Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HOWLIN' MACHINES
"Fever"
2017
(One Hot Minute)


Discographie

Fever (2017)


HOWLIN' MACHINES est un trio parisien à la moyenne d'âge d'à peine 22 ans. Sûrs d'eux, les garnements sortent leur premier opus "Fever" le 15 septembre 2017, contenant sept compositions originales, habillé d'une pochette représentant un ours vraisemblablement en colère...

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les musiciens ont eu bien raison ! Car loin de passer pour des prétentieux, ces musiciens là sont parfaitement au point dans leur style de prédilection, à savoir un Hard-Rock Stoner de bien belle facture pour qui aime ce style là.

Le style musical et le mixe sont ancrés dans les seventies. Nous retrouvons une basse tonitruante et un son de guitare saturée qui nous évoquent le Black Sabbath des débuts ("For you"), le trio apportant son style personnel et le Stoner burné à tout cela.

Au niveau des chansons, rien à dire. Les mélodies sont bien emmenées à tel point que l'on peut aisément dire sans se tromper que chaque titre est ici un hit en puissance. Que ce soit au niveau des mélodies chantées, d'un riff de guitare ou d'un groove appuyé... il y a toujours un truc qui fait mouche de belle manière et qui marque l'écoute.

Comment résister à des titres tels "Fever" à la Sab' époque "Mob rules", "For you" ou "Overture" à la basse qui tient la rythmique.

"Worst nightmare/Sweetest agony" est envoutant. Presque hypnotique, avec ses couplets coupés par des à-coups et son refrain clichesque. Un titre lourd par son ambiance qui marque les esprits et que l'on ne peut s'empêcher de déguster.

On parlait plus haut de Black Sabbath pour les influences, mais on peut également y ajouter un léger côté psyché, comme sur les premiers albums de Scorpions avec Uli Jon Roth ("Down'n higher").

Sans oublier ce petit côté presque Punk sur "Welcome home", qui flirte ainsi du côté des Rock burnés Londoniens (son refrain est imparable et devrait cartonner sur scène)... et puis le Bluesy "The lies about" façon ambiance de bar tamisé.

Il y a donc de la variété musicale, mais toujours avec une ligne de conduite globale dans un style Hard Stoner burné. Jamais l'ennui ne s'installe.

HOWLIN' MACHINES, c'est Black Sabbath qui aurait incorporé un léger aspect Stoner à ses compos. Un mélange qui fait mouche et que je vous invite à écouter avec attention...

Chronique par Duby
Septembre 2017


01 - Fever (2:34)
02 - For you (3:34)
03 - Overture (3:13)
04 - Worst nightmare/Sweetest agony (3:07)
05 - Down'n higher (3:51)
06 - Welcome home (2:16)
07 - The lies about (4:26)

Musiciens : ***



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés