Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MARECAGE
"Marecage"
1985
(Autoproduction)


Discographie

Marécage (1985)


Voilà un opus surprenant à plus d'un titre. Sa sortie en 1985 n'a pas vraiment été effectuée à grande échelle et la rareté de cet album aujourd'hui fait qu'il est difficile de le trouver et son prix est extrêmement élevé.

Alors qu'en est-il des morceaux ? Contrairement à ce que pourrait laisser penser la pochette hideuse, il ne s'agit point ici d'un quelconque combo de Métal extrême, mais bien du Hard-Rock ou Heavy Metal que nous propose MARECAGE, groupe originaire des Bouches du Rhône.

Comme le laisse entendre son titre, "Loup Garou" traite d'un sujet fantastique à propos de la transformation d'un homme en loup-garou. Musicalement, ce titre est speed et emprunt de guitares acerbes. Bien que les paroles soient un peu trop répétitives et le morceau court, on se laisse néanmoins emporter.

"Nuit", ou l'histoire d'un paumé perdu dans la jungle de la nuit. Un morceau au rythme soutenu. La guitare est toujours aussi incisive. La voix malgré tout sonne un peu trop Rock et ne s'adapte pas vraiment au style pratiqué, ceci est vraisemblablement dû au mixage.

Effectivement, sans être à la peine, la production n'est pas vraiment à la hauteur et ne rend pas hommage aux compositions de la bande. Mais n'oublions pas que nous sommes en 1985 et que cela était souvent le cas à cette époque...

Par ailleurs, cette production "garage" renforce la filiation avec un léger côté Punk, bien que la musique soit purement Métal.

De son côté, "Hymne à la mort" porte un regard désabusé sur la folie humaine. Un morceau agréable, notamment grâce à une mélodie de guitare accrocheuse. Ce titre est composé de deux parties : une première plutôt mid-tempo et une seconde plus rapide où le rythme s'accélère.

"Pas cadencé" parle d'un sujet parfaitement incompréhensible pour les jeunes d'aujourd'hui puisqu'il traite de ce qu'était le service militaire obligatoire. La basse est omniprésente et même seule accompagnée de batterie à certains moments.

Une intro lourde ouvre sur "Pauvre jeunesse", qui possède de nombreux changements de rythme. Les soli tueurs sont de la partie et le titre fait son effet.

L'album termine sur un "Marche" convaincant et qui possède par ailleurs un solo très long et d'excellente facture.

Au niveau des rapprochements musicaux, on pourrait lorgner du côté de H-BOMB, VITRIOL des débuts, MOTÖRHEAD, ANGEL WITCH... ou même TRUST et son "H&D" par exemple.

Les soli sont bien accrocheurs et les mélodies des compositions agréables, mais elles manquent néanmoins de guitares, notamment dans les rythmiques.

Il n'en demeure pas moins que la sensation générale reste positive. Cet album aujourd'hui devenu culte, est sorti uniquement en vinyle. Il est à noter qu'il à été édité avec une pochette noire et une pochette verte.

Chronique par Duby
Août 2016


01 - Loup garou (2:34)
02 - Nuit (3:49)
03 - Hymne à la mort (5:59)
04 - Pas cadencé (4:35)
05 - Pauvre jeunesse (4:44)
06 - Marche (3:36)

Musiciens : Bernard Boetto (Guitare), Vincent Boetto (Batterie), Patrice Sanchez (Basse), Pascal Spanu (Chant), Jean-Marc Auligine (Guitare)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés