Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette KAROLINE
"Karoline"
1980
(WEA)

Biographie sur France Metal Museum



Discographie

Karoline (1980)

Nous sommes en 1980, à une époque où le Hard-Rock n'en est qu'à ses balbutiements et commence à peine à sortir de l'ombre (mais en sortira-t-il un jour ?).

C'est à cette époque que KAROLINE, groupe originaire de Nice, sort son album sur le prestigieux label WEA. Un vinyle qui sera alors édité en couleur rouge, la pochette targuant d'un objet collector, bien que le nombre d'opus pressés soit plutôt conséquent.

Cette même pochette présente les quatre énergumènes, auteurs des compositions que comporte l'objet, sur fond de décharge publique... tout un programme !

Alors qu'en est-il du contenu ? Là c'est du collector Messieurs-Dames ! En effet, la galette ne comporte pas moins de 9 titres qui sont tous, encore aujourd'hui, de véritables brûlots. Mais pas des brûlots dans le sens Heavy-Métal, puisque le groupe nous sert un Hard-Rock des familles.

L'opus débute par un "Couche-toi sur mes rêves" entrainant au refrain implacable qui aurait bien pu à son époque remporter un grand succès auprès des radios émergeantes...

"Sniff l'odeur des camions" est plus typé Rock'n'Roll par son rythme, bien que sa section rythmique soit résolument Hard-Rock. Un rythme effréné.

La production est à la hauteur. Nous sommes en 1980 ne l'oublions pas, mais aussi et surtout dans une grande infrastructure. WEA à les moyens et le son de l'opus est excellent, même si plus de pêche au niveau de la batterie n'aurait pas fait de mal.

Voilà un autre potentiel hit avec "Compartiment nana", dont le refrain marquant avait le potentiel d'une carrière radiophonique, encore une fois !

"Sexy baby" et ses guitares aux riffs connus de tous fera certainement mouche.

Voilà maintenant un morceau de choix avec "Biftons (si t'as pas d'fric j'ai pas d'trique)". L'occasion de noter le jeu de batterie percutant de l'excellent Daniel Aprosio. Un véritable feu d'artifice durant tout le morceau.

Côté paroles, là aussi c'est du grand art. On fait ici dans le graveleux de luxe. Ecoutez attentivement toutes ces paroles. Un véritable régal... et sur chacun des morceaux de la galette !

"Gueule de bois (je frime)". Encore un refrain implacable et marquant qui vous reviendra surement en tête, sur un tempo plutôt lent.

Un tempo qui s'accélère pour le court "Accroche toi" aux riffs Rock'n'Rolliens. Le rythme rapide et les guitares acérées feront leur œuvre sur un refrain agréable.

Le timbre vocal de Serge Tafini colle parfaitement aux compositions. Un timbre très agréable et son petit côté éraillé nous charme encore plus. Vous connaissez le style de Stewie de SPEED QUEEN ? Il ya des des similitudes entre les deux...

Le swinguant "Rokaroline" vous entrainera dans les déboires amoureux d'un homme ayant craqué pour une femme des rues. Un superbe solo viendra vous émouvoir.

KAROLINE puise son inspiration dans l'essence même de notre musique. Un Boogie Rock Hard au feeling implacable.

"Rock'n'Roll star" fini sur une bonne touche énergique et rapide.

Des textes graveleux mythiques, des compositions au feeling implacable, des refrains imparables marquants, des musiciens d'excellent niveau, des riffs aiguisés, un chanteur de choix, un style à la SPEED QUEEN ou AC/DC (des débuts)... pas de doutes, nous tenons là un album d'anthologie qui mérite de figurer dans votre disco...
Chronique par Duby
Juin 2010

01 - Couche-toi sur mes rêves (5:07)
02 - Sniff l'odeur des camions (2:59)
03 - Compartiment nana (5:10)
04 - Sexy baby (3:48)
05 - Biftons (si t'as pas d'fric j'ai pas d'trique) (4:05)
06 - Gueule de bois (je frime) (4:18)
07 - Accroche toi (1:49)
08 - Rockaroline (3:08)
09 - Rock'n'roll star (3:35)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Serge Tafini (Chant), Jeff Castaldi (Guitare), Vincent Bommarito (Basse), Daniel Aprosio (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés