Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

JIMM
"Distorsion cérébrale"
2018
(Juste une Trace)


Discographie

Jimm (2013)
In[can]decence (2015)
Distorsion cérébrale (2018)


JIMM est le projet musical de... heu... bah... JIMM. Cet artiste Parisien sort un premier album éponyme en 2013 dans un style Heavy Rock Hard plaisant, suivit en 2015 de l'album "In[can]decence", plus brut mais toujours avec le même mélange de palettes musicales. Le revoilà en ce mois de Novembre 2018 avec la suite de sa discographie et son tout nouvel album "Distorsion cérébrale".

Le lascar officiait donc dans un mélange hybride style Power Rock / Metal US / Hard Rock, avec quelques légères incartades du côté du Punk et du Rock bourru. Ses précédents opus ont été fort biens accueillis, et pour ne rien gâcher, ils étaient pourvus d'une belle production avec un gros son.

De ce côté là, c'est toujours la même chose ici. On ne change pas un son qui dépote, et c'est toujours, heureusement le cas pour ce nouvel opus. C'est le travail de Fred Duquesne qui s'est occupé du mixage et de Magnus Lindberg pour le mastering.

Le chant est toujours en français et c'est tant mieux. On peut y comprendre les lignes au travers de paroles engagées. Car JIMM parvient sans peine et habilement, à coucher sur ses textes et avec de bons mots les maux de notre société.

Et ça commence pied au plancher avec "Big brother" dans un Hard Rock de bonne facture. Le refrain est plus mélodique, de ceux que l'on pourrait entendre sur des radios grand public. La puissance est de mise et le solo de grattes dépote bien. Belle entrée en matière à la fois puissante et mélodique : un résumé de la musique de JIMM.

C'est sur un air Southern que démarre "Ton Blues dans la peau". Guitares seules et chant. Puis la machine s'emballe en un Rock Hard puissant, guitares Southern en arrière plan. Quelques plans Blues sont également présents, mais moins que l'on pourrait le croire, compte tenu du titre de la chanson.

"Prisonnier de Dieu" enchaîne sur un riff entêtant, où se posent des textes saccadés voire syncopés. Un titre lourd, aussi bien que dans sa thématique puisqu'il traite de la religion et de ses dérives, que musicalement...

Côté musique, on est globalement proches de groupes comme LEÏTUSS. C'est particulièrement vrai avec des compos comme "Prêt à penser" qui en à toute la saveur. Je dis "saveur" car ce titre est savoureux et d'une grande réussite. Le meilleur titre de l'opus selon mes oreilles.

"Rancune" est un hymne Rock Hard / Heavy Rock plus mélodique dans un style NOIR DESIR qui se serait acoquiné avec du Metal. Et ce solo de guitare très Heavy !!!! Tuerie de la six cordes. Ce titre est un mélange réussit et la mayonnaise prend instantanément...

On parlait du pouvoir des textes. "L'ivresse du pouvoir" se place du côté de nos dirigeants et nous dresse leur point de vue. Nombrilistes. Donneurs de leçon. Décalés. Avec de simples mots, JIMM tape dans le mille et cet hymne est un cris de rage où chacun reconnaitra son politicien illégitime...

Malgré un texte revendicatif, "La haine" n'engage pas à suivre. Trop facile dans sa conception et ses couplets saccadés et répétitifs. Alors que "La chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg nous saisis au vol, avec une belle mélodie et des textes à tomber. Belle adaptation Hard Mélodique. Dans le même style musical, "Je ne veux jamais vieillir" est également une réussite.

Et l'affaire se termine sur "Nos élites", revendicatif à souhaits dans un Hard Rock mélodique de belle facture et un chant plus hargneux. Un carton assuré en live et à reprendre en chœur "
Il faut brûler nos élites" !!!

Les guitares sont omniprésentes. Les soli sont magnifiques, maitrisés, inspirés, et dans un style Heavy Metal évident.

JIMM à musicalement le cul entre deux chaises. Rock Hard et Heavy Metal. Il a réussit le mariage parfait de guitares Heavy et d'un style plus Rock Hard, qui s'acoquinent parfaitement aux paroles enragées, rebelles. TRUST n'a qu'à bien se tenir !

Du Canta, du Mass Hysteria, du Clash dans certaines guitares rythmiques, du Leïtus... Au final, JIMM propose un bon Heavy Rock ou Rock Hard, c'est selon, qui nous saisit et finit par nous emmener dans son voyage musical.

Chronique par Duby
Novembre 2018


01 - Big brother (3:52)
02 - Ton Blues dans la peau (5:14)
03 - Prisonnier de Dieu (3:50)
04 - Prêt-à-penser (3:32)
05 - Rancune (3:35)
06 - L'ivresse du pouvoir (3:03)
07 - La haine (3:08)
08 - La chanson de Prévert (3:38)
09 - Distorsion cérébrale (3:42)
10 - Je ne veux jamais vieillir (4:04)
11 - Nos élites (3:46)

Musiciens : Jimm (Chant/Guitares/Basse), Guillaume "Turbo" Zito (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés