Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette HORKAN
"Deposed goddess"
2011
(Autoproduction)

Facebook Twitter



Discographie

Deposed Goddess (2011)

Voilà que déboule en ce début d'année 2011 un groupe dont j'ignorais même l'existence, qui nous propose avec ce "Deposed Goddess" son premier effort discographique autoproduit.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est la qualité du contenant. La pochette est somptueuse, sur fond de gargouilles, personnage énigmatique et cathédrale en ruine.

Le MCD, qui contient cinq morceaux, est accompagné d'un livret de quatre pages, contenu dans un boitier cristal en pressage professionnel réalisé en Hollande. Chapeau bas messieurs dames pour le soins apporté à cet ouvrage...

Je dis "Messieurs Dames" puisqu' HORKAN est un groupe porté par le chant féminin et lyrique d'Aurore. Un chant impeccablement juste et de grande qualité dans son style.

Nous faisons connaissance avec la musique du groupe sur "Dead lights' town", qui nous plonge dans une atmosphère particulière dans laquelle HORKAN se complet à nous emporter. Des chœurs d'opéra, un léger synthé, des guitares saturées, des changements d'ambiances et de rythmes sont la recette de ce titre à la mélodie prenante.

"Rebirth" est moins rapide et le chant d'Aurore plus "classique", dans le sens ou elle monte moins haut. Il est de ce fait également plus abordable. La sonorité des synthés n'est peut-être pas le meilleur choix mais néanmoins l'assise du titre est bien là, alternant judicieusement les passages aux guitares énervées à ceux plus envoûtants et orchestraux. Encore une réussite.

On peut noter de nombreux arrangements orchestraux que l'ont découvre à chaque fois au fil des écoutes sur chacun des morceaux proposés ici.

"Deposed Goddess" est un peu plus lourd dans son rythme. Ce titre dégage une ambiance plutôt lugubre, accompagné d'un riff à la Black Sabbath et d'une rythmique bien appuyée. Les violons et le refrains viennent nous sortir de cette sensation d'oppression inquiétante.

Tout cela laisse à penser que le groupe réussit au travers de ses compos à nous transporter avec succès dans son univers et ses ambiances.

"Dirge lullaby" se fait plus enjoué dans sa première partie, qui possède d'ailleurs de superbes violons. Un chant masculin vient donner un court instant la réplique au lyrique d'Aurore, avant que le solo grinçant ne vienne se faire entendre. Ce titre est bien emmené et par ailleurs celui que je préfère.

"Midnight game" change un peu d'ambiance, ceci en grande partie grâce à la mélodie et aux sonorités de son synthé. Le titre alterne les parties où la guitare est reine, avec des passages où quasiment seule la voix est en piste accompagnée de la basse et de la batterie. Ces variations sont plutôt agréables.

Même si elle est excellente, on a l'impression qu'Aurore ne se lâche pas complètement. Un peu plus de variation serait également de bon aloi. Des passages plus hargneux et moins lyriques ne seraient pas pour me déplaire. Mais je le répète, Aurore est excellente, même si son chant lyrique ne plaira pas à tout le monde.

Au niveau du son, même si nous sommes loin des productions Finlandaises, le résultat obtenu ici n'est pas mauvais, surtout pour une autoproduction. On remarquera quand même quelques erreurs de mixage, notamment au niveau de la voix qui semble un peu en avant, mais cela n'entache en rien ce MCD et l'on parvient sans peine à entrer dans l'univers d'HORKAN.

Les titres dégagent une ambiance monacale, sans doute appuyée par les choix des chœurs, qui bien souvent font penser à une chorale masculine d'église. Le rendu ainsi proposé est plutôt osé mais également novateur et bien senti. J'avoue que je suis conquis par cet aspect des choses.

Pour faire court, HORKAN propose musicalement un Metal Orchestralo Gothique à chant lyrique de bonne facture, et surtout, qui donne envie d'en connaitre un peu plus de son univers au travers d'un album plus fourni en titres.

En tout cas, cette première prise de contact avec ce nouveau venu est positive, et la superbe pochette colle pile-poil à son univers musical mystérieux et envoutant. Bravo.
Chronique par Duby
Mars 2011

01 - Dead lights' town (4:35)
02 - Rebirth (4:16)
03 - Deposed Goddess (3:58)
04 - Dirge lullaby (4:10)
05 - Midnight game (4:22)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Aurore (Chant), Dom (Guitares), Olivier (Batterie), Chris (Basse), Nikko (Claviers)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés