Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MAGOA
"Imperial"
2016
(Ten To One Records)


Discographie

Swallow the earth (2011)
Animal (2012)
Topsy Turvydom (2013)
Imperial (2016)


Les parisiens de MAGOA déboulent avec leur nouvelle galette "Imperial" qui sort officiellement le 14 Octobre 2016 sur le label Ten To One Records. C'est leur quatrième album, qui nous vient après "Swallow the earth" (2011), le MCD "Animal" (2012) et "Topsy Turvydom" (2013).

L'écoute commence avec "Imperial" à grand renfort de guitares saturées et une nappe d'orchestration du plus bel effet donnant un aspect grandiloquent à la musique du combo. Le chant est puissant et violent. La rage émane de ce dernier, alternant avec d'autres passages plus retenus et clairs. Musicalement, MAGOA oeuvre dans un style à la fois Heavy et Metalcore. Et le refrain est tout bonnement démonstratif et digne de hits de combos plus Heavy.

Le chant se fait par moments double sur "Resistance", avec cette fois un aspect plus guttural. Des nappes orchestrales viennent à nouveau apaiser cette violence musicale, mais le refrain est moins marquant que le précédent "Imperial". Il faut dire que la bande à fait fort en guise de début...

"Sailors" incorpore quelques légers aspects industriels. Des arrangements et claviers augmentent cet aspect qui se marie parfaitement à la puissance musicale. Et toujours ces lignes mélodiques prenantes. MAGOA est fortiche dans ce domaine...

C'est sur un rythme plus rapide et des claviers virevoltant invitant à la fête que démarre "Kill us". Cyd Chassagne au chant hurle encore comme un damné et comme si sa vie en dépendait. Ce n'est pas du Growl mais du bon hurlé rentre-dedans. Puis arrive le refrain. Des "Kill us" à reprendre en chœurs en live. Ce titre doit cartonner sévère !

Après autant de fougue et de folie violente, de légers claviers démarrent un "Merge" qui continue de façon plus orchestrale et grandiloquente. Puis arrive un chant presque parlé. Inquiétant et interrogatif. Des arrangements industriels en fond donnent un aspect plus moderne puis les orchestrations mélodique reprennent le dessus. Le chant se fait ensuite plus violent, alternant avec des parties plus "parlées" et des musiques plus mélodiques voire planantes. Très bon titre.

Le son est limpide et aéré, tout en étant puissant. Bref, c'est maitrisé et au point. Il faut dire que c'était nécessaire pour savourer les différents arrangements et instruments.

Ce qui fait la force de MAGOA, c'est la violence qu'il dégage, alternant avec des passages plus mélodiques et grandiloquents, avec bien souvent des refrains grandioses, comme sur "Faith", qui alterne les différents types de chants, une autre force du groupe.

La musique de MAGOA est également très variée, avec différentes parties travaillées, techniques et inspirées. On passe du Thrash, au Heavy Metal, au Hardcore, au Metal Indus (Léger)... Quelques légères orchestrations savamment distillées de-ci de-là augmentent le plaisir et la variété, comme ces violons sur "Afterglow".

Les chœurs sont également très travaillés, comme sur "Endssly", "Pray for us" (et bien d'autres) par exemple. Par cet aspect et les mélodies des refrains, MAGOA me fait penser à Blind Guardian, le côté violent et chant gueulé en plus.

"Untouchable" fait office d'OVNI sur cet album. La douceur est de mise de bout en bout. Chant clair et guitares aseptisées sont de sortie. De légers chœurs en arrière plan donnent un aspect tribal à l'ensemble, accompagnés par une batterie légère. C'est planant et reposant...

Avec ce "Imperial", MAGOA nous tarte la gueule de façon magistrale par sa musique alliant puissance et mélodie, et le pire c'est que l'on en redemande ! Un véritable coup de pied au cul !

Si les chants hargneux, agressifs, gueulés ne vous rebutent pas. Si vous êtes amateurs à la fois de violence et de mélodies, MAGOA est fait pour vous. Une musique riche, travaillée et inspirée qui ne demande qu'à décoller...

Chronique par Duby
Octobre 2016


01 - Imperial (3:44)
02 - Resistance (3:10)
03 - Sailors (3:07)
04 - Kill us (3:33)
05 - Merge (3:30)
06 - Remember (0:46)
07 - Faith (3:32)
08 - Afterglow (3:31)
09 - Endssly (3:15)
10 - Pray for us (3:17)
11 - Untouchable (4:15)
12 - The first day (5:20)

Musiciens : Cyd Chassagne (Chant), David Teixeira (Guitare), Martin Montergnole (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés