Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
HELM
"Reflets irisés"
2025 (M&O Music)

Discographie
Le passeur de corps (2023)
Reflets irisés (2025) |
Après un premier EP "Le passeur de corps" édité en 2023 et qui les a propulsés sur les plus belles scènes toulousaines, les membres de HELM nous proposent en ce 07 Février 2025 leur nouvel opus "Reflets irisés". Il contient cinq compositions personnelles avec une étiquette bien particulière dans un mélange unique de Metal moderne, de chanson française et d'influences inattendues.
Et ma femme, HELM, elle adore, plus que tout elle aime, c'est fou comme elle aime HELM... Et comme ils le disent eux même : "Si la chanson française était une maison, aucune chance de nous trouver au grenier". Tout un programme !
Le ton et l'univers bien particulier de HELM sont mis en exergue avec "Multiplier", premier single de ce nouvel EP. Une compo bigarée, qui balaie d'un coup les conventions et règles habituelles, déménageant qui plus est tout dès les premières secondes : pas de temps à perdre...
Les guitares saturées commencent dans une énergie et une section rythmique d'un style Metal lourd et puissant. La saturation et l'énergie sont à leur paroxysme. Puis sans crier gare, l'ambiance change soudainement pour une atmosphère et un chant plus Pop Rock voire chanson française, mâtinée d'arrangements modernes avec une sonorité plus asceptisée. Puis la puissance Metal reprend ses aises et le rythme s'emballe... tous ces aspects se succédant les uns les autres. Le rendu est plutôt très bon.
Sans oublier un chant varié en majorité clair, arborant un style Chanson française, Pop, Rock, Metal, voire même extrême. Hallucinant de variété ! Les textes sont déclinés en français et un peu barrés. Et malgré un univers bien spécifique et très particulier, la mayonnaise prend aisément !
"Sacrés idoles" continue dans le délire, avec des paroles décalées, encore une fois. La chanson m'évoque dans ses début l'univers de MALEMORT. Une compo à la fois Rock et Metal, avec également un chant à la Claude Nougaro et un aspect électro ici plus appuyé par la suite. Ca part dans tous les sens, mais cet univers richement travaillé et arrangé n'en demeure pas moins parfaitement lié et cohérent.
Tout ceci reflète un vaste kaleïdoscope sonore. Une riche palette de sons et ambiances musicales, avec un talent certain pour brouiller les pistes et repousser les limites du Metal moderne. "Hotmailcore" continue en son début sur un texte façonné façon Stromae, Richard Gotainer ou Gojira. C'est dire l'étendue de l'univers sans limite ! Une compo qui mélange ici groove, électro, chanson française, Pop et Metal décapant. Tout ceci est déstabilisant mais bien monté, comme diraient les copines de Rocco...
Les Toulousains livrent ici cinq compositions où se mêlent influences diverses et audaces musicales dans un mélange détonnant et tout à fait personnel... comme si Gotainer, Balavoine, Obispo... s'essayaient au Metal, y accolant leur propre univers. Et ceci est encore plus vrai et flagrant sur "Vestiges". Une diversité d'influences donnant naissance à un univers sonore unique et reconnaissable entre mille.
"Reflets irisés" est une expérience auditive unique. Le groupe réussit le pari audacieux de fusionner les sonorités brutales du Metal moderne avec la délicatesse mélodique de la chanson française. Les riffs de guitare puissants côtoient des arrangements plus aériens, créant une atmosphère à la fois puissante et fragile.
Cet opus aux influences pour le moins éclectiques est déstabilisant mais ne manque pas pour autant de charme. Fans de Gojira et Malemort, de Metal moderne, chanson française, Rock progressif et arrangements électroniques, essayez de jeter une oreille curieuse qui pourrait bien vous charmer.
"Reflets irisés" est un album ambitieux tout à fait personnel et novateur dans son style, mélangeant les genres et les univers musicaux atypiques. C'est suffisamment rare pour être souligné. HELM nous offre ici un voyage musical envoûtant, mêlant puissance et délicatesse. Si vous êtes à la recherche d'un album original sortant des sentiers battus et surprenant, "Reflets irisés" est un incontournable.
|
Chronique par
Duby
Février 2025 |
01 - Multiplier (4:48)
02 - Sacrés idoles (7:10)
03 - Hotmailcore (4:08)
04 - Vestiges (5:44)
05 - Les miroirs (6:47) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Boris Escande (Chant), Théo Walcker (Guitare), Fabien De Jouvancourt (Basse/Choeurs), Baptiste Urben (Batterie) |
|
|