Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

KRYSAOR
"Foreword"
2023
(M&O Music)


Discographie

Krysaor (2005)
Krysaor (2007)
Krysaor (2007)
Krysaor (2021)
Foreword (2023)


J'avoue que je pensais KRYSAOR mort et enterré. Honte à moi ! Et puis en 2021, ils refont parler d'eux avec un album éponyme qui démontre que la bande est encore en activité ! Il faut dire que depuis bien longtemps déjà, KRYSAOR nous a abreuvé de ses différentes sorties discographiques. Néanmoins, il ne s'agissait que de démos, dont la première à vu le jour en 2005 !

KRYSAOR à été fondé par le batteur Arnaud Carnielli. Le groupe à bien évidemment évolué depuis sa création. Tant au niveau musical que de celui de la composition de ses musiciens.

Arnaud sera accompagné dans les derniers temps de Christophe Laurent aux guitares, Varenfel aux claviers (ex-Mytology, ex-Arianrod), Maxime Leclercq au chant (ex-Magic Kingdom, ex-Fairyland) et Simon Etienne à la basse.

Le line-up s'affinera ensuite durant l'été 2022 avec Gus Monsanto au chant (ex-Adagio, ex-Revolution Renaissance) et Jules Brosset à la basse.

Enfin au complet et motivé comme jamais, KRYSAOR propose son album "Foreword", qui est édité le 5 Mai 2023 via le label "
M&O Music".

Les amateurs de Heavy Power Metal aux mélodies savoureuses vont être à la fête avec cet album, qui démarre avec un "Celestial sanctuary" classieux dans un pur Metal mélodique de belle signature. Les guitares sont superbes, mélodiques et incisives. Les mélodies, aussi bien de chant que musicales juste parfaites. Des orchestrations viennent appuyer tout cela. Une compo varié et parfaitement construite. Très bien pour débuter l'écoute !

La compo peut passer d'un aspect fougueux au rythme rapide, à un autre plus mesuré, dans la dentelle musicale et la douceur, avec de douces nappes orchestrales ou un piano doucereux. Tout cela est toujours parfaitement amené.

"Abyss of oblivion" est sur le même schéma, à cela près qu'un léger (mais vraiment léger) aspect Prog est apporté selon les passages. L'étiquette d'un ANGRA se détache de l'ambiance de ce titre. Sinon, il s'agit d'un bon Heavy mélodique à la MANIGANCE.

Le speed est de mise pour le départ d'un "By your side" virevoltant et énergique, dans un Power Metal affirmé. La suite se fait sur un tempo plus syncopé, toujours avec de belles mélodies. Le gimmick guitare est excellent et les nappes orchestrales de claviers apportent un peu de grandeur. Ces différentes ambiances et rythmes speed/Médium se succèderont jusqu'à la fin.

On évoquait plus haut les Palois de MANIGANCE. Le titre "The disciple" m'évoque à nouveau ce combo, de par ses ambiances d'entame et les mélodies de claviers qui viennent s'apposer sur la compo. L'empreinte Adagio n'est pas bien loin non plus. Encore une belle pièce de Heavy Mélodique, tout comme "Let there be light" qui alterne Power Speed Metal Symphonique et Heavy plus Médium et mélodique.

Inutile de présenter Gus Mansanto et son timbre vocal magnifique. Les mélodicités et la technicité de tous les musiciens sont également à la hauteur. Il y a de la technicité chez KRYSAOR, mais pas au détriment du feeling. La bande prodigue une musique à la fois distinguée, mais néanmoins puissante et facile d'abord. Un bon Metal mélodique, oscillant par moments dans le Power Metal, à l'image du speed "Emperor of the seas".

Pour terminer l'écoute, c'est "The gate" et ses 8'50 qui déploie un Metal Mélodique à tendance Prog où toutes les facettes du combo peuvent s'exprimer. Atmosphères légères, tempos lent, médiums ou speeds, orchestration, styles Heavy, Power... une variété musicale bien maitrisée.

La musique de KRYSAOR est riche et variée. À la fois mélodique et énergique, avec une once de Prog et de Power Metal, elle siéra aux aficionados de groupes tels ADAGIO, KAMELOT, ANGRA...

Chronique par Duby
Avril 2023


01 - Celectial sanctuary (4:50)
02 - Abyss of oblivion (3:38)
03 - By your side (7:19)
04 - The disciple (4:18)
05 - Let there be light (5:13)
06 - Emperor of the seas (6:03)
07 - The gate (8:50)

Paroles : Indisponibles. Entrez des paroles ICI


Musiciens : Gus Monsanto (Chant), Arnaud Carnielli (Batterie), Christophe Laurent (Guitare), Jules Brosset (Basse), Varenfel (Claviers)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés