Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette HOLLOW
"The infinite cycle"
2022
(M&O Music)

Facebook Bandcamp Soundcloud



Discographie

The infinite cycle (2022)

HOLLOW est le projet solo de Bawol Chuc. Il nous propose un premier album "The infinite cycle" qui sort dans les bacs le 25 février 2022 via le label M&O Music avec 10 compositions originales pour près de 57 minutes de musique.

Cet opus est composé, joué, enregistré et mixé du côté de Laon par Bawol Chuc. Véritable homme à tout faire et touche à tout, il s'est occupé de son projet de A à Z, y compris de la pochette dont il est l'auteur, avec un artwork représentant l'être humain et ses travers, avec sa conscience et la représentation de la vie et de la mort...

Et il faut dire qu'en matière de musique le lascar connait son sujet, puisqu'il a écumé les studios et les scènes à travers différents combos tels Heaven, Litige, Ruins Of Mars et Thorgen...

L'écoute démarre en douceur sur "Shadows on the wall" avant que des guitares purement Heavy Metal n'entrent en piste. Tout est bien exécuté et les mélodies musicales sont excellentes. Un pur Heavy Power Metal très bon. Puis le chant entre en piste. Guttural voire Growlé en totale contradiction avec le style musical prodigué. Le rythme s'accélère ensuite et un autre chant plus clair se fait entendre. Moults changements de rythmes vous surprendront pour un titre Heavy déstructuré au chant surprenant et qui demande à être apprivoisé. A noter un solo de guitare excellent où les notes déboulent à la pelle.

Un peu de mystère est incorporé sur "Crawling my way out" qui démarre tout doucement sur une voix claire mélancolique. Un moment ballade avant que de petits passages sur le même rythme lent ne soient joués, avec à nouveau une voix caverneuse qui renvoie le chant à une autre tessiture dans un style Ozzy's touch...

Un côté épique est apporté dans les guitares de "Never too late". Après son intro, le chant clair se fait entendre sur une musique quasi acoustique avant que les guitares électriques ne proposent leurs notes. De belles guitares doublées renforcent cet aspect épique, également affirmé par les lignes mélodiques tant vocales que musicales. Très bon morceau.

Le titre éponyme de cet opus quant à lui, est axé vers un style Thrash évident avec des riffs guitare vifs, incisifs et tranchants. Le chant y est rageur et typique Thrash au début, avant de tourner plus Death guttural par la suite. Des plages plus Heavy mélodiques au chant clair viennent adoucir le propos, avec un solo très technique.

"Witness" aborde pour sa part un pur Heavy Metal au tempo médium avec twins guitares et harmonies à foison. En tous cas dans son intro. La suite se déroule sur un même tempo, avec un chant en majorité clair et où Death et Thrash/Black lui renvoient la balle à tour de rôle. Une compo sympa et harmonieuse. Et toujours un magnifique solo de guitare au menu !

Rythme rapide, voix extrêmes, riffs vifs, mélodies énergiques... pour un Thrash de rigueur sur "Monster beneath the skin" qui aborde également des aspects la fois Black et Death, et où quelques légers passages plus Heavy Mélodiques adoucissent l'écoute.

Et comme pour proposer plus encore de variété, c'est un Heavy Power Speed Metal qui nous est livré sur un "Big words for a little man" que Helloween ou Angra pourraient revendiquer. Des chœurs font leur apparition pour soutenir le refrain. Superbe compo soutenue et carrée de bout en bout !

On continue dans le même style pour l'intro de "Hollow", avec cette fois un aspect 80's dans les riffs guitares et les mélodies choisies. La compo déroule ensuite sur un tempo rapide dans un Heavy Metal à mon sens plus maitrisé. Les guitares doublées y sont encore une fois excellentes et le solo de grande classe ! Le meilleur morceau de cet opus à mon goût !

Retour vers du plus extrême avec un "The void" dans un Thrash/Death au rythme soutenu avant que "What if feels like to be alive" ne termine l'écoute de l'album sur une compo excellente de Heavy mélodique. Une chanson à tiroirs où la musicalité a une grande importance, sur près de 8,30 minutes !

En règle générale, HOLLOW prodigue un style Heavy Metal, mais en incorporant un chant varié pouvant être clair, voire Growlé, Thrash ou Death. Il en est de même pour la musique qui se fait Heavy Metal, Prog (Léger !), avec des accointances Thrash ou Death selon les morceaux et les passages. Cela apporte beaucoup de variété dans l'écoute.

Sans oublier la technique qui est au programme, notamment au niveau des soli, démonstratifs et bien exécutés. Rappelons que tout ici n'est le travail que d'un seul homme et l'on ne peut être qu'admiratifs!

Un album sympathique, qui malgré quelques écarts (non rédhibitoires) notamment au niveau du chant et du son, se laisse écouter avec plaisir. Les compositions y sont bonnes, tout particulièrement dans ces aspects les plus Heavy Metal, et ce premier essai laisse augurer de bonnes choses à venir pour la suite...
Chronique par Duby
Mai 2022

01 - Shadows on the wall (6:14)
02 - Crawling my way out (5:51)
03 - Never too late (5:10)
00 - Infinite cycle (7:30)
05 - Witness (5:11)
06 - Monster beneath the skin (4:06)
07 - Big words for a little man (4:29)
08 - Hollow (4:41)
09 - The void (5:06)
10 - What it feels like to be alive (8:30)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Bawol Chuc


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés