Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MANIGANCE
"Ange ou démon"
2002
(NTS)


Discographie

Signe de vie (Demo 1997)
Ange ou démon (2002)
Signe de vie (Remaster 2003)
D'un autre sang (2004)
Mémoires... live (2005)
L'ombre et la lumière (2006)
Récidive (2011)
Volte-face (2014)
Machine nation (2018)
Le bal des ombres (2022)


Originaire de Pau dans les Pyrénées, et après la sortie d'une démo de 6 titres plus qu'encourageante, MANIGANCE revient sur le devant de la scène avec la sortie de son premier réel album.

Pour l'occasion la bande à signé sur le label "Nothing To Say" (NTS), ce qui n'est pas rien...

Léger changement de line-up, puisque Bruno Ramos tient la guitare, Vince Mouyen ayant malheureusement quitté notre monde.

Alors qu'en est-il de cet opus ? Disons-le tout de go. Avec un chanteur de la trempe de Didier Delsaux, les MANIGANCE possèdent la perle rare que nous pouvons aisément comparer à un Christian Augustin (Sortilège).

Le gang nous gratifie d'ailleurs d'une reprise de ces derniers. "Messager" est exécuté de main de maitre, histoire de pouvoir juger sur pièce de la similitude des deux chanteurs... mais un chanteur ne fait pas tout !

Techniquement, tous les musiciens ne sont pas en reste et c'est donc des interprétations où les notes déboulent à foison, nous proposant des ambiances riches et variées sur des compositions aux mélodies abouties.

MANIGANCE nous distille avec ce premier réel album des compositions Heavy Mélodiques chantées en français, agrémentées par moments de légers chœurs, de soli corrosifs à souhaits et de claviers non envahissants, apportant une petite touche de légèreté et un côté mélodique plus appuyé.

Les textes sont toujours en français et le travail d'écriture est étonnant.

La galette renferme son lot de potentiels hits aux mélodies qui ne vous lâcheront plus tels "Dernier hommage", "Dès mon retour", "Intégrité", "En mon nom", "Comme une ombre"...

"Nomade" est plus en retenue et lent, alternant passages cools et énergiques pour un résultat convaincant se rapprochant d'un Def Leppard.

Il est bien compliqué de départager tel ou tel morceau, car là est la force de composition du groupe : le sens de la mélodie. Chaque titre est donc marquant.

Le gang s'essaye également à la ballade avec "Fleurs du mal" qui voit la présence de violons et pianos. Une power ballade de fort belle facture.

Un album à conseiller pour qui n'est pas réfractaire au chant en français, aux légers claviers et au métal mélodique mais néanmoins énergique.

MANIGANCE confirme avec cet album tout le bien que l'on pensait de lui, avec ici une production de bien meilleure qualité et des compositions plus énergiques.

Chronique par Duby
Avril 2010


01 - En mon nom (4:57)
02 - Comme une ombre (5:28)
03 - L'ultime seconde (4:52)
04 - Utopia (1:22)
05 - Ange ou démon (5:20)
06 - Fleurs du mal (4:55)
07 - Dernier hommage (4:14)
08 - Dès mon retour (4:21)
09 - Intégrité (4:51)
10 - Nomade (4:31)
11 - Désobéis (6:16)
12 - Messager (4:01)

Musiciens : Didier Delsaux (Chant), François Merle (Guitare), Bruno Ramos (Guitare), Marc Duffau (Basse), Daniel Pouylau (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés