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MAUDITS
"Précipice"
2024 (Source Atone Records)

Discographie
Maudits (2020)
Angle mort (2021)
Split w/ SaaR (2022)
Précipice (2024)
Live session at Opéra de Reims (2024) |
On associe souvent la musique Metal à la
violence, de par le rythme, les textes et l'iconographie, tantôt diabolique,
tantôt morbide voire les deux et parfois vulgaire. Mais on oublie aisément que
notre musique de prédilection est un formidable laboratoire. En associant la
guitare, la basse et la batterie à des instruments plus classiques, alors
l'alchimie s'appelle Elégance. Et si nous devions désigner un groupe
représentant cette façon d'être , ce serait MAUDITS.
Puisant ses racines dans le Doom, l'Ambient, le Post-Prog et le Black, le trio
titille nos sens par un Metal instrumental sombre et musclé, aérien et sensible,
unique et magique.
Créé à Paris en 2019 par des musiciens live de Throane, Ovtrenoir et d'un
ex-membre de The Last Embrace, le groupe sort l'année suivante un premier album
éponyme puis explose en 2021 avec "Angle mort".
Après un split avec SaaR en 2022, les Parisiens sortent, le 17 mai 2024, leur
nouvel LP "Précipice" sur le jeune label "Source Atone Records" et
distribué par "Season of Mist" sous la forme de digipack, vinyle et
vinyle collector.
"Précipice" désigne l'accomplissement des blessures et cicatrices
accumulées depuis la naissance et qui nous y plonge. Tout comme l'artwork de
Dehn Sora, graphiste, photographe et musicien (Throane) à qui l'on doit des
illustrations pour Blut Aus Nord, Schammasch, et Svart Crown.
Les trois membres du groupe savent s'entourer : Raphaël Verguin, de Spectrale,
leur invité permanent au violoncelle, Emmanuel Rousseau au piano et Nicolas
Zivkovich aux claviers, mélangeant ainsi les notes cristallines d'une musique
dite classique aux sons Metal.
Les premiers accords répétés de "Précipice - Part I" sont comme un appel,
une attirance vers le vide. Crescendo, MAUDITS alternent batterie et riffs, tels
une dose d'adrénaline et partie de cordes évoquant le flottement de la chute. "Seizure"
(crise d'épilepsie en anglais) est un morceau d'une grande intensité, parfois
pesant, parfois aérien, avec toujours cette alternance rythmique, s'achevant sur
le violoncelle de Raphaël, pour laisser la part belle aux guitares et à la
batterie sur un titre plus court. "Pretium Doloris", néologisme latin
désignant la compensation pour les douleurs subies lors d'un accident, se vit
comme un voyage sensoriel.
Par sa puissance, "Séquelles" est magnifique et riche en émotion alors
que "Précipice - Part II" est dans une continuité où le violoncelle
reprend une place prépondérante entre cordes pincées et frottées.
Après ce déferlement, il fallait bien un moment de répit avec "Lights end"
et "Vielä Siellä" qui vient conclure l'album avec un petit air de rock
goth à la Lacrimosa et enfin une belle surprise....
Les sept titres sont absolument énormes, tous différents mais aussi intenses
l'un que l'autre. La touche discrète du violoncelle et du violon, l'absence de
voix ainsi que la profondeur de la batterie sont la force de "Précipice".
L'album s'écoute presque religieusement, un verre de vin à la main, dans une
lumière tamisée, nous laissant en pleine introspection avec nos stigmates. |
Chronique par
Blut Sauger
Mai 2024 |
01 - Précipice
Part I (11:39)
02 - Seizure (11:07)
03 - Pretium Doloris (2:24)
04 - Séquelles (3:12)
05 - Précipice Part II (14:21)
06 - Lights end (5:02)
07 - Vielä Siellä (6:26)
08 - Ghost track (3:23) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Olivier Dubuc (Guitares et effets), Erwan Lombard (Basse et effets),
Christophe Hiegel (Batterie et samples) |
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