Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

LAST AVENUE
"Integration protocol"
2015
(Tinplho Records LTD.)


Discographie

Analog 1.1 (2014)
Integration protocol (2015)
Identity (2017)


Les Orléanais de LAST AVENUE existent depuis 2009. Le groupe sort son premier album "Analog 1.1" en 2014, nous dévoilant sa musique mélangeant Métal, Electro et Indus. Les Orléanais reviennent près d'un an après avec "Integration protocol" qui sort en 2015.

Depuis son premier album, LAST AVENUE à grandement progressé, dévoilant désormais une maitrise de son sujet, avec une musique plus mature et domptée, aussi bien musicalement que techniquement.

Au niveau du son déjà. Ici le mix est bien meilleur, aucun instrument n'empiétant sur l'autre. Les intégrations de samples, effets, arrangements et instrumentalisations électro sont dosées sans dénaturer le tout et sans prendre le dessus. Christian Carvin réhausse la musique de LAST AVENUE grâce à un mixe et mastering dignes de ce nom...

Le voix est variée. Forcément, avec tous les effets qui y sont appliqués, il ne pouvait en être autrement. Que ce soit avec des effets vocodeurs, robotiques, distorsions... Souvent en chant clair, on a également droit à des passages hurlés presque Hardcore ("Fear to stay", "Kill the past") et même par moments une certaine ressemblance avec James Hetfields de Metallica ("Reverse")...

Les guitares sont mordantes et saturées proposant de gros riffs puissants et énergiques, procurant cet aspect Metal évident. Les soli sont malheureusement rares. Ils sont pourtant superbes ("Reverse", "Spying from the future", "Self made drone").

Le groupe à le sens de la mélodie. Chaque compo possède un refrain des familles ("Wait", "Wireless ghosts", "Heroes of todays", etc... etc...). Rien qu'en cela LAST AVENUE fait très fort.

D'ailleurs, cela sauve "Heroes of today". Le refrain est sublime, malheureusement entre chacun d'entre eux, les voix sont trop travaillées et saccadées. Je ne suis pas réceptif à ce genre d'apparat.

Avec des pièces maitresses telles "Spying from the future" ou le rapide "Pieces of Metal planet", qui ne sont pas moins que des hits en puissance, LAST AVENUE marque des points et démontre son potentiel à nous pondre des refrains et des mélodies imparables.

Parmi les réussites, citons également "Fear to stay", au rythme rapide et à l'énergie Metal de mise et un beau mélange voix claires et hurlées. Définir et détailler chaque titre est une tache compliquée, puisqu'une seule compo peut être pop et d'un Metal efficace et hargneux l'instant d'après ("Wireless ghosts"), ou tel "Reverse" aux riffs secs très Metallica et qui trente seconde plus tard sonne plus pop électro.

Comme souvent dans le genre, les voix robotiques sont de la partie ("Kill the past", "The factory")... "Lacks reah" fait également usage de ces voix, et si ce n'était les guitares grasses et saturées, on aurait à faire à un titre pratiquement pop new-wave électro.

A vrai dire, malgré le genre musical, plutôt réservé à un public amateur et averti, ce "Integration protocol" est plaisant et accessible à un public plus large. C'est simple, efficace et immédiat, avec pléthore de refrain et mélodies qui touchent dans le mille. Bien des titres surprennent, chacun proposant un truc attachant. Seul l'instrumental électronique "This is personal" serait dispensable à mes yeux...

Le Metal Electro Indus de LAST AVENUE est un mélange de combos de la trempe de Rammstein, Korn, Fear Factory, Stone Sour, Pain, Linkin Park, Daft Punk et autres joyeusetés du genre, mélangeant chacun d'eux. Tout cela est maitrisé, et les amateurs du genre Metal Indus ou Metal Electro devraient apprécier.

Chronique par Duby
Novembre 2015


01 - Fear to stay (3:52)
02 - Wait (3:52)
03 - Reverse (4:05)
04 - Wireless ghost (2:50)
05 - Kill the past (3:52)
06 - Spying from the future (4:02)
07 - The factory (3:26)
08 - Self made drone (4:08)
09 - This is personal (3:00)
10 - Lacks reah (3:53)
11 - Heroes of today (3:25)
12 - Pieces of metal planet (5:12)

Musiciens : Dèj (Chant/Guitare), Will (Guitare), Elie (Basse), DDA (Batterie), Flo (Machines/Samples)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés