Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

INNER VISIONS
"Control the past"
2004
(Replica Records)


Discographie

Control the past (2004)


Nous sommes en 2000 à Annecy. Le guitariste français Dominique Leurquin décide de former son groupe INNER VISIONS avec son ami d'enfance Philippe Jaccoud.

Après avoir affiné le line-up, composé des titres et trouvé un deal avec Replica Records, le gang sort en 2004 son premier album "Control the past".

Pour la petite histoire, Dominique Leurquin à fait partie du groupe français DREAM CHILD, puis participé au groupe Italien RHAPSODY, ce qui n'est pas rien...

La première impression étant la pochette, on ne peut pas dire que cette dernière soit une réelle réussite...

Coté musique, après une intro façon "boite à musique" puis synthés, l'énergie explose pour un "Big brother" speed à souhaits. Double pédale et notes à la pelle, le tout exécuté de main de maitre et accompagné de légers synthés, conférant au tout un relief certains. Du tout bon !

"Behind the grind" continue dans le "rentre dedans", alternant power speed et mid-tempo, le tout accompagné de riffs tranchants et d'une mélodie des plus aboutie.

On continue dans la réussite avec "Eliminate", toujours avec une mélodie qui fait mouche.

"In the name of..." se fait plus mélodieux, variant les tempos. Un bon morceau, même si ce dernier me laisse de glace...

Le titre éponyme de l'album "Control the past" fait la part belle à un morceau énergique. Du power speed metal de bout en bout sur une mélodie enivrante.

L'instrumental "Mage of nowhere" laissera aux musiciens l'occasion de s'exprimer. Les envolées et duels de guitares seront de la partie bien évidemment toujours mélodieux, mais également la basse sera mise à l'honneur. L'occasion de parler de la section rythmique, énorme et qui appuie efficacement les compos...

De son côté "Wake up with a smile" est une sorte de power ballade qui précède "The prophecy" au rythme endiablé et énergique.

"When will be Kings" se veut plus mélodieux, son refrain n'étant pas loin des compos de SCORPIONS... pas très convaincant.

La plus forte impression à l'écoute de cet album, c'est que l'on est loin de l'empreinte d'un groupe français.

Le chant est excellent, dans la veine d'un Mark Boals (Yngwie Malmsteen, Royal Hunt) et L-G Persson (The Storytellers). Cela change des chants plutôt aigus et généralement rattachés au genre pratiqué par INNER VISIONS. Il est excellent, bien que trop monocorde et finalement peu varié...

Néanmoins, le style pratiqué par INNER VISIONS est de grande classe. Un power speed metal mélodique mené de main de maitre, aussi bien au niveau de la création des compositions que de l'exécution musicale. Les musiciens sont des pros et maitrisent efficacement leurs parties.

Un grand plaisir donc à l'écoute de cet opus et c'est le principal... souhaitons-lui une suite au moins du même calibre...

Chronique par Duby
Mars 2010


01 - Intro - Asleep (1:58)
02 - Big brother (5:12)
03 - Behind the grid (4:57)
04 - Eliminate (4:47)
05 - In the name of ... (5:42)
06 - Control the past (5:03)
07 - Mage of nowhere (3:34)
08 - Wake up with a smile (5:27)
09 - The prophecy (4:46)
10 - When we'll be Kings (10:14)

Musiciens : Julien Jacquemond (Chant), Dominique Leurquin (Guitare), Philippe Jaccoud (Claviers), Patrice Guers (Basse), Laurent Nafissi (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés