTE TENSION n'en a pas oublié pour autant ses influences, "Sous le soleil des projecteurs" est un bon blues.

"Les amants" relance la machine après ce bon blues et nous propose des riffs d'intro que je qualifierais presque de metal façon 80s mais de metal tout de même. Excellent quoi qu'il en soit.

Vient ensuite le très beau "Laurie" où l'apport d'une guitare électro-acoustique fait mouche, ainsi que des claviers discrets mais judicieux. "Laurie" est un instrumental.

"L'amer" tranche un peu avec le reste sans pour autant être mauvais, au contraire. Mais adjoint au style du gang et des autres titres, le groupe y a inclus des sonorités celtiques de toutes beautés.

Exceptionnellement, pour ce "Traverse ma route", j'ai détaillé un peu les titres, chose dont je ne suis pas coutumier. Mais je souhaitais vraiment tant bien que mal démontrer toutes les qualités de cet album. Je n'attendais rien de ce groupe pour la simple raison que son come-back n'était pas attendu. De plus, l'album de 1979 j'en raffole pas des masses, mais ce "Traverse ma route" sorti il y a un peu plus de deux mois tourne régulièrement sur ma platine.

Un must de l'année 2010, ni plus ni moins, pour un come-back certes pas fracassant mais réussi de main de maître.
Chronique par Volumenbrutal
Octobre 2010

01 - Elephantaisie (3:28)
02 - Traverse ma route (3:35)
03 - Old hero (4:55)
04 - Casse ton écran (3:41)
05 - Merci DJ (3:21)
06 - L'amante religieuse (4:49)
07 - Sous le soleil des projecteurs (2:50)
08 - Les amants (4:29)
09 - Laurie (3:57)
10 - L'amer (5:46)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Francis Martinez (Chant), Jean-Daniel "Baloo" Couturier (Basse), Yannick Mercier (Guitare), Claude "Coco" Meyer (Batterie)


Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés