Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette INSOLVENCY
"Illusional gates"
2022
(Autoproduction)

Facebook Twitter Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Insolvency (2015)
Antagonism of the soul (2018)
Illusional gates
(2022)

INSOLVENCY voit le jour à Troyes en 2012, sous l'impulsion des guitaristes Valentin Gondouin et Jules Kolbecher. Ils sont rejoints dans leur entreprise par Mickael Tamario à la batterie et Pierre Challouet à la basse. Ne trouvant pas de chanteur, Valentin et Pierre décident de s'atteler aux chants pour assurer les premières prestations du groupe.

Jules Kolbecher est remplacé en 2014 par Bruno Blackstard. Un premier EP éponyme est édité en Juin 2015 avant qu'INSOLVENCY ne s'attèle à la conception d'un album plus ambitieux. "Antagonism of the soul" sort ainsi dans les bacs en 2018.

Les prestations scéniques se suivent, empruntant les chemins de l'hexagone, mais passant également par la Pologne, le Luxembourg, L'Angleterre... avant de finir en apothéose au Hellfest 2019...

Cette même année 2019, Mickael Tamario décide de quitter l'aventure. Loin de se laisser abattre, INSOLVENCY travaille sur son prochain album et embauche Prosper Duffours derrière les fûts en Septembre 2020.

Au complet, la bande peut entrer en studio pour y enregistrer son album suivant "Illusional gates", qui sort dans les bacs le 18 Février 2022. Il est mixé par Jim Pinder et masterisé par Tyler Smith. Les claviers son l'œuvre de Pierre Le Pape.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe à su évoluer, nous proposant dorénavant une musique plus travaillée et plus émotionnelle, bien que tout démarre pied au plancher avec un "Blindness" et un "Torn away inside" à la fois énergiques et mélodiques, où la rage côtoie la douceur.

Bien évidemment, la puissance et la hargne sont toujours là, au travers d'un Metalcore aux multiple influences ("The endless maze"), alliant Ambiant, Deathcore, voire même quelques passages Atmos, Progressifs et Heavy. Cela est appuyé plus encore par l'ajout de claviers bienvenus, ainsi que d'arrangements et effets, avec même quelques légères intonations modernes.

Les doubles voix sont toujours à la fête, se mariant parfaitement et variant les ambiances, allant d'un chant limpide et clair à un autre brutal et gueulé.

La musique est puissante et terriblement saturée, mais également pleine de promesses et de sensibilité avec l'apport d'orchestrations à la fois légères et limpides, mais omniprésentes et qui donnent du relief à tout cela ("Illusional gates", "Last call").

Une musique aux arrangements et passages plus doucereux ("Another fate", "Stranger world"). Sans oublier des mélodies marquantes avec des refrains imparables ("Smother the candle") qui titilleront assurément vos oreilles.

Moult samples, orchestrations et chœurs ("Another fate", "Smother the candle", "Fade and flow")... apportent également un aspect moderne au tout.

Les ambiances sont variées et jamais l'ennui ne s'installe avec des morceaux aux rythmes et approches différentes. Bien que toujours Metal Hardcore, ils peuvent passer du speed tonitruant à des rythmes plus lents voire des ambiances plus tamisées ("Oversight").

A noter que deux invités de renom sont présents sur cet opus. Ryan Kirby de FIT FOR A KING sur le single "The endless maze", et CJ McMahon de THY ART IS MURDER sur le plus doux "Smother the candle" !

Une réussite du genre, un peu comme ce que nous proposent les Troyens de DISCONNECTED. Le haut du panier dans le style, que les fans de musiques qui déboitent devraient apprécier...
Chronique par Duby
Mars 2022

01 - Blindness (4:29)
02 - Torn away inside (4:15)
03 - The endless maze (avec Ryan Kirby de FIT FOR A KING) (3:33)
04 - Mirage (1:30)
05 - Illusional gates (4:57)
06 - Last call (3:45)
07 - Another fate (4:23)
08 - Stranger world (4:39)
09 - Smother the candle (avec CJ McMahon de THY ART IS MURDER) (5:44)
10 - Oversight (3:00)
11 - Afterlight (1:29)
12 - Fade and flow (4:07)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Valentin Gondouin (Guitare/Chant), Pierre Challouet (Basse/Chant), Bruno Blackstard (Guitare/Chant), Prosper Duffours (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés