Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette MOBÜTU
"Axl Rose is dead"
2013
(Autoproduction)

Site Facebook



Discographie

Mobütu (Démo - 2010)
Axl Rose is dead (MCD 2013)
Mobütu is back ! (MCD 2022)

Au début des années 90 dans la région Niortaise (les Deux-Sèvres), sévissait un groupe de BUTCHER FAST EDDY, fils spirituel de MOTÖRHEAD et ROSE TATTOO. Le groupe se fit rapidement un nom dans le grand ouest de notre beau pays, sortant quelques démos et un album autoproduit "Soul for sale" en 1993.

Pourquoi je vous parle d'eux me direz-vous ? Tout simplement car je retrouve beaucoup de BUTCHER FAST EDDY dans MOBÜTU. Outre les influences, le son crade du Power Rock est le même, jusqu'à la pochette faite pour marquer les esprits et attirer l'auditeur : le corps d'une femme nue pour les premiers, les caricatures des musiciens brandissant la tête coupée d'Axl Rose pour les autres... On peut même rajouter que les seconds viennent de la région voisine, la Vendée, de Fontenay-le-Comte plus précisément.

Je ne sais toutefois pas grand chose concernant ces vendéens si ce n'est que le groupe est un trio constitué de Mäturin (Basse/Chant), Fabrice (Guitares) et Franck (Batterie), qu'ils ont déjà sortis une démo en 2010 et que leur premier EP paru au printemps a eu les honneurs d'un article dans le magazine Rock Hard (N° 133 de Juin 2013). Rien de tel pour vous piquer au vif et attiser la curiosité qui est en nous.

MOBÜTU a fait appel à Fabien Guilloteau pour enregistrer, mixer et masteriser au studio Nomad Audio ce premier méfait sonore professionnel.

Pour marquer les esprits, c'est au talent de Dan W. Decker, qui commence à se faire un nom dans le milieu du Métal, que l'on doit le design de la pochette. Celle-ci représente les trois musiciens (très ressemblants !) dont l'un brandit la tête du leader des Guns n' roses. Le CD se présente sous forme de digifile contenant les textes des paroles, ainsi que le dessin du corps sans tête d'Axl Rose... Très attractif !!!

Mais une pochette ne fait pas un disque !!! Alors plongeons ce dernier dans le lecteur... Et... Pas de surprise, MOBÜTU nous propose un Heavy Rock bien gras suintant la sueur rance et le Jack... En moins d'un quart d'heure et six chansons, les vendéens frappent où il faut avec son Hard bien saignant !!!

Le son est juste parfait vu le style délivré. S'il avait été trop lisse, trop propre... il n'aurait pas rendu hommage à ces six brûlot de Rock... Comment ne pas penser à MOTÖRHEAD, à l'écoute du timbre vocal de Mäturin, aussi rauque que son idole... et comme ce dernier il joue de la basse.

Les chansons sont construites pour faire mal aux cervicales. Des riffs simples, directs, rentre-dedans, une basse grondant propulsée par une batterie fracassante... Dès "Go go go hail Rock n'roll" le ton est donné. Véritable hymne placé en ouverture et qui ne lâchera plus l'auditeur. Un morceau taillé pour le live par excellence. Ces deux minutes au compteur passent à vitesse grand V.

Les titres défilent trop vite tant ils sont efficaces. "Let them die !", "Reign of pigs". Les cartouches de MOBÜTU font mouche à chaque coup !!!

Vu la notoriété grandissante du festival, il était surprenant de ne pas en entendre parler dans les chansons des métalleux. La chose est désormais faite par nos vendéens et leur "Going to Hellfest".

S'en suit une chanson bien graveleuse, tant musicalement que dans les textes. Son titre en est évocateur "Slurp on Vénus"... et tout le monde comprendra de quel Vénus il est question !

Les hostilités se terminent déjà, avec une autre chanson bien Kilmisterienne, la bien nommée "Outlaw rockers".

Un quart d'heure qui passe extrêmement vite en compagnie de MOBÜTU, qui a su proposer un premier EP attractif que tous les fans de MOTÖRHEAD, ROSE TATOO ou autre NASHVILLE PUSSY se doivent de se procurer d'urgence. Une bonne rasade de Jack, quelques riffs signés de ces vendéens et la journée s'annonce bonne !!! Espérons que cet E.P. ne se fatiguera pas trop dans la platine avant de voir un album lui succéder !
Chronique par Dom Baillon
Août 2013

01 - Go go go hail Rock'n roll (2:16)
02 - Let them die ! (3:10)
03 - Reign of pigs (2:20)
04 - Going to Hellfest (1:23)
05 - Slurp on venus (2:40)
06 - Outlaws rockers (3:08)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Mäturin (Chant, Basse), Fäbrice (Guitare), Fränck (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés