Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MESSALINE
"Illusions barbares"
2015
(Brennus/Replica)


Discographie

Des mots... (2004)
Guerres pudiques (2005)
In cauda venenum (2009)
Eviscérer les Dieux (2013)
Illusions barbares (2015)
L'autel des possédés (2018)
L'hôtel des possédés (2019)
Vieux démons (2022)
Braconniers du silence (2024)


Depuis l'année de sa formation en 2003 à Bourg-en-Bresse, les MESSALINE (ex ABSURD) ont sorti une démo "Des mots..." (2004), "Guerres pudiques" (2005), "In cauda venenum" (2009) et "Eviscérer les Dieux" (2013).

Chaque album de MESSALINE est toujours un plaisir d'écoute, tant au niveau de la musique que des paroles, toujours travaillées, oscillant entre seconds sens, jeux de mots, calembours... c'est toujours un véritable travail de recherche, et on ne saurait y échapper sur ce "Illusions barbares", nouvelle offrande éditée au mois d'Avril 2015 sur le label Brennus.

La pochette représente un soldat templier affublé d'ailes d'ange, sur fond de destruction et de guitares en feu. Tout cela sent les croisades, le sang et les batailles barbares !

Le livret contient les paroles des chansons, avec à chaque fois un graphisme y afférant, ainsi que des photos des membres du groupe et des explications des paroles. L'histoire romancée de Gontrand de Montgisors est également détaillée. Ce chevalier de l'Ordre du Temple fait en effet partie de l'histoire de plusieurs chansons de l'album nous comptant son passage "A Jérusalem" ou son amour pour "Mehlinn-Hä" (Deux superbes compositions bien Heavy Metal)...

Dès les premières notes la constatation est évidente : MESSALINE se dote d'un gros son bien puissant, donnant une énorme pêche aux compositions. Un beau travail sonore enregistré, mixé et masterisé par Olivier Didillon.

La batterie est percutante, appuyée par une basse bien maitrisée. Les deux nouveau-venus Johnatan "John" Bailly (Batterie) et Jaime Gonzales (Basse) font vraiment la paire

Les guitares ne sont pas en reste. Grinçantes ou doucereuses, elles sont également très bien rendues et on peut à loisir se régaler des soli de Mickaël "Mick" Colignon toujours soignés et travaillés.

Le chant de Eric "Chattos" Martelat est toujours aussi particulier. Sans grande étendue vocale, il n'en demeure pas moins agréable et maitrisé. De par son élocution des mots et son timbre, il pourrait souvent être comparé à Claude Nougaro. Ce n'est pas un hasard si par le passé le groupe nous a asséné un "Nougat noir" sympathique... Eric Martelat est le Claude Nougaro du Metal, interprétant d'ailleurs de façon presque théâtrale certains de ses textes ("Les teufs des héros"), toujours écrits en français.

Les compositions varient intelligemment les styles, passant d'un rythme doux à un speed tonitruant en une fraction de seconde, dans un style à la fois Heavy Metal et Hard-Rock. Parmi les bombes, citons "Morituri te salutant", "Les crayons du soleil", "Fouille de sarcophage", "Instinct animal" ou "Mehlinn-Hä" qui commence façon ballade et monte en puissance...

Mais les autres titres ne sont pas en reste, et "Barbie tue Rick", "Funambule", "Cadavre esquisse"... restent gravés dans la tête. Tout est bien amené, maitrisé et bien construit, sans aucun déchet quel qu'il soit. Chaque chanson apporte son lot de mélodie.

Par ailleurs, on peut retrouver deux guests sur l'album, avec Christian Décamps qui pose sa voix sur "Instinct animal", ainsi que Hassan Hajdi qui assène un solo de 6 cordes assassin sur "Fouille de sarcophage" (Tous deux sont respectivement chanteur et guitariste du mythique groupe ANGE).

Et puis on termine l'écoute sur le titre bonus "Messaline", hymne Metal du groupe s'il en est, repris du premier album "Guerres pudiques". Ce titre est un incontournable classique du groupe et son écoute est toujours une joie.

MESSALINE n'est pas loin de nous livrer avec ce "Illusions barbares" son meilleur album à ce jour, même si les précédents sont très bons. Il se passe quelque chose avec MESSALINE qui fait que la magie opère. Une ambiance particulière et l'on distingue la patte personnelle du groupe.

Amateurs du gang et de ses précédents albums, n'hésitez pas une seconde, vous ne serez pas dépaysés ni déçus...

Chronique par Duby
Avril 2015


01 - Divines cicatrices (0:27)
02 - Morituri te salutant (3:10)
03 - Les crayons du soleil (3:48)
04 - Fouille de sarcophage (4:00)
05 - Barbie tue Rick (4:59)
06 - A Jerusalem... (5:30)
07 - Mehlinn-Hä (5:09)
08 - Instinct animal (5:06)
09 - Funambule (3:39)
10 - Cadavre-esquisse (4:40)
11 - Les teufs des héros (7:24)
12 - Messaline (2:50)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Eric "Chattos" Martelat (Chant/Chœurs/Textes), Mickaël "Mick" Colignon (Guitares/Chœurs), Jaime Gonzales (Basse), Johnatan "John" Bailly (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés