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Pochette LES TAMBOURS DU BRONX
"Evilution"
2023
(Bloodblast)

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Discographie

Ca sonne pas beau un bidon ? (1989)
Monostress 225 L (1992)
La valse des nuls (1992)
Grandmix (1993)
Silence (1999)
Live (2001)
Stereostress remixes (2003)
Live 2006 (2006)
MMIX (2009)
Fukushima mon amour (2011)
Corros (2015)
W.O.M.P (2018)
Evilution (2023)

C'est en 1987 à Varennes-Vauzelles, du côté de Nevers dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, que LES TAMBOURS DU BRONX sont créés.

Ils arrivent en ce 1er Juin 2023, avec la sortie de leur nouvel album "Evilution", décliné au format CD, mais également vinyle (300 exemplaires). Il a été enregistré, mixé et masterisé par HK au Vamacara Studio. L'artwork est l'œuvre de Gary Ronaldson. Curieux, j'insère la galette dans le lecteur...

"Le début de la fin" ouvre le feu en une explosion de puissance Metal industriel. Cet aspect indus est appuyé par les percussions de bidons en elles-mêmes, mais aussi par l'application de sonorités plus modernes. Le chant m'évoque celui des Bordelais de PRAETORIAN. Puissant et gueulard, mais pas Death ou extrême. Bref, il siéra aussi bien à un public Metal que Hardcore...

De légères orchestrations viennent appuyer "Ghost". Une compo au rythme plus lent que la précédente, avec une ligne vocale bien trouvée et de nombreuses variations de rythmes et d'ambiances. Encore un bel ouvrage de Metal puissant et moderne.

Plusieurs guests montrent le bout de leur nez, à l'image de Andreas Kisser de SEPULTURA, qui glisse ses notes sur le très Electro Metal ultra puissant"Chaos", finissant par un solo magnifique. Et puisque l'on parle de quests, n'oublions pas de citer Dope D.O.D. sur le titre "Razorback", très Hip-Hop Metal dans son style...

Et même si "Lion's share" sonne plus Electro Metal, l'instrumental "Double devils" dégage une énergie Metal énorme. Les guitares sont saturées à souhaits et les tambours octroient un aspect crado parfait et puissant qui colle au style. N'oublions pas que les vedettes sont "Les Tambours" !

Je suis surpris, car j'avoue que pour moi LES TAMBOURS DU BRONX n'étaient qu'un groupe de percussions, de belle volée certes, arrivant à proposer un attrait à l'aide de simples bidons, mais il ne s'agit pas que de cela ici. Il s'agit vraiment de Metal, avec des compositions comportant chant, basse et guitares électriques saturées.

Ce revirement musical à eu lieu à la suite d'une collaboration avec le groupe SEPULTURA, qui aboutit en 2011 au morceau "Structure violence" présent sur l'album "Kairos" des Brésiliens. Après avoir cosigné ce morceau, les deux groupes se produisent ensemble au Rock In Rio au Brésil, puis à Lisbonne, au Wacken Open Air en 2012, et de nouveau au Rock In Rio en septembre 2013.

En Septembre 2018, LES TAMBOURS DU BRONX annoncent la sortie de l'album "W.O.M.P." (Weapons of Mass Percussion), le premier opus orienté vers un style Metal. Deux membres du combo passent à la guitare électrique, un troisième à la basse tandis que plusieurs arrivées sont annoncées, dont Franky Constanza à la batterie, Stéphane Buriez ou Reuno Wangermez au chant.

Cela ne fait pas l'unanimité chez certains fans puristes de la première heure, mais rencontre un franc succès auprès du public Metal et des festivals d'été.

Quelques aspects symphoniques sont glissés parcimonieusement et peuvent se faire entendre, comme sur "Child of sin", très MARILYN MANSON dans le genre, alors que "U Lost" commence façon FLAYED, puis continue dans la lourdeur Metallique et industrielle avec un refrain marquant, et que "True hate" nous emmène dans une noirceur perceptible mais toutefois énergique, toujours dans un Metal Moderne, Indus et puissant.

"Mortel ami" fait partie des titres chantés dans la langue de Balzac. Le chant m'évoque des groupes de la trempe de PRAETORIAN, HARMORAGE ou LEÏTUSS. C'est puissant et ça tabasse dans un Metal moderne que les fans vont apprécier.

Basse et percussions tambours démarrent un "Denials" énigmatique. Le tempo est lent et lourd. La modernité est de mise et les riffs guitares bien présents. Les chants se répondent dans une variété bienvenue. Encore une belle compo dans le style, où les percussions tiennent la danse, avant que "The power" ne termine l'écoute sur une belle impression avec un refrain marquant.

Voilà donc une belle surprise que ce TAMBOURS DU BRONX, que les fans de Metal Industriel et moderne, aussi bien axé Hardcore que Metal, devraient apprécier.
Chronique par Duby
Juin 2023

01 - Le début de la fin (4:03)
02 - Ghosts (3:13)
03 - Chaos (Feat. Andreas Kisser) (2:47)
04 - Razorback (Feat. Dope DOD) (4:02)
05 - Lion's share (3:18)
06 - Double devils (3:36)
07 - Child of sin (3:51)
08 - U Lost (4:27)
09 - True hate (4:01)
10 - Mortel ami (2:28)
11 - Denials (3:31)
12 - The power (4:04)

Paroles : A lire ICI Cliquez pour lire les paroles

Musiciens : Babass, Davidzio, Luc, Nono, Romy, Thierry, Will, Romain, Tristan, Lucky, Stouf (Bidons) - Dom, Sid, Ben (Bidons/Guitares) - Arco Trauma (Claviers/Samples) - Franky Costanza (Batterie) - Stef Buriez, Reuno Wangermez, Renato Di Folco (Chant)


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