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Pochette JOURS PÂLES
"Dissolution"
2024
(Les Acteurs De L'Ombre)

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Discographie

Eclosion (2021)
Tensions (2022)
Dissolution (2024)

En 2020, après un seul et unique album, ASPHODÈLE est dissout. Spellbound, chanteur également de l'excellent groupe AORLHAC (prononcez Oriat) avait toujours ce désir d'écrire et de lancer son projet. De là, naît JOURS PÂLES.

Entouré alors de James Sloan de UADA et de Christian Larsson de SHINING (Suède), l'Auvergnat et sa bande sortent un premier album en 2021 au nom bien choisi : "Eclosion" qui aborde la recherche d'espoir dans un monde déchiré.

Lâché par la plupart de ses comparses suite à des collisions d'emplois du temps, Spellbound repart de presque zéro puisque seul son acolyte de bassiste (jouant également dans AORLHAC) lui reste fidèle.

JOURS PÂLES, avec un line-up plus resserré géographiquement, revient l'année d'après avec "Tensions", plus agressif, plus sombre, offrant une vision du monde moderne froid, mécanique, écartelé entre les réseaux sociaux et les politiques.

Troisième collaboration avec
Les Acteurs De L'Ombre, "Dissolution" sort le 10 mai 2024, dans la continuité : que ce soit dans la stabilité du groupe, dans la contemporanéité, et toujours dans une noirceur de plus en plus intense.

Cela se ressent rien qu'en regardant la pochette de l'album : de l'artwork coloré et paisible de "Tensions" signé par Niklas Sundin (ex DARK TRANQUILITY), on passe à une œuvre noire et grise offrant un visuel qui associe malaise, tristesse et manipulation.

JOURS PÂLES n'est décidément pas un groupe de Black Metal comme les autres, de par son anti-conformisme. Sa musique est mélancolique, triste, mais aussi colérique, avec des textes actuels.

Au fur et à mesure, Spellbound propose un Metal de plus en plus sombre, plus violent, de moins en moins rock'n roll et atmosphérique, ne laissant plus aucune place aux compromis. Ici, pas de diableries ou de traditions, mais un reflet de la société actuelle décadente. Le thème principal de "Dissolution" est la désunion et le rôle des réseaux sociaux dans ces ruptures.

Premier morceau de l'opus, "Taciturne" traite du refus de l'info poubelle relayée en boucle. Puis, "La reine de mes peines", "Noire impériale" et "Les lueurs d'autoroute" évoquent les tourments et la chute de l'homme.

Court morceau instrumental, "Une mer aux couleurs désunions" nous permet de nous reprendre un peu en main. Suivent "Limérence" (synonyme de fantasmes obsessionnels) et le titre éponyme "Dissolution" qui continuent à marteler le rejet de cette société pourrie avec toute la hargne et la fougue. L'introspection sociale s'achève dans la douleur avec le magnifique "Terminal nocturne".

Au bout de 9 titres et 45 minutes, l'auditeur ne peut rester insensible à la souffrance qu'offre "Dissolution", tant la musique est puissante et rend le mal-être palpable. Le tout est appuyé par des textes assez longs, forts en symboles, offrant un vocabulaire et un champ lexical soutenus.

Comme à leur habitude, les LADLO ont visé juste en produisant JOURS PÂLES et éditent "Dissolution" en CD digipack, mais également Vinyle LP avec galette de couleur Noire ou Marbrée Noir/Vert.

Avec une collaboration avec l'agence "
Eclosion Booking", JOURS PÂLES annonce une tournée 2024 de 12 dates en France ainsi qu'une participation dans quelques festivals. Un événement à ne pas manquer. L'avenir semble radieux au moins pour eux.
Chronique par Blut Sauger
Avril 2024

01 - Taciturne (4:58)
02 - La reine de mes peines (Des wagons de détresses) (7:06)
03 - Noire impériale (6:19)
04 - Les lueurs d'autoroutes (4:04)
05 - Réseaux venins (4:11)
06 - Une mer aux couleurs désunions (2:19)
07 - Limérence (5:41)
08 - Dissolution (6:30)
09 - Terminal nocturne (4:24)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Spellbound (Chant/Claviers), Alexis (Guitares), Stéphane (Guitares), Alex (Basse), Ben (Batterie)


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