Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

KILL THE THRILL
"Dig"
1993
(Semetery Records)


Discographie

Kill The Thrill (K7 1992)
Dig (CD 1993)
Pit (MCD 1993)
Low (CD 1997)
Split SP (SP 1997)
203 Barriers (CD 2001)
Tellurique (CD 2005)
Bücollision (Split EP 2008)
1989 (2015)


KILL THE THRILL est un groupe marseillais évoluant dans un registre entre Metal Industriel et Noise Rock, et qui est apparu au début des années 90 avec quelques bons albums à la clé, notamment "Dig", leur premier que je chronique aujourd'hui (sorti en parallèle avec un maxi quatre titres "Pit" également intéressant).

Le groupe, qui officie sous forme de trio, rappelle d'ailleurs assez les anglais de GODFLESH ou les deux premiers albums des français de TREPONEM PAL, avec ce côté sombre omniprésent, sombre mais jamais austère musicalement parlant ; c'est pesant, puissant, oppressant et implacable à la fois. La mélodie est volontairement absorbée par la saturation des guitares. On est assez loin d'un MINISTRY par exemple.

L'atmosphère du disque est noire, très noire même sur certains titres. Une ambiance d'usine désaffectée, laissée à l'abandon. Les guitares sont la lame tranchante d'une aciérie alors que la rythmique serait l'enclume d'une sidérurgie, le tout nous certifiant, si besoin était, que nous sommes en plein dans l'univers "Rock Noise Industriel" qui semble sur ces huit titres n'avoir jamais aussi bien porté son nom.

Pas de batterie mais une machine/boîte à rythme qui donne le tempo, assez lent dans l'ensemble. Un son globalement (dis)tordu à souhait, sorte de vacarme auditif assez jouissif pour qui évidemment apprécie ce style musical !

Dommage que la bassiste Marilyn ne chante pas plus. Sur "Dig", elle n'officie au chant que sur l'excellent "Out loud" (on peut l'entendre également en partie sur "I hate your world" qui je crois figure en bonus sur la réédition CD), titre qui alterne magistralement accalmies et ouragans bruitistes.

La voix, tenue principalement par Nicolas, le guitariste, est parfois un peu limite quand elle se fait plus calme, notamment sur les quelques passages qui lorgnent un peu vers le Post-Punk, mais elle est à la hauteur pour les parties plus hurlées. Autre petit reproche qu'on pourrait volontiers faire : un léger manque de variété musicale (tous les morceaux sont un peu fondus dans le même moule) mais ce manque de variété peut aussi être une force puisqu'elle donne un aspect compact et une certaine homogénéité au disque.

D'ailleurs l'ambiance d'ensemble de l'album demeure assez remarquable avec ses atmosphères puissantes, ce côté oppressant et ces sonorités particulières qui placent KILL THE THRILL parmi les formations majeures de ce genre "Noise Industriel" dont l'école française n'a pas à rougir avec des groupes comme DEITY GUNS, ULAN BATOR... (mais KILL THE THRILL se place délibérément dans un registre plus "Rock", moins expérimental).

Hormis "Out loud" déjà cité, "Blood money" et "My history" sont les deux autres morceaux phares de l'album mais on peut également se régaler avec "I will die" et "Sixth column" . Notons que KILL THE THRILL sortira encore quelques bons albums (notamment "203 barriers" et "Tellurique" tous deux sur le label
Season Of Mist qui reste une référence dans le domaine du Metal extrême) et qu'il n'est pas officiellement dissous, même s'il n'a plus rien enregistré depuis de longues années.

Un des groupes français les plus intéressants des années 1990/2000, que j'ai eu la chance de voir plusieurs fois en concert avec CORONER, YOUNG GODS ou TREPONEM PAL... Et encore un groupe injustement tombé dans l'oubli, de cette période du Metal et du Rock français, qui s'avère finalement plus riche qu'il n'y paraît.

Chronique par Nicolas Poujol
Février 2023


01 - The morning (Of the next day) (4:09)
02 - Sixth column (4:47)
03 - Out loud (5:15)
04 - I will die (3:42)
05 - Pale skin (6:53)
06 - Blood money (5:28)
07 - Beating myself (4:52)
08 - My history (3:08)

Musiciens : Nicolas Dick (Chant/Guitare/Programmation), Patrick Allard (Guitare), Marilyn Tognolli (Basse/Programmation)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés