Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ARIANROD CYRIL LEPIZZERA
"The garden of memories"
2011
(Brennus)


Discographie

Eternity (2005)
Servatis a malificum (2006)
Smile has the death (2008)
The strolling players of the dawn (2010)
The garden of memories (2011)


Revoilà en cette année 2011 le guitariste français Cyril Lepizzera qui sort sur le label Brennus "The garden of memories", son cinquième méfait discographique.

Son premier fait d'armes est réalisé en 2002 avec le guitariste Richard Roncarolo. Ils sortent tous les deux "Structural damage" avant de se séparer en 2003.

Cet artiste marseillais de la six cordes nous sortira par la suite les albums "Eternity" (2005), "Servatis a malificum"" (2006) , "Smile has the death" (2008), "The strolling players of the dawn" (2010) et le dernier né "The garden of memories" (2011)... que ce soit en solo ou sous l'appellation ARIANROD, dont il est de toutes façons le rouage principal.

Cyril passera également d'albums purement instrumentaux à d'autres aux compositions chantées.

Alors quoi de nouveau avec ce dernier opus ? Plein de choses. Tout d'abord un line-up revu de fond en comble. C'est ainsi que de la précédente équipe ne subsiste plus que Cyril Lepizzera himself, puisqu'il s'occupe dorénavant de la basse et des claviers. Il est accompagné en guise de frappeur de fûts de Fabio Carnielli.

Le chant est très particulier. Parfois susurré, parfois tout en énergie et hargne, il est dans la plupart des cas issu des profondeurs de l'être. Un chant de gorge qui, sans être guttural confère un côté thrash, même si la musique n'est absolument pas de ce style.

Musicalement, les compositions de cet album sont dorénavant plus accessibles pour les métalleux lambda. En effet, les titres sont beaucoup moins néo-classique, bien que cet aspect des choses soit toujours présent.

Nous avons plutôt à faire ici à des compos puissantes et lourdes ("To live and passed away", "I wanna know"...) et non empreintes de mélodies, même si les rythmes s'accélèrent de temps à autres ("The strolling player of the dawn"). Adeptes d'ambiances noires, à vos platines !

Les guitares s'expriment ici constamment, distillant riffs, soli et mélodies de bon aloi. Nul n'est besoin de préciser que Cyril lepizzera est virtuose dans son domaine.

Quelques synthés faisant office de chœurs viennent par moments appuyer les titres. Augmentant par là même un aspect plus Goth et sombre dans les ambiances qui se dégagent des compositions.

A noter une reprise surprenante du morceau "Par le sang et l'acier", totalement revisitée et qui n'a pratiquement plus rien à voir avec l'originale des bordelais de HIGH POWER. J'avoue ne pas succomber à cette reprise.

Aucun titre ne se démarque véritablement des autres et aucun n'est vraiment marquant. On passe un bon moment, mais cet album ne restera pas dans les mémoires du public de base, même si Cyril à sû insuffler un souffle nouveau dans le genre, qui n'est vraiment pas désagréable.

Bien évidemment, il en sera tout autrement des amateurs d'ambiances noires et des musiciens en herbe et adeptes de guitar heros, qui risquent bien de se régaler.

Chronique par Duby
Mai 2011


01 - Traces (4:06)
02 - The truth elsewhere (4:36)
03 - Shadows & dust (5:27)
04 - To live & passed away (5:36)
05 - I wanna know (5:51)
06 - Dust (5:51)
07 - The strolling player of the dawn (6:22)
08 - Just beyond (4:40)
09 - Par le sang et l’acier (4:38)

Musiciens : Cyril Lepizzera (Chant, Guitare, Basse, Claviers), Fabio Carnielli (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés