Après une démo "Des mots..." sortie en
2004 et leur premier album, "Guerres pudiques"
sorti en 2005, les ex ABSURD que sont MESSALINE, nous reviennent en cette année
2009 avec leur second album : "In cauda venenum".
Alors, que nous propose ce gang originaire de
Bourg en Bresse ? "Espèce d'icône" entame la dance, dans un
style Metal entrainant, avec des mélodies excellentes, le tout agrémenté de voix
doublées et d'un solo de gratte démentiel.
Le morceau suivant est moins rapide dans son
tempo. "Le bûcher des vanités" est néanmoins très entrainant aux percussions
explosives qui font la différence.
"L'infirme amant", au tempo rapide
entrecoupé de passages plus clairs aux guitares sèches, dégage une énergie
communicative. Un morceau étrange et varié, mais qui néanmoins procure un bon
moment.
"Toujours plus bas" est moins marquant. Vite
oublié, il laisse la place au titre "Souffler dans le cul de Lucifer", mieux
senti (sic) et plus léché (re sic!), ce titre est une pure réussite
véritablement entrainante, finissant sur un solo de furieux.
"Fin de règne" confirme le bien que l'on porte à ce nouvel album et le chant saccadé
est de bon alois. Morceau alternant tempos speed et plus médiums.
MESSALINE nous propose un Metal à l'ancienne
très typé années quatre-vingt. Le chant en français n'en fait pas des tonnes.
Point de démonstration vocale ici. Eric Martelat connait ses limites et son
style colle parfaitement aux compos. Son timbre vocal est à rapprocher de celui
du groupe français SALHEM.
"Nougat noir" est une reprise hommage en
l'honneur de Claude Nougaro et Bernard Lavilliers, mélangeant avec habilité
leurs titres respectifs "Nougayork" et "Idées noires". Il fallait oser, et cette
adaptation Métallique est une totale réussite.
Pour sa part, l'excellent "Zèle de poulet", à la teinture très MEGADETH est un autre morceau de choix de l'album, laissant place à "Ecarte-les
!" ou déboulent soli tueurs et tempo speed.
On finit de fort belle manière avec "Tragic circus" au tempo rapide, mélodies agréables, riffs entêtants et soli
dévastateurs. Une totale réussite, et certainement l'un des meilleurs morceaux
de ce nouvel opus.
Les textes des compositions sont
exceptionnels. Humour caricatural, jeux de mots décapants, rimes torturées sont
omniprésents. Le travail d'écriture d'Eric Martelat est exceptionnel et nous
surprend à chaque détour de phrase.
Enfin, la production est très bonne. Chaque
élément étant à sa place. Rythmique d'acier. Solos grinçants comme on aime, chant fluide et
limpide, bonne humeur communicative, textes franchouillards...
Avec un tel album, MESSALINE frappe fort et
se place dans le peloton des meilleurs combos du territoire...