Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette I.S.I 8
"The convolution anchor"
2025
(M&O Music)

Site Facebook Bandcamp Soundcloud YouTube Instagram



Discographie

The anchor (2022)
The convolution anchor (2025)

C'est du côté de Clermont-Ferrand que I.S.I. 8 est fondé en 2021, avec la volonté de produire un son puissant mêlant distortion, sample, boîte à rythme, clavier, et instruments acoustiques. Oscillant entre colonnes de son vindicatives et contemplation mélancolique, le groupe use de tout son arsenal sonore pour raconter un paysage dystopique et sinistre.

La formation Clermontoise publie une démo "The anchor" en 2022, avant de proposer le 31 Janvier 2025 son véritable premier album "The convolution anchor" via le label "
M&O Music". L'opus contient 10 compositions pour plus d'une heure et dix minutes de musique ! Un Rock Alternatif Industriel complètement atypique et à mille lieues d'un Heavy Metal à la Iron Maiden.

Musicalement, le groupe déploie un arsenal bien réfléchi. Les guitares saturées se mêlent à des rythmiques syncopées et à des samples électroniques, créant une atmosphère dense et oppressante. Les voix, tour à tour rauques et mélodieuses, ajoutent une dimension émotionnelle puissante.

Les ambiances et tempos sont variés, comme la lourdeur sur le très psychédélique "The anchor", le groove plus Rock de "Iron lung" et ses samples électro, le barré "Pillbugs" très David Bowie, ou le Rock New Wave "Bile". Tout cela est très bariolé musicalement parlant.

Les influences d'I.S.I. 8 sont multiples et éclectiques. On retrouve notamment les sonorités industrielles de Nine Inch Nails, la mélancolie de Tom Waits et la noirceur de David Lynch. Cette diversité d'inspirations donne naissance à un univers sonore unique et reconnaissable entre mille. Pas sûr néanmoins que cela fédère le public de Métalleux.

Certes "The withdrawal" envoie ses guitares saturées et ses mélodies envoutantes, mais "Apathy" se fait trop électro à mon sens et "The hair weaver" trop musique française variétoche taillée pour les radios grand public.

Les Clermontois nous invitent à un voyage introspectif aux frontières de la conscience. Les thèmes de l'isolement, de l'apathie et des traitements médicamenteux sont abordés avec une sincérité déconcertante pour en faire le catalyseur d'une expérience musicale éclectique et cathartique. Les textes, parfois énigmatiques, révèlent une profonde mélancolie et une quête identitaire.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le chant est habité. "Philosophie of a cockroach" en est un bon exemple, d'autant plus que cette compo propose une atmosphère cinématographique et transporte l'auditeur dans un univers onirique. On retrouve également beaucoup d'atmosphères Psyché très seventies sur bien des compos dont "Too little too late", avec également des ambiances très atmosphériques.

"The convolution anchor" est un album sombre et complexe, certains diront "barré". Il ne laissera personne indifférent, c'est une certitude. I.S.I. 8 signe ici un opus ambitieux, tout à fait personnel, qui confirme sa place dans le paysage du Rock Alternatif français, moins dans l'univers Metal. Les fans du groupe retrouveront avec plaisir ses sonorités caractéristiques, tandis que les nouveaux venus seront séduits par la puissance et l'originalité de cette proposition artistique.

Cet album s'adresse aux amateurs avertis de Rock Alternatif Industriel et de musique expérimentale. Il ne va pas plaire à tout le monde. Si vous êtes à la recherche d'un album sombre et envoûtant, barré et bigarré au niveau des atmosphères, qui vous fera voyager dans les méandres de l'inconscient, alors "The convolution anchor" est fait pour vous.
Chronique par Duby
Janvier 2025

01 - The anchor (4:06)
02 - Iron lung (5:02)
03 - Pillbugs (4:18)
04 - Bile (3:49)
05 - We're making history (5:06)
06 - The withdrawal (5:16)
07 - Apathy (4:08)
08 - The hair weaver (4:56)
09 - Philosophy of a cockroach (5:21)
10 - In vain (6:03)
11 - Too little too late (6:21)
12 - The rapture (4:00)
13 - Speechless (2:57)
14 - Dimensions of a dialogue (8:57)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : ***


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés