Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HYPNOTIC DRIVE
"Full throttle"
2017
(Autoproduction)


Discographie

The ride (2013)
Full throttle (2017)


HYPNOTIC DRIVE est fondé en 2012 dans la région parisienne. La bande sort "The ride" en 2013, affichant 4 titres au compteur.

Il reviennent en 2017 avec le désir de bouffer du bitume avec leur "Full throttle" arborant fièrement en guise de pochette une Mustang en pleine vitesse.

Et c'est pied au plancher que "Five regret" nous plonge dans le bain. Un rythme speed qui nous permet de faire connaissance avec les rockeux de HYPNOTIC DRIVE. Cela ne plaisante pas, avec une compo énergique dans un Hard'n Roll sale et instantané, avec quelques sonorités plus seventies dans les guitares et la rythmique, conférant en sus un aspect Stoner Hard.

Le son est gras et lourd, à l'image de cette intro de "Voodoo witch", qui officie plus dans la lourdeur presque Doom. Certains aspects évoquent également les premières années de Black Sabbath. Un côté "kitch" assumé donc, comme le confirme d'ailleurs "The ride", plus Rock dans son approche, même si la lourdeur des grattes et leur saturation procurent un côté Hard évident.

Le chanteur Jérémie "Jay" Charlet appuie les chansons de son timbre vocal légèrement éraillé et chaud, et même s'il n'est pas toujours juste comme sur "Voodoo witch" (C'est d'autant plus étonnant que c'est le seul titre qui souffre de cela), il n'en demeure pas moins efficace et chaleureux.

Tout sent la spontanéité et l'urgence chez ce groupe. Alors que l'on pense avoir cerné le style de HYPNOTIC DRIVE, un Stoner puissant mâtiné de Hard seventies, voilà que déboule "Crossroads", ajoutant cette fois une note légèrement Punk aux différents styles précités. Inutile de préciser que les approches musicales de la bande sont donc variées.

Xavier "Xav" Troccaz (Batterie) martyrise sa batterie, habillant chacun de ses mouvements de variations et roulements divers. Il n'arrête pas une seconde, comme sur "Darkened white", "Heading south" ou "Barb wire".

On parlait de Black Sabbath. Revoilà son ombre sur "The ride", dont les guitares vous évoqueront surement la bande à Ozzy, même si un break parlé plus kitch vient un peu y mettre un terme, ou sur le dernier titre de l'album "Thunderstorm" dont un riff d'intro m'évoque à nouveau le Sabbat noir. La suite de la compo est bien plus variée cependant, passant d'un rythme speed à un autre plus lourd puis un autre syncopé et déstructuré.

Pour vous donner une idée, HYPNOTIC DRIVE se donne comme influence des combos tels Clutch, Karma To Burn, Kyuss, Red Fang, Mastodon ou Dozer et qualifie sa musique de Power Stoner.

Si vous êtes donc amateurs de ces groupes, de Stoner Hard puissant aux odeurs seventies, de compos variées et traçant direct à l'essentiel sans fioritures, faîtes donc un bout de route avec ce "Full throttle", vous pourriez bien voyager un bon moment avec lui !

Chronique par Duby
Septembre 2017


01 - Five regrets (3:49)
02 - Voodoo witch (4:42)
03 - The ride (4:08)
04 - Crossroads (3:46)
05 - Darkened white (4:15)
06 - Heading south (3:29)
07 - Subway preacher (4:09)
08 - Barbwire (5:22)
09 - Thunderstorm (4:11)

Musiciens : Jérémie "Jay" Charlet (Chant), Andrei "Dronz" Koulikov (Guitares), Maxime "Makz" Le Metayer (Basse), Xavier "Xav" Troccaz (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés