Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

M.F. CREW
"First ride"
2017
(Autoproduction)


Discographie

Last beer (2015)
First ride (2017)


Durant l'année 2013 en région parisienne, plusieurs potes décident de former un groupe. M.F. CREW est né, les quatre musiciens reprenant tout d'abord les titres de leurs combos favoris : Metallica, Black Label Society ou Pantera... entre autres !

La bande se fait la main, mais décide rapidement de créer ses propres compositions personnelles. Le résultat sort en septembre 2015 avec le MCD "Last beer", positivement accueilli par la presse comme on dit...

Après un léger changement de line up et quelques scènes, la bande sort son premier album "First ride" en 2017. L'opus est mixé au studio
We Tailor Sounds et comporte 12 pistes.

La pochette est simple mais efficace, reprenant le logo du groupe, enflammé et agrémenté de magnifiques textures.

Tout commence avec une intro retranscrivant une discussion telle qu'on pourrait en percevoir sur le zinc du bar de quartier. Le genre d'intro que l'on aurait d'ailleurs préféré voir en fin de CD plutôt que de se la taper à chaque démarrage de CD...

Le choses débutent réellement avec "Old friends". Guitare "talk-box" en guise d'intro, riffs affutés, tempo médium et mélodies prenantes accompagnent un chant clair et chaud. Le riff de guitare accompagnant tout cela est simple mais efficace.

Il est difficile de qualifier le style. Je dirais Hard-Rock, Groove, Stoner... swinguant, avec un son gras à souhaits. C'est ce son, très bien rendu et puissant qui confère une pêche du tonnerre, comme sur "Paris is burning" qui est cependant plus varié que le titre précédent, avec les chœurs des autres musiciens plus actifs et quelques passages évoquant Black Sabbath.

La basse est loin d'être en retrait, saupoudrant des passages "blancs" de ses quelques notes ou appuyant la rythmique de son vrombissement. Il n'y a qu'à en juger sur "No way in hell" où l'on peut en discerner chaque note et admirer de travail. Sans oublier les guitares, avec lesquelles on peut noter un superbe solo sur ce même titre.

Le chant est à l'image de la musique : gras et chaud. Sans faire preuve d'une grande puissance ou d'aigües démoniaques, il est cependant agréable et totalement en accord avec la musique de M.F. CREW. Il se rapproche par moments, outre de Phyl Lynott de Thing Lizzy, également de James Hetfield de Metallica ("I'm drowning", "Route 66"...).

"Last beer" nous embarque grâce à son refrain alors que "The rover" séduit par son aspect Southern et une douceur plus présente. Et si ce n'était ces guitares grasses et saturées, "La verdura" pourrait sonner plus Rock taillé pour les radios.

C'est le speed qui nous cueille sur "Jam bomber". La voix évoque vraiment Phyl Lynott de Thin Lizzy pour une bombe de puissance speed proche d'un Motörhead.

Alors, j'avoue que sur la longueur la magie finit par se dissiper, et même si force est de reconnaitre que les M.F. CREW gèrent leur musique et sont plutôt bons, le soufflet finit par retomber. Pourtant, même si ce n'est pas l'album du siècle, ce "First ride" est un bon disque.

MF CREW est donc un mélange des genres, avec pour arme principale un son gras mixant Hard-Rock, Stoner, et quelques aspects également Southern Rock et Groove Metal. Si vous êtes adeptes de tout cela, foncez tête baissée, vous ne le regretterez pas !

Chronique par Duby
Mai 2017


01 - Intro (1:34)
02 - Old friends (5:34)
03 - Paris is burning (5:16)
04 - No way in hell (4:32)
05 - I'm drowning (4:17)
06 - Al Capone (5:25)
07 - Last beer (Part 1) (5:09)
08 - Jam bomber (4:21)
09 - The rover (6:32)
10 - La verdura (4:29)
11 - Route 66 (7:26)
12 - Ride with us (1:16)

Musiciens : Couanos (Guitar / Backing vocal), Boris (Guitar / Lead vocal), Val Modrego (Bass / Backing vocal), Pascal (Drums / Backing vocal)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés