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Pochette JULIEN BITOUN & THE ANGELS
"Little ones"
2022
(Mistiroux Productions)

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Discographie

Big white moon (2019)
A day with Hank Williams (2020)
Little ones (2022)

Julien Bitoun est un artiste accompli qui voit sa carrière évoluer au fil des rencontres, aussi bien humaines que musicales. Il en ressort une collaboration qui aboutit sur le combo JULIEN BITOUN & THE ANGELS, composé du trio Julien Bitoun (Guitare/Chant), Paul Iron (Basse/Chant) et Swanny Elzingre (Batterie/Chant).

Les albums "Big white moon" (2019) et "A day with Hank Williams" (2020) seront édités, avant que la suite n'arrive avec "Little ones" le 20 Mai 2022 via
Mistrioux Productions, habillé d'une pochette de Alan Forbes très typée psychédélique.

Ce nouvel opus, composé durant la pandémie mondiale de Covid et ses confinements, est enregistré par Arnaud Bascuñana. L'enregistrement à été effectué dans les conditions du live, avec en plus les musiciens additionnels Léo Cotten (Claviers), Thècle Joussaud (Violoncelle) et Inor Sotolongo (Percussions).

Bien loin du Heavy Metal pur et dur à la Judas Priest, mais pas dénué d'intérêt comme ce "Little ones" qui ouvre le bal sonore. Commençant dans une ambiance très sixties, on y retrouve des sonorités à la Rolling Stone et une ambiance à la "Jumping Jack flash", alors que "Cuddly toy" est plus dans une veine Lynyrd Skynyrd avec un léger aspect country Rock Sudiste, même si ce n'est pas le principal.

Tout est dans la mesure dans le trio comme sur "Explore the world" qui intercale moments de douceur au style ballade, avec d'autres plus énervés. Et le solo de guitare est simplement superbe. Sans oublier un refrain très prenant et des guitares très bonnes sur les instants de boost. Un synthé type orgue Hammon se fait également entendre par moments, renforçant cet aspect seventies...

"Laughing gas" m'évoque par certains côtés les ballades que nous proposent les Guns, alors que "Filled to the brim" reviens vers un Rock tonitruant au riff guitare classique pour ce genre. Un piano et des sonorités orgues viennent renforcer cet aspect sixties et seventies.

Nous retrouvons donc des compositions hautes en couleur typées Big Rock avec des accointances lorgnant vers les années 60 et 70 à la Creedence Clearwater Revival.

C'est avec une douce guitare acoustique et chant seul que commence "Mermaid" à la Simmon & Garfunkel, avant que guitare saturée, batterie et léger piano ne viennent énerver le tout. De belles mélodies se font entendre. Tout dans le raffinement pour un Rock savoureux.

A contrario, c'est l'énergie qui se déploie sur un "Stolen guitar" vigoureux. De quoi vous booster pour la journée. Ambiance Rock garantie, avec des guitares saturées à l'œuvre et rythme soutenu accompagnant de belles mélodies et des harmonies agréables.

"Lie to yourself" démontre un côté Bruce Springsteen voire Simon & Garfunkel mais surtout très Dire Strait dans son style. Tant dans la musicalité que dans les lignes mélodiques vocales et les guitares. Un titre taillé plus grand public et pour les passages radio.

Après la courte et douce intro "Capybara" en piano/guitare sèche, c'est au tour de "Wind at my back" de diffuser son swing avec cette fois un chant féminin. Le rythme est syncopé sur l'entame avant de se faire plus fluide. Le refrain est marquant, posant sa mélodie et sa joie communicative, toujours dans un Classic Rock très bon.

Mais c'est surtout "Angels" qui retient mon attention. Très bon titre festif qui commence avec un riff guitare à la fois barré mais prenant et hypnotique. Toujours cette ambiance seventies. Le travail sur le chant façon vocoder apporte un peu de changement. Le refrain évoque à la fois Led Zepp mais également le Black Sabbath psychédélique.

"Little one" termine l'écoute de l'opus sur une guitare sèche et un chant seuls en toute simplicité. Cette douceur dure les trois quarts de la compo avant un petit moment de boost et que la douceur ne reprenne son chemin.

Les Metalleux les plus aguerris n'y trouverons surement pas leur compte, mais ceux plus larges dans le style ou les fans de Classic Rock à la croisée de combos de la trempe des Creedence Clearwater Revival comme évoqué plus haut, mais également The Who, Status Quo, ou même Neil Young... y trouverons surement leur compte...
Chronique par Duby
Mai 2022

01 - Little ones (3:39)
02 - Cuddly toy (3:47)
03 - Explore the world (3:00)
04 - Laughing gas (2:47)
05 - Filled to the brim (4:05)
06 - Mermaid (5:32)
07 - Stolen guitar (1:57)
08 - Lie to yourself (6:38)
09 - Capybara (0:43)
10 - Wind at my back (4:05)
11 - Angels (3:43)
12 - Little one (3:05)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Julien Bitoun (Guitare/Chant), Paul Iron (Basse/Chant), Swanny Elzingre (Batterie/Chant)



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