Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

INFINITE TRANSLATION
"Impulsive attack"
2010
(Believe / Emanes)


Discographie

The anger of God (MCD 2006)
Screams of underground (Split CD 2008)
Impulsive attack (CD 2010)
Masked reality (CD 2012)


Vous êtes nostalgiques du thrash des années 80 ? Vous aimez les rythmiques style marteau piqueur ? Alors INFINITE TRANSLATION devrait vous intéresser !

Ce groupe Lillois formé en 2004, (et déjà l’auteur d’une demo et d’un split EP) sort en 2010 ce premier album "Impulsive Attack".

En regardant la superbe pochette de l’album, on se doute tout de suite dans quel genre musical évolue le groupe. En effet, cette illustration réalisée par le dessinateur Ed Repka (auteur de pochettes pour MEGADETH, DEATH, MASSACRE ...) nous renvoie directement à l’époque bénie de la scène thrash de la Bay Area des années 80.

D’ailleurs "Escaped" le premier titre de l’album, vient nous le confirmer. Ce court morceau instrumental met tout de suite l’auditeur dans le bain : tempo rapide et riffs saccadés qui vont se succéder tout au long des 36 minutes que dure l’album.

Le deuxième morceau "The past never dies" est plus agressif, avec des riffs à la SLAYER et un chant typiquement thrash, c’est-à-dire plus hurlé que chanté, avec quelques montées dans les aigües. Le chanteur Max Maniac me fait penser à un mix de John Connelly (NUCLEAR ASSAULT) et Tom Araya (SLAYER).

Le morceau suivant "Legion of death" est également une petite tuerie : une sorte de crossover hardcore/thrash qui alterne avec bonheur tempos lents avec des gros riffs et passages ultra rapides.
Les morceaux se suivent et sont bâtis un peu de la même manière. Ainsi, le titre éponyme alterne pendant 6,30 min, passages rapides et plus lents sur fond de riffs saccadés, et a un peu tendance à se répéter.

C’est d’ailleurs le point faible de cet album (et du thrash en général d’ailleurs) : l’uniformité des titres. S’enfiler d’une traite les huit titres est un peu éprouvant, tant on est assommé par ce déluge de riffs et de rythmes rapides. Un peu plus de variation dans les tempos et dans la construction des compos renforcerait l’efficacité des morceaux.

La production quant à elle colle bien au style pratiqué par le groupe, mais aurait mérité d’être plus puissante au niveau des guitares. Et le groupe a parfois du mal à se détacher de ses influences : ainsi, pas mal de riffs me font penser à SLAYER ou à SEPULTURA époque "Beneath the remains".

Mais bon, pour un premier album, INFINITE TRANSLATION a vraiment fait du bon boulot : "Impulsive attack" est bien exécuté, plutôt bien produit et comporte des morceaux taillés pour la scène et le headbanging.

Et puis les groupes de thrash old school en France ne sont pas légions. Je pense d’ailleurs qu’avec une production plus puissante et des morceaux plus variés, le groupe aura tout à fait sa place au sein de cette nouvelle scène de revival thrash aux côtés de groupes internationaux plus connus comme EVILE, MUNICIPAL WASTE, BONDED BY BLOOD… A suivre donc !

Chronique par Omnio
Janvier 2013


01 - Escaped (2:37)
02 - The past never dies (4:01)
03 - Legion of death (4:01)
04 - Translator (4:35)
05 - Impulsive attack (6:46)
06 - Dead by dawn (4:21)
07 - Zombie squad (4:31)
08 - Fear the face of death (5:44)

Musiciens : Max Maniac (Chant/Guitare), John Whiplash (Basse), Fish Killer (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés