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INLANDSYS
"The fallen"
2024 (Great Dane Records)

Discographie
Inlandsys (2014)
Carthago (2018) The fallen (2024) |
Prenez un shaker, mettez y un peu de Growl bien Grind, du Death, un peu de
Black, beaucoup d'Epic, du Power, du clavier, secouez le tout, versez le contenu
sur une galette, et vous obtiendrez le Metal de INLANDSYS.
Ce quintet voit le jour à Toulouse en 2011, mais ce n'est qu'en 2014 qu'il
produit son premier EP éponyme, puis "Carthago", son premier album en
2018. Le 24 mai 2024, sort leur deuxième album "The fallen".
Le délai entre chaque livrée est assez long, ce qui est évident quand on connaît
le côté technique des morceaux, chaque musicien étant virtuose dans son domaine.
Pour la première fois, "The fallen" est édité via "Great Dane Records"
à qui l'on doit également les sorties d'albums de Dylath-Leen, Aone, Arcadia,
mais encore Carcariass, Exocrine, ou Hysteria. La distribution sera assurée par
"Season of Mist" et "Soundworks".
INLANDSYS sait s'entourer : L'album a été enregistré aux studios "Silent
Ruins" de Frédéric Blanchard d'Allegiance et mixé aux studios "Unisound"
par Dan Swanö, ex-batteur de Katatonia et de Bloodbath et évoluant aujourd'hui
au sein de Nightingale.
Le groupe sait également porter les compétences de chacun, puisque le petit être
hideux et fragile dans la forêt dévastée de la pochette est l'œuvre de Laurent
El Ash, l'une de ses voix et guitariste.
"Humiliation", premier extrait définit le cadre : le clavier de Chillo
crachant une mélodie obscure et une voix plutôt Death. La touche de piano au
milieu, et les envolées lyriques des 6-cordes nous plonge dans le Power.
L'harmonieux mélange de ce style et de Growl à la Corpsegrinder dans "Mediterranean
hegemony" est surprenant, alors que "Motherland !", à l'intro
grandiloquente, oppose des riffs agressifs et le tabassage des peaux de Versus à
l'orchestration avec, cette fois-ci, une voix Black. "Providers of the great
apocalypse" garde la même dynamique.
Avec "Whore of war", l'auditeur change à nouveau d'atmosphère ; les
claviers reprenant l'ascendant. "Persona", de par la voix et la
rythmique, ressemble étrangement à du Arch Enemy, alors que "Pyramid of the
one-eyed god", aux sonorités orientalisantes, avec des riffs à la "One"
de Metallica, a une orchestration à la Septic Flesh, tandis que "The bird,
the tower and the lord" repart dans l'Epic tel un Hammerfall à la voix death.
Enfin, après une intro plus apaisée, "Wrong side of the century" met en
dualité une guitare et un clavier, une voix Death et une autre plus Black.
Les 9 titres de "The fallen" déroutent par leurs changements de rythmes
et d'influences. INLANDSYS pourrait être un bon exemple de Jack Black dans la
"Rock Academy" pour définir les styles musicaux.
Ce melting pot peut fatiguer voire lasser : les puristes ne s'y retrouvent pas
et les novices sont perdus. Cependant, loin d'être une cacophonie, on pourrait
désigner le Metal des Toulousains comme un joli bordel organisé par des
musiciens aux talents certains, le tout englobé dans une production soignée. |
Chronique par
Blut Sauger
Juin 2024 |
01 -
Humilliation (5:52)
02 - Mediterranean hegemony (5:33)
03 - Motherland ! (4:40)
04 - Providers of the great apocalypse (5:08)
05 - Whores of war (4:42)
06 - Persona (4:04)
07 - Pyramid of the one-eyed god (5:04)
08 - The bird,the tower and the lord (6:16)
09 - Wrong side of the century (4:39) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Baptiste (Guitare / Chant), Laurent (Guitare / Chant), Yann (Basse / Chant),
Chris (Batterie), Antonin (Claviers) |
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