Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

KRYZEES
"The wheel of fate"
2008
(Autoproduction)


Discographie

Kryzees (Demo 2004)
The wheel of fate (2008)
Unchained (2011)
Evil twins (2018)


Ce groupe est originaire de Metz et voit le jour en 2001. Alors prénommé O-ZONE, il change de nom en 2003 et opte pour KRYZEES. Une première démo est éditée à petite échelle en 2004. Le gang nous propose donc avec ce "The wheel of fate", son premier réel méfait discographique.

Les choses démarrent avec hargne et fougue. Le morceau "Bleeding life" met les choses au point dès le départ, commençant par un cri sorti des entrailles de terre et soutenu par un solo incisif... et je ne parle là que des premières trente seconde de ce premier titre !

Pas de concessions. Nous avons droit ici à du métal pur souche. Celui qui sort des tripes. Fans d'Iron Maiden, vous y retrouverez votre compte et ne serez pas déçus, à l'image de "Headbanger" qui continue sur la même lancée, empli qu'il est de solos de guitares assassines. Un superbe morceau.

Avec son refrain assimilable et entêtant, "Destiny" continue de nous marteler de sa section rythmique implacable. Ce titre est plus mélodique dans ses voix doublées, mais néanmoins toujours aussi rentre-dedans.

KRYZEES sait nous concocter d'excellents morceaux aux riffs assassins, comme sur "Judgement day", "Kryzees Rocks", "The believer" ou "Trick or treats" qui sont de purs brûlots emprunts de soli tueurs et de mélodies rageuses.

La voix de Laurent est étonnante de possibilités et de variations et n'est pas sans rappeler le timbre de Bruce Dickinson et Rob Halford.

Mais la bande sait varier le propos en abordant une autre facette musicale sur "Back to my life" qui est plus dans la finesse, avec ses changements de rythmes et passages mélodieux.

"The wheel of fate" est quant à lui plus lourd, avec quelques intonations rap dans l'élocution de certains passages, mais attention... à la sauce KRYZEES, c'est à dire toujours métal et énergique.

Tous les titres de cet opus sont chantés en Anglais, avec des influences évidentes de Metal Old School à piocher du côté de Maiden, Judas Priest ou Raven, mais également plus éclectiques, qui lorgnent vers le Glam, le Rock ou le Thrash par fines touches, introduites de-ci de-là dans les compositions.

La production est excellente. Lourde et grasse. Il en ressort un son sans fioritures et qui va direct à l'essentiel : le métal d'écorchés vifs qui nous décrotte les cages à miel...

L'étiquette et l'influence Iron Maiden risquent néanmoins de leur coller aux basques et cet atout pourrait finalement devenir un handicap lourd à porter.

Néanmoins, pour un premier méfait discographique, c'est une totale réussite. L'écoute de cet opus procure un immense plaisir et de grands frissons et, finalement, c'est bien là l'essentiel...

Chronique par Duby
Septembre 2009


01 - Bleeding life (5:20)
02 - Headbanger (4:50)
03 - Destiny (4:20)
04 - Red revenge (3:37)
05 - Judgement day (5:36)
06 - Kryzees rocks (4:10)
07 - Back to my life (4:57)
08 - The believer (4:31)
09 - The wheel of fate (4:04)
10 - Trick or treats (4:21)

Musiciens : Laurent Fabizs (Chant), Damien Spanu (Guitare/Chœurs), Axel Limonier (Guitare), Sébastien Gouttes (Basse), Pierre Roellinger (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés