Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MAGOYOND
"Necropolis"
2022
(M&O Music)


Discographie

Musico-Therapy (2006)
M&Y (2008)
MAD Démos (2011)
Episode 0 (2010)
Episode 1 (2010)
Episode 2 (2011)
Episode 3 (2011)
Pandemia (2012)
Z (2014)
Zone zero (2016)
Znake - The game (2016)
Kryptshow (2019)
Necropolis (2022)


MAGOYOND nous a déjà proposé une palette de sorties discographiques, tant numériques qu'aux formats physiques CD et vinyles, dans un style Metal Alternatif à l'ambiance si décalée et particulière, pour ne pas dire macabre, qu'elle est la marque de fabrique de la bande.

Le 28 Octobre 2022 nous est proposé le petit dernier dans la discographie du groupe : "Necropolis" est mixé par Arnaud Condé et masterisé par Tony Lindgreen aux "
Fascination Street Studios" en Suède.

Ce nouvel album est décliné en version CD/numérique deluxe, vinyle et instrumentale numérique. L'artwork, sobre, est l'œuvre du studio Arsenic & Boule de Gomme. Les 11 titres proposés nous embarquent pour un peu plus de 42 minutes de musique.

Voyant les choses en grand et émanant d'un profond désir, MAGOYOND à décidé de bien faire les choses pour cet album, enregistré avec un orchestre Philharmonique. Il est ainsi possible d'y distinguer Piano, chœur symphonique avec une quarantaine de chanteuses et chanteurs, une dizaine de cuivres, avec les musiciens du Neko Light Orchestra... tout ceci grâce à une campagne participative ayant dépassé toutes les espérances...

Chaque album possède un univers, une histoire qui nous est contée et qui se prolonge ici. "
Ce nouvel opus vient clôturer l’arc de la fin du monde, 10 ans après l’apparition du Virus Z et la première contamination zombie. La population de Magoyondville ne cesse d’augmenter. Les monstres se croisent dans les rues de cet ancien village tombant en ruines, épicentre de l’apocalypse devenu capitale du crime. Les survivants tentent de contenir l'expansion du Virus Z en barricadant la région et ses environs, encerclant et cloisonnant des milliers d’hectares autour de “la cité des morts". En creusant dans les montagnes, les fossoyeurs libèrent l’âme damnée du Roi Nécromant, qui trouve une nouvelle enveloppe charnelle en la personne d’Hector ZAM. Plus puissant que jamais, le zombie s'autoproclame empereur, et fonde une cité-état sur les ruines de Magoyondville : Necropolis. C’est dans la magie, le feu et l'allégresse que naît la mégalopole, créant de plus en plus de monstres...".

Et il faut dire que cet aspect "cinématographique" est parfaitement rendu dans la musique et les ambiances. Ainsi, "L'ordre de l'ombre" nous plonge immédiatement dans l'histoire où nous nous projetons sans problèmes en imaginant les scènes d'un film, tout ceci au travers d'un Metal moderne. Et il en sera ainsi tout au long de l'écoute de l'opus.

Comment ne pas sombrer avec ces chœurs grandiloquents sur "Le village" ou "Le charnier des épouvantails",  procurant aux compos une grandeur évidente, appuyée par des mélodies et ambiances hyper travaillées. On sent que chaque détail a été peaufiné. Le groupe s'en est donné les moyens.

La musique de MAGOYOND se vit. Comme un film. Et comme sur le précédent opus, le timbre vocal de Julien s'y prête parfaitement. Ainsi les passages parlés, narratifs ou à peine chantés n'en sont que plus immersifs. L'émotion et l'entrée dans l'histoire à l'écoute des propos (en français) coule simplement de source, comme sur "L'avènement du nécromant"... entre autres...

Des orchestrations somptueuses accompagnent un "Necropolis" au rythme militaire et proposant un solo de guitare extra. Entre ambiances sombres et grandiloquences, ce titre Heavy sympho nous emporte, tout comme "Goliath paradise" qui introduit quelques cuivres pour une atmosphère plus Jazzy pleine de groove.

Les ambiances rendues sont primordiales et parfaitement maitrisées, comme cette atmosphère fête foraine en intro d'un "Monstapark" au riff Metal à la Metallica.

L'étiquette musicale de MAGOYOND lui est indéniablement toute personnelle. La bande à trouvé son créneau au travers d'un "Cinematographic Metal Alternatif" pouvant par ailleurs proposer d'autres directions artistiques comme le très Jazzy "Goliath paradise" qui surprendra surement plus d'un Métalleux... ou le plus Popesque "Catacombes" avec force samples et aspects plus modernes, limite Indus, imbriqués dans des passages aux guitares Metal.

"L'éveil des titans" continue en beauté l'écoute sur un morceau au tempo lent et porté par les chœurs symphoniques et quelques orchestrations, qui apportent un grand plus. L'écoute se termine sur le bonus "Soyez prêtes", qui n'est autre qu'une reprise réorchestrée  d'une chanson du dessin animé "Le roi lion"...

Voilà un opus encore plus travaillé, abouti et mature que le précédent, qu'il surpasse sans soucis à mes yeux et surtout mes oreilles.

Puissant, orchestral, cynique et enragé, MAGOYOND se démarque par ses riffs tranchants, ses ambiances pesantes, ses textes fantasques et son côté théâtral assumé. De quoi profiter de la fin du monde en monstrueuse compagnie ! Les fans habitués seront avec ce nouvel album en terrain conquis.

Chronique par Duby
Octobre 2022


01 - Prélude (1:15)
02 - L'ordre de l'ombre (4:22)
03 - La village (4:53)
04 - Le charnier des épouvantails (4:33)
05 - L'avènement du nécromant (2:48)
06 - Necropolis (4:33)
07 - Goliath paradise (3:55)
08 - Monstapark (3:29)
09 - Catacombes (3:42)
10 - L'éveil des titans (5:39)
11 - Soyez prêtes (Bonus) (3:20)

Musiciens : Julien "El Mago" Escalas (Chant/Guitare), Arnaud "Aspic" Condé (Basse/Claviers/Arrangements), Victor "Vito" Bruzzi (Guitare solo), Bruno "Nobru" Guerzoni (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés