Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
LADY AHNABEL
"La bionique"
2025 (M&O Music)

Discographie
Vertuose (2020)
La bionique (2025) |
LADY AHNABEL est un duo français composé en 2018 par Cweety Trash et Luke Skywam. Après l'opus "Vertuose" édité en 2020, le nouvel album "La bionique" sort dans les bacs le 11 avril 2025, via le label "M&O Music".
Après une intro à l'ambiance fête foraine "Bête de cirque" démarre les hostilités sur une mélodie de chant à la fois monocorde, envoutante et énigmatique, débité de façon robotique... bionique... Les rythmes se succèdent, passant du médium au speed volubile. Les guitares sont expressives et Heavy Metal à souhaits, avec même un léger aspect Thrash, avant que le refrain prenant ne se fasse entendre. A la fois puissante et mélodique, cette compo est, qui plus est, agrémentée d'un superbe solo grinçant comme les Metalleux les aiment...
Et c'est pied au plancher que "Défier les Dieux" continue en fanfare en un speed épique des familles. Les fans de Stratovarius et autres Helloween vont être aux anges. De légers claviers viennent donner un peu de relief, tandis que la batterie virevolte et que les guitares égrènent leurs riffs tueurs et leur solo tonique. La mélodie de chant est également excellente et le refrain prenant. Les nuques des headbangers vont être mises à rude épreuve !
À travers ce nouvel opus, LADY AHNABEL impose sa vision intense avec des textes en français au travers du chant féminin de Cweety Trash, à la fois doux et puissant, accompagnant des mélodies sous tension et les riffs enflamés de Luke Skywam. D'ailleurs, les textes chantés en français sont poignants sur "Rêves d'enfants", une ballade qui monte peu à peu en intensité, avant la furie Speed Metal "Bionic", nuancée par quelques breaks bien sentis.
Le chant est versatile et suffisamment texturé pour proposer une variété de tessitures. Cette polyvalence est un atout majeur, même si certains passages vocaux manquent parfois de nuances ou de profondeur émotionnelle. Cela n'est pas bien dérangeant.
"Ibidem" est plus subtil et moins direct, variant les tempos et offrant différentes facettes et ambiances, dans un style évoquant les Palois de Manigance, avec des mélodies tendues et des influences résolument ancrées dans le Heavy Metal classique. Et cela est encore plus vrai sur les mélodies et le refrain de "L'effrontée". Deux superbes compos d'un Heavy Metal mélodique de bien belle volée.
Luke Skyman à la guitare déploie un travail d'orfèvre, dévoilant sont jeu à la fois subtil et technique. Plein de feeling, il nous balance à la face ses riffs et soli d'une excellente tenue.
La douceur et l'introspection sont de mise sur "Lettre à ma vie", qui commence telle une ballade. Guitares poignantes, douces mélopées de claviers ambiancés. Douce voix. Puis la basse entre en piste et la rythmique se met en place sur un rythme lent. L'intensité monte peu à peu sur les guitares et la voix pour nous proposer au final un Heavy Metal à la fois puissant et mélodique. Sans oublier le solo, très bon, comme d'habitude...
"Diane" à pour lourde tâche de terminer l'écoute de cet opus, dans un Heavy Metal cavalcade dans son rythme, avec de belles mélodies et de légers claviers apportant un peu plus de mélodicité. Un passage évoque étrangement la chanson française à tendance Rock dans son espace plus doux. Les guitares harmoniques sont là pour nous rappeler cet aspect plus Metal.
Ensemble, Cweety Trash et Luke Skywam ont réussi à forger avec ce nouvel album une puissante arme dans un Heavy Metal varié à tendance speed, aux structures enrichies de lignes de chant à la fois modernes et ancrées dans les eighties. Cet opus se distingue par ses directions artistiques et son originalité, LADY AHNABEL n'hésitant pas à prendre des sentiers inhabituels tant sur le plan musical que thématique.
LADY AHNABEL nous propose avec ce "La bionique" un album personnel avant-gardiste, qui fera certainement vibrer les amateurs du genre et adeptes de combos de la trempe des Helloween, Gamma Ray, Edguy, Iron Maiden ou Hammerfall...
|
Chronique par
Duby
Avril 2025 |
01 - Bête de cirque (6:03)
02 - Défier les dieux (4:26)
03 - Rêves d'enfant (5:27)
04 - Bionic (6:38)
05 - Ibidem (6:38)
06 - L'effrontée (6:12)
07 - Lettre à ma vie (6:38)
08 - Diane (5:43) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Cweety Trash (Chant), Luke Skywam |
|
|