Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
MALHKEBRE
"To those who forged us"
2025 (BATTLESK'RS Productions)

Discographie
In his name (2004)
Prostration (2006)
The Truth through salt (Split 2009)
Revelation (2014)
Satanic resistance (2019)
B.A.M.N. Demo 2023 (2023)
To those who forged us (2025) |
Non, MALHKEBRE n'est pas mort, MALHKEBRE ne meurt pas. Tel un monstre dans son antre, MALHKEBRE sommeille. Mais à son réveil, il s'ébroue, grogne et rue à grands coups d'annonces. Comme cet EP et surtout cette tournée dans les hauts lieux de la culture Underground en France et en Belgique, aux côtés de Hexekration Rites, en commençant par la Brat Cave de Lille le 12 Juin 2025 en compagnie des jeunes étoiles noires flamandes de Morkets Barn, à Paris en soutien à Hell Militia, pour finir par une date exceptionnelle sur l'Ile de Beauté.
Le démon quadricéphale voit le jour en 2002 dans la Ville Rose. Après une démo en 2004, un EP en 2006 et un split en 2009 en compagnie d'Aosoth, désormais mort au champs d'honneur, MALHKEBRE sort un premier album "Revelation" en 2014, édité à 500 copies chez les Italiens de "I.Voidhanger Records", au catalogue plus que fourni, trop peut-être... suivi en 2019 par le phénoménal "Satanic resistance" sur le label suédois "Lamech Records". En 2023, "B.A.M.N", une cassette, format bien connu chez les Metalleux de la première heure, annonce du renouveau.
Désormais, le porteur de la mauvaise parole Eklezjas 'Tik BerZerk et le batteur Shamanik B, sont désormais entourés de Simon Evangelista à la guitare (évoluant aussi dans Black March), et du bassiste H. Hyskariioth.
Pour son grand retour, MALHKEBRE frappe fort en nous proposant simplement ce "2 titres", enregistré et mixé dans les studios girondins Heldscalla qui ont vu passer, entre autres Mercyless pour leur dernier album. Enfin, cet EP est distribué par le label "Battlesk'rs records", appartenant à BerZerk. Quant à l'artwork sépia, on le doit à Roy de Rat, artiste-illustrateur ayant travaillé auparavant pour Moonreich, Pensées Nocturnes, Blurr Thrower, Griffon et Les Acteurs de L'Ombre.
le premier titre "To those who forged us" est un hommage à ceux qui ont alimenté le brasier infernal des Toulousains. Le chant est posé, lent, noir, et déclamatoire... presque parlé. La musique est profonde, avec cette batterie battant le rythme tel un tambour funéraire. Le morceau est inquiétant, prend littéralement aux tripes et annonce le second qui est un trésor.
"You want it darker" est un titre de Léonard Cohen, sur son quatorzième album du même nom et datant de 2016. La voix caractéristique et le rythme lent rendent au chef d'œuvre du Canadien un caractère fort, triste et un milliard de fois plus intense que le sempiternel "Halleluyah". Un titre qui correspond parfaitement à l'éther de MALHKEBRE, qui le reprend un poil plus rapide. La guitare répétitive nous hypnotise, nous envoûte. L'ambiance est lourde, malsaine, nous rendant nauséeux jusqu'au larsen de fin. Ce morceau est absolument magnifique de noirceur.
Avec ces deux titres plus lents et plus pesants encore, MALHKEBRE n'entre pas dans une nouvelle ère, mais creuse au plus profond de la musique noire. Le monstre nous prouve qu'il en a encore sous les griffes et devrait à nouveau nous le prouver en fin d'année.
|
Chronique par
Blut Sauger
Juin 2025 |
01 - To those who forged us (7:10)
02 - You want it darker (6:06) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: E. BerZerK (Chant & Propagande lyrique), H. Hyskariioth (Basse), S. Evangelista (Guitares), Shamaanik B. (Batterie) |
|
|