Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

KRAGENS
"Infight"
2007
(Thundering Records)


Discographie

Kragens (MCD Demo 2001)
Dying in a desert (2004)
Seeds of pain (2005)
Infight (2007)


Déjà le 3ème album pour KRAGENS, et quel album ! Une petite bombe !

Mais revenons un peu en arrière, à la fin de l’an 2000, à Nice plus précisément, où 5 potes décident de former leur groupe : KRAGENS.

Celui-ci est composé notamment de Renaud Espeche au chant, ex-batteur de DEMON EYES, et qui officia également dans LYNX (tout comme le bassiste Denis Malek).

Encouragé par les bonnes chroniques que reçu leur première demo éponyme de 2001, le groupe s’attela à la composition de leur 1er album "Dying in a desert" qui sortit 3 ans plus tard et reçu lui aussi un bon accueil en France.

Ce succès s’amplifie à la sortie du 2ème album, "Seeds of pain", paru en 2005 et qui obtint de nombreuses chroniques dithyrambiques en France et dans toute l’Europe, et plus particulièrement en Allemagne.

Il faut dire que l’album avait tout pour plaire : une production en béton armé (le mix et le mastering ont été fait par un certain Tue Madsen, ca aide forcément!), et des compos mélangeant aussi bien le metal, le power, le thrash et quelques petites parties de death metal.

C’est donc en 2007 que sort enfin le dernier album du groupe, "Infight".

Et on peut dire que l’écoute de cet opus est jouissive. Tout d’abord, c’est une fois de plus Tue Madsen (producteur de The Hanted, Dark Tranquillity …) qui s’est chargé du mix et du mastering, donc inutile de préciser que le son est absolument colossal.

Dès le 1er titre, "Deaf and blind", on reconnaît tout de suite la patte du groupe. Ce morceau débute par une délicate intro au piano et instruments à cordes. Mais au bout de quelques secondes, de gros riffs bien velus prennent les commandes pour ne rendre les armes qu’après plusieurs minutes de bataille.

Le deuxième titre, "Lake of fire", est du même acabit. Le riff d’entrée est très efficace, le rythme est martial et le chanteur s’aventure par moment dans un chant typé black metal, ce qui accentue le côté sombre et malsain du morceau.

Les titres suivants suivent le même chemin et s’enchainent parfaitement.

Kragens est passé maitre dans l’alternance de passages mélodiques et de grosses parties à la limite du thrash et du death metal.

Il faut attendre "The falling man" pour savourer un petit moment d’accalmie bien mérité après ce déluge de titres heavy.

Cette power ballade nous permet de juger le très bon niveau de Renaud Espeche au chant. En effet, il se fait très mélodique et sa voix me fait penser à un mix assez improbable entre Geoff Tate (Queensryche) et Warrel Dane (Nevermore) ! C’est particulièrement flagrant sur le refrain !

Les guitaristes ne sont pas en reste, car ils se font plaisir dans les nombreux soli qui inondent les 8 minutes de cette "ballade" de toute beauté.

Les trois derniers titres reprennent les choses sérieuses en nous balançant des titres sur-heavy, surtout "Metalize" qui clôt l’album de façon magistrale.

Pour conclure, je ne vois pas trop quoi reprocher à cet album. On jurerait qu’il sort tout droit des forges allemandes : c’est très bien produit, bien interprété, c’est carré, il n’y rien qui dépasse... Bref du metal de tradition comme savent si bien le faire les teutons !

Pour les indécis, sachez que l’album est dispo sur le site du groupe pour 10 euros (frais de port inclus) avec des autographes et surtout un dvd de leur concert du Killerfest 2006. Donc il n’y a pas hésiter : fans de power metal musclé, jetez vous dessus !

Chronique par Omnio
Septembre 2009


01 - Deaf and blind (05:57)
02 - Lake of fire (06:13)
03 - Angels among monsters (04:58)
04 - Tyranny of Gods (04:10)
05 - Ten reasons to fight (04:14)
06 - The falling man (08:24)
07 - Only the weak survive (04:39)
08 - Mask of the damned (03:09)
09 - Metalize (05:28)

Musiciens : Renaud Espeche (Chant), Gil Giachino (Guitare), Cédric Sellier (Guitare), Denis Malek (Basse), Olivier Gavelle (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés