Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette LUCIDE
"L'adversaire"
2024
(M&O Music)

Site Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Homme de paille (2021)
L'adversaire (2024)

Après un premier effort discographique "Homme de paille" sorti en 2021, le duo qui compose LUCIDE revient sur le devant de la scène avec son nouvel opus "L'adversaire", édité via le label "M&O Music" le 22 Mars 2024. Cet opus est produit par Konstantin Cajkin (Connasound) et masterisé par Carl Saff.

Les choses débutent avec "Antipode". Un Rock Hard puissant et volubile chanté en français. Le chant est hargneux et clair. La compo présente un passage au rythme déstructuré totalement différent, se dirigeant ainsi vers un côté Rock/Prog plus affirmé.

De son côté "Vortex" commence comme un Rock aseptisé plutôt calme, avant de monter en puissance en un Heavy Rock énergique et mélodique avec un refrain swinguant qui fait mouche. Certains passages font penser à de la chanson française.

Il faut dire que les textes sont plutôt pointus et bien amenés. Les paroles sont écrites en français et se veulent réalistes, poétiques et engagées. Chaque morceau est ouvert à l'interprétation, permettant à l'auditeur de se connecter à ses propres émotions.

Une basse vrombissante introduit "Coercitif" qui nous embarque dans son Rock/Prog déstructuré. Commençant de façon calme, l'électrique prend ses aises et monte en puissance, avec en sus de légères orchestrations. C'est typiquement le type de chanson qui pourrait cartonner sur les radios grand public.

LUCIDE c'est tout cela : Un mélange intriguant de Rock Prog par les structures musicales, de Metal par la puissance et de chanson française par certains aspects de textes et ambiances.

Doux et mélancolique, porté par la voix seule accompagnée de quelques accords répétitifs, simples et calmes, "Arche" monte peu à peu en puissance jusqu'à atteindre l'énergie d'un Rock Prog inspiré, sans en délaisser ce côté chanson française si particulier.

L'univers de LUCIDE est à la fois léger et aéré, mais également complexe et lourd. Comme des oppositions en parfaite osmose dans une élégance raffinée à l'image de chaque compo. "Torve", "Lei si vendica", "Rédemption", "Fléau"... Les titres s'enchainent, formant une expérience musicale atypique, une alchimie de puissance et de finesse soutenue par de fortes variations rythmiques et des mélodies percutantes.

Les amateurs de Metal Rock Prog seront surement ravis lors de l'écoute de cet album de LUCIDE. "Halo" et "L'adversaire" qui terminent l'écoute, continuent de nous emmener sur le chemin d'un style musical Prog/Rock et Prog/Metal, inspiré de groupes tels Faith No More, Tool, Down, Alice in Chains, Leprous, Porcupine Tree... avis aux amateurs !
Chronique par Duby
Mai 2024

01 - Antipode (4:31)
02 - Vortex (4:03)
03 - Coercitif (4:24)
04 - Arche (5:20)
05 - Torve (4:36)
06 - Lei si vendica (4:05)
07 - Rédemption (4:41)
08 - Fléau (4:04)
09 - Halo (4:15)
10 - L'adversaire (4:57)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens :Pierre V. (Musique & Instruments), Fran V. (Textes & Chant)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés