Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MAIDEN OF MARS
"Ashes of Ohros"
2014
(Autoproduction)


Discographie

Ashes of Ohros (2014)


Contrairement à ce nom, MAIDEN OF MARS ne nous vient pas de Mars mais du sud de la France, du Var et plus précisément de Draguignan, où le groupe a vu le jour en 2011.

Composé des deux guitaristes, Romain Castiglione aux solos et Mickael Frety à la rythmique, du bassiste Romain Millon, du batteur Cédric Zanoletti et de la chanteuse Magali Delalain.

Le quintet compose au fil des ans et des concerts, un répertoire résolument tourné vers le Heavy Metal. Se sentant enfin prêts, ils entrent en studio pour enregistrer les premières traces audio de leurs œuvres.

Ce sont huit compositions signées Romain Castiglione qui voient le jour, suite aux parties instruments enregistrées chez Cédric Zanoletti. La partie orchestre est composée et enregistrée par Laurent Labéde, et la partie chant enregistrée au Coxhinhell Recordings Studio. C'est encore Cédric, le batteur qui s'occupera du mixage et du mastering.

"Ashes of Ohros", tel est son nom, est disponible en novembre 2014. L'autoproduit a fière allure sous sa pochette aux tons orangers, représentant sans aucun doute un paysage Martien avec une silhouette humanoïde, sous scaphandre, au milieu des montagnes.

Si l'on doit se fier à cette image pour en connaitre le contenu, nous ne pouvons pas nous tromper car il est bien question de Mars et d'espace dans les compositions de nos sudistes, comme peuvent en témoigner des titres tels "Pain earth", "Warriors of Mars", "Lost in space"...

Outre son artwork plutôt réussi, le livret du CD contient les paroles des chansons, divers renseignements et une superbe photo des musiciens sur fond de rochers orangers du plus bel effet signée Amnesia photography.

"Curse of time" ouvre les hostilités sous forme d'instrumental, montrant d'entrée les capacités et le talents des musiciens grâce à une production soignée. C'est très mélodique. Les parties de solo me font penser à cet autre groupe Français des années 80 HOLSTER. Partie musicale que l'on dirait littéralement sortie de leur démo, et qui me fait penser à leur titre "Les rois fous". Loin de moi l'idée de parler de plagiat. Juste l'opportunité de faire un clin d'œil et de citer un groupe de talent aujourd'hui disparu.

Mais repartons avec nos sudistes. Après cette intro "Curse of time" bien trop courte mais parfaite pour nous perdre dans l'espace, le Heavy "Lost in space" nous permet de découvrir la voix de Magali. Loin d'en faire des tonnes, elle assure le boulot efficacement dans un registre plutôt grave, avec un refrain fédérateur et des solos magistralement exécutés mis en avant par une rythmique béton. La voix de Magali monte en puissance en même temps que la chanson, conquérant avec habilité l'auditeur. Les sudistes nous proposent un heavy fédérateur, digne successeur de leurs aînés de la NWOBHM dont les intonations sont ici plus que flagrantes, mais apportent un plus à l'entité de MAIDEN OF MARS, plutôt que de la nuire.

Dans un registre court et classique de trois à quatre minutes, les musiciens vont à l'essentiel et gagnent le cœur de l'auditeur ! A signaler l'admirable travail de sape de Cédric qui ne ménage pas ses fûts. En témoigne un "Warriors of Mars" tonitruant, aux riffs incisifs entraîné de mains de maître par la voix de Magali. Les riffs s'enchaînent sur une rythmique rouleau compresseur, rehaussée de soli enflammés.

"Stare at the sun" poursuit le boulot dans un registre légèrement plus lourd, plus mid-tempo. Encore un refrain fédérateur qui devrait sans problème être repris en chœur par un public en live lors des prochaines prestations du groupe.

"Ride the sky" s'ouvre tout en douceur, pour partir guitares en avant en un Heavy galopant vers le ciel de la félicité ! On se surprend à chanter à tue tête "
... ride the sky, I ride the sky", signe que le groupe à trouvé le petit truc qui conquiert l'auditeur.

"The defenders" a un petit côté celtique qui lui donnerait aisément sa place au sein de la discographie de Blackmore's night. Véritable embellie dans ce déferlement de Heavy. Une étincelle de douceur... qui en l'espace de deux minutes nous apporte une petite dose de bonheur. Un petit intermède avant un "Hope of revenge" introduit par le son magistral de la basse de Romain et sur lequel la performance vocale de Magali est à saluer. La six cordes de l'autre Romain fait un boulot admirable, enfilant les solos qui font mal, aidé par une rythmique implacable ! Un des meilleurs morceaux de ce trop court CD.

"Pain earth" conclut magistralement. Magali y reprend un registre plus grave, l'embellissant sur les refrains, alors que la rythmique s'emballe. Les changement de breaks s'enchaînent menés, par la batterie toujours à cent à l'heure de Cédric...

Au final, MAIDEN OF MARS est une excellent découverte. Un groupe au devenir certain, qui a tout compris au Heavy, prenant le meilleur de ses aînés et le retranscrivant avec ses tripes et ses instruments. Alors oui, les sudistes n'inventent rien, mais ont su avec ce premier essai trouver un son, une voie qui ne demande qu'à se bonifier au fil du temps et de ses performances scéniques à venir...

Ce premier opus ravira en tout cas tout Heavy Metal maniac digne de ce nom, et même si certains pinailleurs risquent de trouver quelques imperfections, c'est ces dernières qui font la qualité de ce que l'on écoute ! Le seul petit reproche que l'on pourrait faire à cet opus c'est sa brièveté : 27 minutes alors que l'on en prendrait bien encore le double !

En tout cas aujourd'hui je le crie haut et fort, de ces "cendres" est né un groupe à suivre d'urgence !!!

Chronique par Dom Baillon
Avril 2015


01 - Curse of time (2:18)
02 - Lost in space (4:00)
03 - Warriors of Mars (4:15)
04 - Stare at the sun (3:00)
05 - Ride the sky (3:10)
06 - The defenders (2:06)
07 - Hope of revenge (4:05)
08 - Pain earth (3:52)

Musiciens : Magalie Delalain (Chant), Romain Castiglione (Guitares solo), Mickaël Frety (guitares), Cédric Zanoletti (Basse), Romain Millon (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés