Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MESSALINE
"In cauda venenum"
2009
(Brennus)


Discographie

Des mots... (2004)
Guerres pudiques (2005)
In cauda venenum (2009)
Eviscérer les Dieux (2013)
Illusions barbares (2015)
L'autel des possédés (2018)
L'hôtel des possédés (2019)
Vieux démons (2022)
Braconniers du silence (2024)


Après une démo "Des mots..." sortie en 2004 et leur premier album, "Guerres pudiques" sorti en 2005, les ex ABSURD que sont MESSALINE, nous reviennent en cette année 2009 avec leur second album : "In cauda venenum".

Alors, que nous propose ce gang originaire de Bourg en Bresse ? "Espèce d'icône" entame la dance, dans un style Metal entrainant, avec des mélodies excellentes, le tout agrémenté de voix doublées et d'un solo de gratte démentiel.

Le morceau suivant est moins rapide dans son tempo. "Le bûcher des vanités" est néanmoins très entrainant aux percussions explosives qui font la différence.

"L'infirme amant", au tempo rapide entrecoupé de passages plus clairs aux guitares sèches, dégage une énergie communicative. Un morceau étrange et varié, mais qui néanmoins procure un bon moment.

"Toujours plus bas" est moins marquant. Vite oublié, il laisse la place au titre "Souffler dans le cul de Lucifer", mieux senti (sic) et plus léché (re sic!), ce titre est une pure réussite véritablement entrainante, finissant sur un solo de furieux.

"Fin de règne" confirme le bien que l'on porte à ce nouvel album et le chant saccadé est de bon alois. Morceau alternant tempos speed et plus médiums.

MESSALINE nous propose un Metal à l'ancienne très typé années quatre-vingt. Le chant en français n'en fait pas des tonnes. Point de démonstration vocale ici. Eric Martelat connait ses limites et son style colle parfaitement aux compos. Son timbre vocal est à rapprocher de celui du groupe français SALHEM.

"Nougat noir" est une reprise hommage en l'honneur de Claude Nougaro et Bernard Lavilliers, mélangeant avec habilité leurs titres respectifs "Nougayork" et "Idées noires". Il fallait oser, et cette adaptation Métallique est une totale réussite.

Pour sa part, l'excellent "Zèle de poulet", à la teinture très MEGADETH est un autre morceau de choix de l'album, laissant place à "Ecarte-les !" ou déboulent soli tueurs et tempo speed.

On finit de fort belle manière avec "Tragic circus" au tempo rapide, mélodies agréables, riffs entêtants et soli dévastateurs. Une totale réussite, et certainement l'un des meilleurs morceaux de ce nouvel opus.

Les textes des compositions sont exceptionnels. Humour caricatural, jeux de mots décapants, rimes torturées sont omniprésents. Le travail d'écriture d'Eric Martelat est exceptionnel et nous surprend à chaque détour de phrase.

Enfin, la production est très bonne. Chaque élément étant à sa place. Rythmique d'acier. Solos grinçants comme on aime, chant fluide et limpide, bonne humeur communicative, textes franchouillards...

Avec un tel album, MESSALINE frappe fort et se place dans le peloton des meilleurs combos du territoire...

Chronique par Duby
Septembre 2009


01 - Espèce d'icône (4:13)
02 - Le bûcher des vanités (4:25)
03 - L'infirme amant (4:13)
04 - Toujours plus bas (4:57)
05 - Souffler dans le cul de Lucifer (3:43)
06 - Fin de règne (5:58)
07 - Nougat noir (4:28)
08 - Zèle de poulet (4:12)
09 - Écarte-les ! (5:03)
10 - Tragic circus (4:17)
11 - In cauda venenum (1:04)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Eric Martelat (Chant), Mickaël Colignon (Guitares), Stéphane Cordovado (Batterie), Jean-Charles Zurun (Basse)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés