Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

LIZZARD
"Eroded"
2021
(Pelagic Records)


Discographie

La criée (2008)
Venus (2008)
Out of reach (2012)
Majestic (2014)
Shift (2018)
Eroded (2021)


LIZZARD sort son nouvel album "Eroded" le 19 février 2021 via Pelagic Records, au format CD habituel, mais également au format vinyle.

L'opus est enregistré aux
Castle Studios à Röhrsdor en Allemagne. Il est produit, mixé et enregistré par Peter Junge, avec l'assistance de Andrea Cichecki. La masterisation est quant à elle l'œuvre de Martin Scheer.

Cette galette entend "
Apporter une lumière au bout du tunnel"... "L’ambiance de l’album est généralement celle de l’espoir et une invitation à rester attentif à la lumière en nous, et à continuer d’évoluer vers des destinations plus lumineuses"...

LIZZARD mélange les ambiances. Œuvrant dans un style Rock ou Progressif, puis Alternatif et Atmosphérique, flirtant avec le Metal et avec même par moments quelques incursions plus popesques et tout public. Le groupe se fout des étiquettes et se fait plaisir, laissant libre court à ses fresques musicales et ses envies mélodiques.

En ce sens, son aspect un peu tendre et aseptisé pourrait déplaire aux Metalleux les plus aguerris. Des compos telles l'énigmatique et atmosphérique "Eroded" risque d'en déstabiliser plus d'un. Mais les amateurs d'ambiances tamisées vont être à la fête.

Les guitares savent se faire agressives et Metal comme sur "Blowdown", qui pourtant allie également quelques aspect plus Rock et Prog à la chanson.

Ca swing de toutes parts avec un aspect alambiqué à la fois simple et recherché. On sent le travail et les mélodies ne peuvent laisser insensibles, comme sur "Flood" qui défile en une fluidité parfaite.

LIZZARD fait fi de toute influence, passant allègrement d'un style à un autre voire en mélangeant ces styles en une fusion recherchée comme sur "Hunted" par exemple.

Des surprises, il y en a à la pelle dans cet album. Ainsi, "Haywire" à un goût de groupe POLICE boosté aux hormones. Cela est dû au groove de certaines parties musicales, mais également au chant qui sonne terriblement Sting quand il se fait plus doux et pop.

Le mélodique "The decline" au refrain doux succédant à des passages plus noirs et syncopé saura vous envouter.

En globalité, LIZZARD et énigmatique. Des compos plutôt atmosphériques telles "Eroded", "Usque ad terram" ou "Inertia" laissent plutôt libre court à la méditation. Une musique tranquille qui vous enveloppe de son aura. Chaque compo est une surprise.

LIZZARD étant plus Rock que Hard ou Metal, les fans de Metal purs et durs devront passer leur chemin c'est une évidence. Les autres, plus branchés vers l'atmosphérique et la douceur, adeptes de combos tels KLONE ou TOOL, pourraient bien être séduits par l'univers de la bande.

Chronique par Duby
Mars 2021


01 - Corrosive (2:13)
02 - Blowdown (4:34)
03 - Haywire (5:16)
04 - Flood (4:03)
05 - Hunted (3:23)
06 - The decline (4:30)
07 - Eroded (5:49)
08 - Usque ad terram (2:08)
09 - Blue moon (5:37)
10 - Inertia (1:38)
11 - Avalanche (5:21)

Musiciens : Mathieu Ricou (Chant/Guitares), William Knox (Basse), Katy Elwell (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés