Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

LUX AETERNA
"Echoes from silence"
2013
(Brennus Music)


Discographie

Beyond horizons (2006)
Echoes from silence (2013)


Là on peut dire que j'ai été ébloui par la lumière éternelle ! Et le plus étonnant c'est qu'elle nous vient de Bretagne sous forme d'un groupe de Métal Progressif n'hésitant pas à incorporer des sons symphoniques à sa musique.

LUX AETERNA s'est formé en 2003 autour de Benoit Toquet (Guitares) et Walter Français (Batterie), mais c'est avec l'arrivée de Maela Révolt (Chant) et Olivier Le Pech (Basse) que les choses sérieuses s'accélèrent. Un premier EP "Beyond horizons" sort en 2006, plutôt bien perçu par la presse spécialisée, notamment par le magazine Rock Hard qui la nomme démo du mois en janvier de l'année suivante, lui laissant une place sur son CD sampler aux côtés de pointures telles que Pain of Salvation, Porcupine Tree ou Masterplan. Fort de chroniques élogieuses et de prestations remarquées aux côtés de Markize, Myrath, Conscience, Zuul Fx... c'est un groupe boosté à bloc qui nous propose dix ans après sa naissance son premier album.

La formation Rennaise a pris son temps et a mis tous les atouts de son côté pour bonifier son petit rejeton. Pour l'enregistrement, ils font appel Erwan Thomas. C'est Kévin Codfert (Adagio) qui se charge du mixage. Ils embarquent pour le Fascination Street Studio en Suède, laissant le mastering aux mains de Jens Borgen, célèbre pour produire actuellement quelques grands noms de la scène Métallique Internationale ! Le résultat se nomme "Echoes from silence" et sort en septembre 2013 sur le label Brennus music.

Derrière une pochette un peu trop sobre que l'on doit au bassiste Oliver, se cache un excellent album de Métal Progressif. Un artwork plus "tape-à-l'œil" aurait peut-être été plus bénéfique pour attirer le quidam qui risque de passer à côté.. ce qui serait très dommage !!!

Passons d'entrée à l'essentiel de la musique et plongeons pour une heure dans le monde éblouissant de cette "lumière éternelle" !

"Echoes from silence" ouvre sous forme d'un petit instrumental d'un peu plus de deux minutes de piano endiablé, joué avec une maestria bluffante ! Piano !!???!! Il n'y a pas de claviériste au sein du groupe !!! Plongeons une nouvelle fois un œil plus aguerri sur le livret de l'album pour trouver le nom de Laurent Grellier à qui l'on doit toutes les parties de claviers plutôt inhérent au style. Avec ce petit prélude on découvre d'entrée le talent du bonhomme et savourons sous ses notes jouées avec une fluidité déconcertante l'ambiance et la thématique de ce "Echoes from silence", lié musicalement avec "Your saving hand", puisque le piano poursuit avant qu'un mur de rythmique nous explose à la face tel cette grosse boule de béton balancée par une grue pour démolir un immeuble !

Le son est bon, fort, mettant en avant le talent de chacun. Et il faut dire qu'il existe à foison du côté de cette formation Rennaise ! Le Métal Progressif proposé est plutôt musclé, martelé par une rythmique béton. Benoit impressionne, nous balançant à tour de bras Ses soli endiablés. Enfin, la voix de Maela survient. Avec un timbre puissant, elle transcende littéralement le morceau. Le refrain est accrocheur et devrait faire son petit effet en live. Après quatre minutes intensives où nos écoutilles sont soumises à des multitudes de notes jouées à vitesse grand V, LUX AETERNA nous propose une petite accalmie mettant en avant les claviers, avant d'exploser de nouveau en soli ébouriffants.

Lire cela pourrait sembler être tape-à-l'œil, mais c'est pourtant vrai ! Les quatre musiciens nous en mettent plein les oreilles, avec un talent et une fluidité nullement rébarbatifs mais tellement riches que plusieurs écoutes seront nécessaires pour en savourer toute la magie.

"Beyond horizons", petit clin d'œil à la démo du groupe puisque c'était son titre éponyme. Le propos et l'ambiance sont plus sombres. Les guitares Heavy à souhait nous surprennent un sourire au coin des lèvres. La batterie martèle tout sur son passage, nous proposant des breaks des plus improbables. Maela nous prouve qu'elle est une véritable frontwoman à la voix impressionnante, alternant douceur et puissance. Benoit continue de se la jouer avec une facilité déconcertante, mais une nouvelle fois cela n'est pas rébarbatif puisqu'au service de la chanson.

Vous l'aurez surement compris, bien que les autres instruments soient bel et bien présents, c'est la guitare qui mène le jeu et de quelle manière !!!

Les morceaux s'enchaînent, nous délivrant des tonnes d'informations oniriques ! Très énergique, "From throught to act" propose des soli surprenants. L'instrumental (même si on entend quelques chœurs par ci par là) "Lights on the arena" est plutôt réussi et s'écoute d'une traite !

Plutôt que de nous proposer un morceau dépassant les douze minutes, LUX AETERNA a préféré nous partager son "In the web of my lies" en trois parties, bien que l'écoute en simultanée passe très bien et est plutôt conseillée pour en savourer toutes les différentes atmosphères. On passe du flamboyant avec un début symphonique, à des atmosphères lugubres transcendées par des soli endiablés. La deuxième partie commence plus calmement par une mise en avant du piano avant que Benoit se la joue virtuose sur une rythmique galopante, puis la chanteuse vient y ajouter son talent. C'est encore le piano qui introduit la dernière partie qui se révèle plus sombre. "In the web of my lies" dans son intégralité est très représentatif du style et du talent de LUX AETERNA.

On reste dans un univers sombre avec "The universal sight of evil", sur lequel la voix de Maela se fait enchanteresse. Les soli de guitares illuminent le morceau tel les éclairs dans un ciel sombre orageux !

"Revelation" et "Live where I die" qui concluent ce disque dans un prog' Métal mélodique puissant et musclé, des guitares qui envoient, des solis à vous faire tourner en bourrique, une rythmique efficace, une chanteuse à la voix puissante... avec une production plus qu'honorable, même si certains pinailleurs pourraient y trouver à redire.

Pour un premier essai, LUX AETERNA impressionne par l'élégance de sa technique, l'efficacité et l'ingéniosité du savoir-faire de ses compositions. Les Rennais nous proposent ici une œuvre travaillée et soignée pour un Heavy Progressif de grande classe. Ayant mis la barre aussi haute on peut se poser des questions sur la suite, mais aux vues des qualités des musiciens, on ne peut se montrer qu'optimiste. Espérons néanmoins que ce "Echoes from silence" trouvera la place qu'il mérite dans votre CD thèque !

Chronique par Dom Baillon
Décembre 2013


01 - Echoes from silence (2'04)
02 - Your saving hand (8'25)
03 - Beyond horizons (7'07)
04 - From throught to act (6'05)
05 - Lights on the arena (6'06)
06 - In the web of my lies : part 1 (5'39)
07 - In the web of my lies : part 2 (2'43)
08 - In the web of my lies : part 3 (3'58)
09 - The universal sight of evil (6'34)
10 - Revelation (5'12)
11 - Live where I die (6'20)

Musiciens : Maela Revolt (Chant), Benoit Toquet (Guitare), Oliver le Pech (Basse), Walter Français (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés