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LES TAMBOURS
DU BRONX
"Evilution"
2023 (Bloodblast)

Discographie
Ca sonne pas beau un bidon ? (1989)
Monostress 225 L (1992)
La valse des nuls (1992)
Grandmix (1993)
Silence (1999)
Live (2001)
Stereostress remixes (2003)
Live 2006 (2006)
MMIX (2009)
Fukushima mon amour (2011)
Corros (2015)
W.O.M.P (2018)
Evilution (2023) |
C'est en 1987 à Varennes-Vauzelles, du côté de
Nevers dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté, que
LES TAMBOURS DU BRONX sont créés.
Ils arrivent en ce 1er Juin 2023, avec la sortie de leur nouvel album "Evilution",
décliné au format CD, mais également vinyle (300 exemplaires). Il a été
enregistré, mixé et masterisé par HK au Vamacara Studio. L'artwork est l'œuvre
de Gary Ronaldson. Curieux, j'insère la galette dans le lecteur...
"Le début de la fin" ouvre le feu en une explosion de puissance Metal
industriel. Cet aspect indus est appuyé par les percussions de bidons en elles-mêmes, mais
aussi par l'application de sonorités plus modernes. Le chant m'évoque celui des
Bordelais de PRAETORIAN. Puissant et gueulard, mais pas Death ou extrême. Bref,
il siéra aussi bien à un public Metal que Hardcore...
De légères orchestrations viennent appuyer "Ghost". Une compo au rythme
plus lent que la précédente, avec une ligne vocale bien trouvée et de nombreuses
variations de rythmes et d'ambiances. Encore un bel ouvrage de Metal puissant et
moderne.
Plusieurs guests montrent le bout de leur nez, à l'image de Andreas Kisser de
SEPULTURA, qui glisse ses notes sur le très Electro Metal ultra puissant"Chaos", finissant par un solo magnifique. Et puisque l'on parle de quests,
n'oublions pas de citer Dope D.O.D. sur le titre "Razorback", très Hip-Hop Metal
dans son style...
Et même si "Lion's share" sonne plus Electro Metal, l'instrumental "Double
devils" dégage une énergie Metal énorme. Les guitares sont saturées à
souhaits et les tambours octroient un aspect crado parfait et puissant qui colle
au style. N'oublions pas que les vedettes sont "Les Tambours" !
Je suis surpris, car j'avoue que pour moi LES TAMBOURS DU BRONX n'étaient qu'un
groupe de percussions, de belle volée certes, arrivant à proposer un attrait à
l'aide de simples bidons, mais il ne s'agit pas que de cela ici. Il s'agit vraiment de Metal,
avec des compositions comportant chant, basse et guitares électriques saturées.
Ce revirement musical à eu lieu à la suite d'une collaboration avec le groupe
SEPULTURA, qui aboutit en 2011 au morceau "Structure violence"
présent sur l'album "Kairos" des Brésiliens. Après avoir cosigné ce morceau, les deux groupes se
produisent ensemble au Rock In Rio au Brésil, puis à Lisbonne, au Wacken Open
Air en 2012, et de nouveau au Rock In Rio en septembre 2013.
En Septembre 2018, LES TAMBOURS DU BRONX annoncent la sortie de l'album "W.O.M.P." (Weapons
of Mass Percussion), le premier opus orienté vers un style Metal. Deux
membres du combo passent à la guitare électrique, un troisième à la basse
tandis que plusieurs arrivées sont annoncées, dont Franky Constanza à la
batterie, Stéphane Buriez ou Reuno Wangermez au chant.
Cela ne fait pas l'unanimité chez certains fans puristes de la première heure, mais
rencontre un franc succès auprès du public Metal et des festivals d'été.
Quelques aspects symphoniques sont glissés parcimonieusement et peuvent se faire
entendre, comme sur "Child of sin", très MARILYN MANSON dans le genre,
alors que "U Lost" commence façon FLAYED, puis continue dans la lourdeur
Metallique et industrielle avec un refrain marquant, et que "True hate"
nous emmène dans une noirceur perceptible mais toutefois énergique, toujours
dans un Metal Moderne, Indus et puissant.
"Mortel ami" fait
partie des titres chantés dans la langue de Balzac. Le chant m'évoque des
groupes de la trempe de PRAETORIAN, HARMORAGE ou LEÏTUSS. C'est puissant
et ça tabasse dans un Metal moderne que les fans vont apprécier.
Basse et percussions tambours démarrent un
"Denials" énigmatique. Le tempo est lent et lourd. La modernité
est de mise et les riffs guitares bien présents. Les chants se répondent dans
une variété bienvenue. Encore une belle compo dans le style, où les percussions
tiennent la danse, avant que
"The power" ne termine l'écoute sur une belle impression avec
un refrain marquant.
Voilà donc une belle surprise que ce TAMBOURS DU BRONX, que les fans de Metal
Industriel et moderne, aussi bien axé Hardcore que Metal, devraient apprécier. |
Chronique par
Duby
Juin 2023 |
01 - Le début
de la fin (4:03)
02 - Ghosts (3:13)
03 - Chaos (Feat. Andreas Kisser) (2:47)
04 - Razorback (Feat. Dope DOD) (4:02)
05 - Lion's share (3:18)
06 - Double devils (3:36)
07 - Child of sin (3:51)
08 - U Lost (4:27)
09 - True hate (4:01)
10 - Mortel ami (2:28)
11 - Denials (3:31)
12 - The power (4:04) |
Paroles : A lire
ICI  |
Musiciens
: Babass, Davidzio, Luc, Nono, Romy, Thierry, Will, Romain, Tristan, Lucky,
Stouf (Bidons) - Dom, Sid, Ben (Bidons/Guitares) - Arco Trauma (Claviers/Samples)
- Franky Costanza (Batterie) - Stef Buriez, Reuno Wangermez, Renato Di Folco
(Chant) |
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