Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MADAME GUILLOTINE
"Racines"
2013
(Autoproduction)


Discographie

Hard life (Demo K7 1994)
Du sang sur la scène (CD 1995)
Putain de show (MCD 1996)
La sous France (CD 1997)
Croisade (CD 2001)
Kaos AD 2001 (CD 2002)
L'esprit du mal (CD 2004)
1936 (CD 2009)
A la mémoire de nos pères (CD 2012)
Racines (CD 2013)
20 ans de combats (DVD 2014)
Article 35 (CD 2015)
Chapitre 13 (CD 2016)
Politik circus (CD 2017)
Fury world (2021)


Il est de ces groupes qui, sans faire vraiment parler d'eux forcent le respect de par leur longévité tout en gardant une ligne musicale qui leur est propre. C'est le cas pour les frères Embareck : Yannick et Jean-Marie, qui décident de former un groupe en 1993.

Après quelques balbutiements, il sera fonctionnel en 1994, composé de Jean-Marie au chant et aux guitares, de Yannick à la batterie et de Harold Herman à la Basse. Pour leur patronyme, ils décidèrent de remettre la Guillotine au goût du jour. Cette machine de conception française fut utilisée en France pour l’application officielle de la peine de mort par décapitation. Elle fonctionna à la prison des Baumettes pour la dernière fois en septembre 1977, et fut remisée définitivement, après l’abolition de la peine de mort en 1981, à la prison de Fresnes. Même si l'on doit cette machine à un homme (le docteur Guillotin), cette machine à tuer est féminine !!! C'est donc tout naturellement que nos trois Argentanais lui adjoignent le préfixe "Madame".

MADAME GUILLOTINE est née !!! Au fil du temps et des albums, les musiciens créent une véritable identité musicale, un style qui leur est propre. Une véritable gageure en ces temps ou chaque groupe sonne comme tel ou tel autre. Musicalement, MADAME GUILLOTINE joue du Hard Rock rentre-dedans, avec un côté malsain voire Hardcore, mis en avant par le timbre de voix si particulier de Jean-Marie et son chant criard plutôt aigüe.

Le groupe se forge doucement un nom, sillonnant les scènes de France et d'Europe (plus de 450 concerts), mais surtout parallèlement, une discographie conséquente ! Depuis "Hard life" leur premier album sorti en 1994, MADAME GUILLOTINE est géniteur de 6 albums : "Du sang sur la scène" (1995), "La sous France" (1997), "Croisade" (2001), "Kaos AD 2001" (2002), "L'esprit du mal" (2004) et "1936" (2009), auxquels nous pouvons ajouter un maxi "Putain de show" (1996) et un live "A la mémoire de nos pères" en 2012.

Nos Argentanais subirent un changement de line-up. Le bassiste Harold qui les accompagna jusqu'à l'album "Chaos AD 2001" est remplacé par Sébastien Sillanfest.

Après un séjour au Homestudio Mix, pour l'enregistrement et le mixage, et un autre au Vancouver Datasound Studio pour le mastering, le trio nous propose une nouvelle offrande en cette année 2013 sous la forme d'un album 19 titres !

"Racines", tel est son nom, serait-il l'œuvre d'un seul homme ? C'est la question que l'on peut se poser, puisque Jean-Marie signe toutes les paroles et la musique, jouant toutes les parties de guitares, de basses et de chant.

Sébastien est juste cité comme Basse Additionnelle. Ce dernier aurait-il quitté le groupe, ou ne le rejoindrait-il que pour le live ? Yannick joue à merveille son rôle sur sa grosse caisse.

MADAME GUILLOTINE distille ses "messages", ses textes dans la langue de Molière, que Jean-Marie maîtrise avec maestria, trouvant les mots justes pour frapper où il faut. L'album s'ouvre sur "Dur comme le fer", un mid-tempo bien senti. La voix de Jean-Marie nous glace les sangs, une particularité qui fait l'image du groupe mais dont certains pourraient être réfractaires.

"Animal" qui suit est plus intéressant, plus entraînant et personnellement je l'aurait mis en ouverture d'album. Un refrain efficace et un premier coup de gueule contre nos gouvernants (il y en aura d'autres !). Un sample ouvre "La marche du zombie", donnant une ambiance très eighties me faisant penser à un groupe style Taxy Girl. Les zombies sont ici toutes les victimes des marques... Une autre chanson entraînante avec ces quelques changements d'ambiances bienvenues. Privilégiant l'efficacité, les chansons lorgnent vers les trois, quatre minutes...

Avec "Ecoute", MADAME GUILLOTINE adoucit sa musique et son chant, ce dernier me faisant penser à Renaud. Une très belle chanson d'espoir avec guitare acoustique, pour se raccrocher à cette vie et la prendre du meilleur côté ! Après ce moment de tendresse, il est de nouveau temps de régler ses comptes avec nos dirigeants, que ce soit droite ou gauche, les mettre dans le même panier avec "Sarkhollande". Les guitares se veulent plus agressives et la voix plus vindicative !

Changement d'ambiance avec "Une trace" et ces sonorités très particulières faisant penser par moments au "pays du soleil-levant". Une chanson très personnelle et l'on sent que Jean-Marie y a mis toutes ses tripes. Une question sur la trace qu'on a laissé ici-bas "
Il est temps aujourd'hui de regarder en arrière, de voir ce qu'a été notre vie, l'empreinte sur cette terre", un solo de guitare efficace ponctue ces propos.

"Je regrette" est une de mes chansons préférée, dénonçant la violence domestique, le mari frappant sa femme. Le refrain est efficace et superbe, vu côté "Bourreau" : "
Si tu pouvais voir dans mes yeux combien je regrette". Le seul regret est que la chanson est trop courte ! Le trio nous embarque sur un "Chemin" très mélodique où l'on se laisse embarquer avec plaisir.

On poursuit dans la mélodie avec une chanson d'amour "Johana" et une chanson dans la langue de Shakespeare "We're not good together", la déchirure entre deux êtres. Nouvelle ode à la tendresse... on n'est pas que des sauvages chez les métalleux !

"Juste un sourire" est encore une réussite qui vous touche au cœur. Cette offrande aux dons d'un "sourire" à toutes les personnes qui souffrent ou qui sont tristes...

Nous avions découvert le titre suivant en ouverture du live du groupe "A la mémoire de nos pères" sorti en 2012. "Le roi des singes" parle une nouvelle fois de Sarkho. La politique tient énormément à cœur nos Argentanais, qui n'hésitent pas à critiquer avec leurs mots les errances de nos dirigeants.

"Utopia" se la joue plus Heavy, avec un refrain sampler des plus efficace "
I have dream... yes we can".

Les chansons s'enchaînent à un rythme d'enfer avec des changements d'ambiances salutaires, alternant puissance métal et mélodies langoureuses. A l'image de "Le temps", une superbe chanson triste mais optimiste.

Sortez les enfants et place au "Sexe" ! Tout est dans le titre. Les textes suivent "
... de tes seins qui se dressent, à la vue de tes fesses...", un refrain qui scande trois mots qui devraient faire leur petit effet en live. On reste dans les morceaux "rentre-dedans" (Là je parle de la musique !) avec "J'ai plus de patience"...

"Human bomb" dans laquelle Jean-Marie se met dans la peau d'une "bombe humaine", avec des mots qui crient, qui saignent, qui explosent à nos oreilles puis nouvelle chanson mélancolique "Sur la route", en partie acoustique, et l'occasion pour MADAME GUILLOTINE de dire merci aux fans et aux gens qui les ont croisés.

L'album se conclut avec "Moi président" où nous pouvons entendre Le président Hollande réciter son "fameux" discours commençant avec ces phrases, déblatérant ses innombrables promesses que l'on attend toujours...

Avec "Racines" MADAME GUILLOTINE propose un album très personnel, puissant et très mélodique. Un album qui ne plaira pas à tout le monde, mais cette Guillotine là à son style propre, qui touchera les plus ouverts d'entre vous, même si ce n'est pas vraiment le mot approprié !

On sent que les Argentanais ont mis tout leur cœur et leurs tripes sur cet album. Si vous ne connaissez pas ce groupe, je ne saurais que trop vous conseiller de le découvrir !

Personnellement j'ai plutôt bien aimé cet album, même si ce n'est pas les chansons "douces" qui m'ont le plus marqué. Pour fêter ses vingt ans, le groupe prépare la sortie d'un DVD pour l'année 2014 intitulé "Madame Guillotine - 20 ans de combats - Histoire d'un groupe atypique"... L'histoire se poursuit...

Chronique par Dom Baillon
Juillet 2014


01 - Dur comme le fer (4:18)
02 - Animal (3:05)
03 - La marche du zombie (3:35)
04 - Ecoute (feat. Indiana Mailys) (4:10)
05 - Sarkhollande (3:00)
06 - Trace (5:15)
07 - Je regrette (3:15)
08 - Le chemin (2:45)
09 - Johana (3:00)
10 - We're not good together (2013) (3:45)
11 - Juste un sourire (feat. Indiana) (3:50)
12 - Le roi des singes (3:48)
13 - Utopia (3:33)
14 - Le temps (4:50)
15 - Sexe (2:38)
16 - J'ai plus de patience (2:55)
17 - Human bomb (4:32)
18 - Sur la route (3:55)
19 - Moi président (2:15)

Musiciens : Jean-Marie Embareck (Chant/Guitares/Basse), Sébastien Sillanfest (Basse additionnelle), Yannick Embareck (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés