Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette LECKS Inc.
"E.G.O."
2018
(M&O Music)

Facebook Bandcamp



Discographie

G.O.D. (2014)
A.I.D.S. (2016)
E.G.O. (2018)
A.L.I.E.N. (2019)

Formé en 2009 du côté de Marseille, LECKS Inc. est un groupe de "Metal Industriel Expérimental" sillonnant des univers divers et extrêmes. Le groupe sort un premier album en 2014 "G.O.D." pour "Good Of Desire", proposant "une folle ébauche Post Rock associé à des effluves Black n'Roll". Deux ans plus tard, ils reviennent avec un nouvel album à la clé "A.I.D.S." pour "All Infamous Daddy's Secrets", s'offrant un retour aux sources du Metal Industriel, y ajoutant des touches Rock Alternatif et des sons électroniques. Le résultat est un rejet du contrôle de la musique mainstream, avec un son aussi brut et dépouillé que possible.

Dès 2016, le groupe, constitué d'Alexandre "Lecks" Delagrande (Chant), Bernie Plumat (Guitares), Sébastien Rossi (Basse), Fanny Themlin (Batterie) et Laura Betsch (Danseuse), annonce la préparation de son troisième album. Nommé "E.G.O." pour "Everybody Gets One", se veut un concept album évoquant un combat face à une humanité froide, condamnée et insignifiante, inspirée des plus grands auteurs de science-fiction du XXème siècle. Le résultat est une nouvelle expérience à la fois exceptionnelle et progressive, regroupant des musiciens des quatre coins du monde.

Misant sur un certain professionnalisme, le groupe a fait mixer et masteriser ce troisième opus au "
Wire World Studio" (METALLICA, MEGADETH, LORDI...) qui bénéficie donc d'une production minutieuse, pour un parfait rendu de l'univers extrême et malsains des marseillais.

"E.G.O." est disponible en prévente sur les réseaux sociaux à partir d'avril 2018, puis en juin LECKS Inc. rejoint le label M&O Music.

Dès la découverte de la pochette, le mauvais goût de LECKS Inc. est mis en avant ! Un certain humour noir, légèrement malsain ressort à la vue de cet homme attaché à son fauteuil, décapité, dont la tête est posée entre ses jambes dénudées !! On n'est donc pas du tout surpris de voir le logo "Parental Advisor Explicit Content" bien en évidence.

"Of men & worms" ouvre les hostilités, et ça défouraille grave ! La voix d'Alex me fait penser à DIMMU BORGIR avec un côté plus théâtral. La rythmique se la joue rouleau compresseur, ponctuée de nombreux breaks. Côté guitares ça défouraille grave aussi. La maîtrise instrumentale est impressionnante. Ca joue méchamment. Témoins, ces solos de guitares ou encore cette basse vrombissante et sautillante. Côté rythmique, Fanny n'est pas en reste derrière ses fûts et abat un travail plutôt monstrueux. Nous sommes dans un registre résolument extrême, mais l'on ne ressent pas trop pour l'instant le côté Indus.

Mais ce sentiment s'estompe vite car avec "As weird as me" on plonge vraiment dans le côté Indus de LECK Inc. et son côté le plus trépidant, dansant. L'entrée en matière est ponctuée de breaks, avant que la voix caverneuse d'Alexandre ne mène les débats. Ce dernier impressionne par ses changements d'ambiance. Un aspect que l'on retrouve dans l'univers de KING DIAMOND/MERCYFUL FATE, mais sans les montées dans les aigus. L'apport de chœurs féminins est un vrai plus pour ce titre. On est une nouvelle fois impressionnés par les solos de guitares. Il faut aussi préciser qu'outre Bernie Plumat, Fred Simione (ex DAGOBA) vient distiller quelques notes sur sa six-cordes. La musique de LECKS Inc. se veut un véritable "trampoline" prompt à varier les atmosphères, jouant sur les cadences, les ambiances... Les sudistes ne ménagent pas leur fans !

Et ce n'est pas "Not a sextoy" qui me démentira. Même si l'accroche est plus saccadée, le tempo s'accélère vite, et la rythmique martèle nos écoutilles déjà bien attaquées ! On ne s'ennuie nullement dans l'univers de LECKS Inc. qui ne plaira qu'à un public adepte de la musique extrême ou des Metalleux les plus ouverts.

"K.K.K. in your head" donne un coté plus Cyber à la musique des sudistes. La chanson est interprétée en duo avec Rachel Aspe (l'ancienne vocaliste d'ETHS), et le moins que l'on puisse dire c'est que cela fonctionne admirablement, avant de continuer sur "Everybody gets one", un pur délire, le groupe en profitant pour braver le record du monde de la chanson la plus courte de tous les temps détenu par NAPALM DEATH avec son titre "You suffer" (1,316 secondes). Avec 0,986 secondes, et aux dires de la bio du groupe, ceci est entre les mains (et les oreilles) des juges du Guinness Book.

Ambiance orientale et arabisante avec "Dance with death", une superbe et longue pièce maîtresse qui voit l'apport de nombreux guests, que ce soit les violons de Gabriel Bismut (Professeur de musique à Paris), le piano de Ted Elemiah (HYBRID ORIGIN), l'apport du japonais Keiichi Sugiyama (Compositeur du O.S.T. Movies et de jeux vidéo), ou Stephan Forté qui vient concocter de superbes solos de sa guitare dont il a le secret. Pour parfaire le tout, quelques backing vocals sont aussi de la partie, constitués de Vince (Ex-QANTICE), Chaos Heidi (Ex-ASYLUM PYRE) et Fred (A.C.O.D.). Le résultat est bluffant et impressionnant, ponctué de très beaux passages mélodiques et de superbes solos de guitares s'éternisant pour notre plus grand plaisir. Ce "Dance with death" est d'une beauté lugubre, embarquant l'auditeur qui ne remarque nullement sa durée qui avoisine pourtant les onze minutes. Basse, clavier, guitare... chaque instrument est mis en avant pour un melting-pot aussi barré que savoureux. LECKS Inc. nous propose ici une très belle croisière instrumentale.

"The blood of the innocence" nous plonge dans un univers Black Symphonique, avec une nouvelle fois des guests, avec les voix féminines d'Elora de MOONSKIN & Lurking, les violons de Elsa et Bruno de FENRIR, ainsi que la flute d'Arnaud Aebi, HYPOCRAS. Tout ce beau monde donne un côté grandiloquent à ce titre qui dépasse les sept minutes.

On poursuit avec la superbe entrée en matières de la guitare, qui ouvre tout en ambiances "My best donkey". Façon bonimenteur, la voix masculine est rejointe par une voix féminine. Ce titre fait figure de thème théâtral où les deux voix dialoguent tout au long du morceau, entrecoupé une nouvelle fois par un superbe solo de guitare.

LECKS Inc. surprend son monde ! Derrière une imagerie malsaine et teintée d'humour noir, se cache une expérience riche en constante évolution, sillonnant des univers divers et extrêmes. Tout est exécuté avec talent par de très bons musiciens, rehaussés par l'apport bénéfique de judicieux guests. Alors évidemment, il faut plutôt être ouvert et adepte de musique extrême. Les amateurs de belles guitares devraient aussi y trouver leur plaisir. Personnellement j'ai apprécié et ne peux que recommander aux plus curieux de s'aventurer dans l'univers torturé de LECKS Inc.
Chronique par Dom Baillon
Janvier 2019

01 - Of mens & worms (4:45)
02 - As weird as me (5:09)
03 - Not a Sextoy (4:18)
04 - K.K.K. in your head (4:43)
  
Feat. Aspe Rachel (Ex Eths)
05 - Everybody gets one (0:986)
06 - Dance with death (10:51)
Feat. Forte Stephan (Adagio), Sugiyama Keiichi...
07 - The blood of the innocence (7:08)
08 - My best donkey (6:08)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens :
Guitare Lead & Rythmique : Fred Simione (ex- Dagoba)
Guitare Solo : Stephan Forté (Adagio)
Basse & Batterie : Alexandre "Lecks" Delagrande
Claviers : Keiichi Sugiyama (Compositeur japonais de O.S.T films et jeux vidéos)
Piano : Ted Elemiah (Hybrid Origin)
Violon : Gabriel Bismut (Professeur de musique sur Paris)
Violon : Elsa et Bruno (Fenrir)
Flute : Arnaud Aebi (Hypocras)

Voix Lead : Alexandre "Lecks" Delagrande
Guest chant:
Delora (Lurking)
Fred (A.C.O.D.)
Heidi Chaos (Ex- Asylum Pyre)
Vince Sing "Cheschire" (Ex-Qantice)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés