Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MONNEKŸN
"Ape home"
2022
(M&O Music)


Discographie

Ape home (2022)


Né des cendres du groupe AyA, c'est à Paris en 2021 que se forme MONNEKŸN. Dans un premier temps, la chanson "Ape sorrow" est diffusée via les plateformes digitales sur internet, alors que le groupe élabore ce qui sera son premier album.

Ce dernier, qui se nomme "Ape home", sort le 21 Octobre 2022 via
M&O Music, présentant 10 chansons originales pour un total de près de 37 minutes de musique.

Le mixage et le mastering sont l'œuvre du "
DNI Studio" à Combs-la-Ville en Seine et Marne, qui à fait un beau travail entre puissance et juste mesure, chaque instrument étant parfaitement à sa place sans empiéter sur l'autre.

Et on peut le constater dès "Ape sorrow" qui démarre avec de beaux vocaux harmoniques quasi seuls, accompagnés uniquement de magnifiques lointains chœurs puis d'une guitare électrique simple, posant une ambiance quasi poétique et magnifique. Puis le souffle de l'énergie déboule, couplée avec force harmonies et puissance.

On retrouve ce mariage et cette variété musicale sur un "Creepy porn", plus pesant dans ses ambiances, mais toujours avec de belles subtilités et mélodies, tant chantées que musicales, MONNEKŸN mélangeant de belle manière plusieurs styles musicaux, la marque de fabrique de la bande.

Il faut dire que le groupe est composé de 7 musiciens avec Louis Emrys au chant, Gubs également au chant, Sonny Floresta à la guitare, Cédric à la guitare, Nash à la basse, Kron à la batterie et Meder DZ au sampler.

Chaque musicien a ainsi apporté sa touche personnelle, ses sensibilités et ses inspirations. De l'album émane ainsi un esprit de fusion où l'on perçoit les influences de différents groupes tels Korn, Limp Bizkit ou encore Deftones.

Il en ressort un album varié qui flirte avec la Fusion, mêlant Néo-Metal, Grunge des années 90 et Trap de ces dernières années. Voilà pour le style musical.

Non content de proposer une variété musicale, MONNEKŸN diffuse également une palette de chants différents, aussi bien clairs que plus extrêmes, par moments Hardcore voire Death, comme sur "Nebula", ainsi que des passages parlés et d'autres plus travaillés dans les arrangements et double voix. "Harambe" en est le parfait exemple, mais ce travail d'arrangement est présent sur quasi toutes les compos de l'opus.

La puissance musicale est de mise, déboitant tout sur son passage, mais la subtilité et les rondeurs plus douces, calmes et harmoniques savent également se faire maitresses comme sur "Achlys" qui alterne ces moments.

On notera des "Ego trip" ou "Simian nation" où l'aspect Hip-Hop/Rap est plus appuyé, mais toujours mâtiné de puissance Metal à la Rage Against The Machine. Un "Simian nation" où le travail de sampler est plus appuyé, avec également des cris tribaux aux effets superbes, alors que "04 AM / Requiem" est plus décalé, proposant force samples Electro dans sa première partie puis qui intercale parties acoustiques avec d'autres plus énergiques et électriques.

L'écoute de l'opus se termine avec "Lady wind" débutant en ballade avec un chant plein d'émotion où plane l'ombre de Kurt Cobain. Puis une partie plus envenimée qui monte en puissance prend le dessus avant de revenir en douceur vers la ballade.

La volonté de MONNEKŸN est de partager sa mixité musicale, qui est l’essence même du groupe, en un album qui rappelle les années Neo-Metal des années 2000, tout en apportant une touche d’ouverture vers la Trap, avec des influences telles que Suicide Boys et Ghostermane. Si vous êtes adeptes du styles, vous allez vous régaler.

Chronique par Duby
Octobre 2022


01 - Ape sorrow (3:56)
02 - Creepy porn (3:48)
03 - Nebula (3:27)
04 - Ego trip (3:43)
05 - Harambe (4:37)
06 - Achlys (4:06)
07 - Simian nation (3:49)
08 - Release the tribe (3:02)
09 - 04 AM / Requiem (2:57)
10 - Lady wind (3:48)

Musiciens : Louis Emrys (Chant), Gubs (Chant), Sonny Floresta (Guitare), Cédric (Guitare), Nash (Basse), Kron (Batterie), Meder DZ (Sampler)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés