Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
INITIATION
"Noir berger"
2025 (L'Ordalie Noire)

Discographie
Demo (2020)
Noir berger (2025) |
Préparez vous à l'arrivée du triste pâtre de vos âmes : INITIATION va vous faire passer de vie à trépas le 7 février 2025 avec un premier opus appelé "Noir Berger".
Derrière leur logo douceureux et lotiforme, les Franciliens décochent un Black Death Metal mélodique, énergique et avec une force novatrice.
Après une démo sortie en 2020, deux ans après leur formation, INITIATION assure plusieurs concerts avec, entre autres, Exhumation et Vircolac. En cinq ans, Jean-Christophe le chanteur-guitariste, Florent le guitariste rythmique et Arthur le bassiste, passent à la vitesse supérieure en signant avec le label nantais underground "L'Ordalie Noire", aux côtés de FT-17, Les Bâtards du Roi, War Inside et récemment Guru.
L'album a été mixé et masterisé par Cédric Guesdon aux "DNI Studios" à Combs-la-Ville qui ont vu passer Houle pour leur premier E.P.
Vertluizan, une artiste de talent et amie du groupe, signe le logo du combo et l'artwork de la pochette, sur laquelle on peut voir la silhouette floue du Berger Noir, semblant nous guider vers une clairière au centre d'une forêt dense et sombre (une autre image de la lumière au fond du tunnel).
Thanatos, la Grande Faucheuse et Hadès seront nos compagnons pendant ce périple de huit titres teintés de revanches, de fin, de renouveau... derrière un personnage tourmenté et perdu.
L'oraison funèbre pour nos oreilles commence pourtant de la façon la plus paisible, un arrière-son aérien, une ritournelle électrique, une voix masquée et une batterie légère pour "L'émissaire". Tel Belial, démon attirant mais menteur, cette introduction trompeuse cède sous la force du "Noir berger des âmes" qui nous tombe dessus. Les riffs alternent avec des accords mélodieux, les sticks s'abattent sur les peaux d'une batterie qui se grime en tambour funéraire. Le chant noir est rapide avec de longs couplets.
Comme le marteau du juge sur le marbre, "Dernière audience" nous assène un Metal froid, presque martial, avec un chant agressif, noué de désespoir. Les lignes de guitares naissent du Death mais la voix émerge du Black.
C'est de façon scandée qu'entame J.C. "Dans la mort, l'illusion". La partie instrumentale prend une part plus importante en laissant parfois le cri reprendre le dessus, donnant ainsi un rendu grandiose de dépit pendant plus de sept minutes.
L'intensité ne baisse pas d'un iota dans ce chant rageur qu'est "Le champs des brûlés". Les toms sont mis en avant, jouant de jolis contre-pieds et changements de rythmes, sur des paroles portées par une voix déchirante.
"Rituels" se présente à nous avec un mid-tempo et une longue introduction, avant de repartir de plus belle sur des accords empruntés au Heavy, sur lesquels on pose des couplets de Metal noir avec un timbre au petit arrière-goût de Saint-Vincent. Il s'agit ici d'un morceau usant de toute son intensité, de toute sa tension.
Quelques distorsions introduisent le chant crié et à nouveau scandé de "Nés pour souffrir" sous un déluge de blasts... Epique et monstrueux.
"L'initiation" au grand départ vient conclure l'opus. Et même si le début peut paraître plus apaisé, l'âme tiraillée a encore des soubresauts vocaux comme pour se rattraper à quelques filaments de vie, dans ce constat palliatif.
La tête est lourde, le souffle est court, l'oxygène ne monte plus au cerveau... Autant de puissance, de force de dureté dans cette rondelle de 57 minutes, nous meurtrissent. Et pour compléter Jules Renard dans son "Journal" : Non la mort n'est pas que douce, elle sait se montrer même très violente. Et la douce violence d'INITIATION est absolument prodigieuse.
|
Chronique par
Blut Sauger
Février 2025 |
01 - L'émissaire
02 - Noir berger des âmes
03 - Dernière audience
04 - Dans la mort, l'illusion
05 - Le champs des brûlés
06 - Rituels
07 - Nés pour souffrir
08 - L'initiation |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Jean-Christophe (Chant/Guitare), Florent (Guitare rythmique), Arthur (Basse) |
|
|