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Pochette MONOLYTH
"We've caught the sun"
2023
(Soundworks / Season Of Mist)

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Discographie

Demo (2006)
Demo (2006)
Catch the sun (2007)
The forwarder (2011)
A bitter end/A brave new world (2018)
We've caught the sun (2023)
Seeds of perseverance (2025)

MONOLYTH se forme en 2006 à Beauvais. Il nous concocte cette même année deux démos de 3 titres chacune, suivies en 2007 de l'opus "Catch the sun". Le groupe connait un passage à vide durant lequel l'EP "The forwarder" sort en 2011. Les choses sérieuses reprennent ensuite, puis l'album "A bitter end / A brave new world" est édité en 2018, paré d'une pochette magnifique.

MONOLYTH propose un Thrash/Death mélodique dans la veine des standards scandinaves du genre, auxquels s'ajoutent des influences Prog, Djent, Metalcore...

Le 03 Mars 2023 voit la sortie du nouvel opus "We've caught the sun". Il contient 10 compositions pour près de 38 minutes de musique, et est habillé d'un artwork réalisé par Batt Art.

Ce nouvel effort n'est pas à proprement parlé un nouvel album. "We've caught the sun", offre en effet une nouvelle vie à la genèse du groupe. Il reprend les compositions présentes sur "Catch the sun" sorti en 2007.

Les 10 titres originaux ont été réenregistrés et remis au goût du jour en incorporant les sonorités développées ces dernières années par le groupe, avec des éléments plus modernes et de légères touches électro qui font désormais partie intégrante du style de MONOLYTH.

Les enregistrements batterie ont eu lieu au studio Ascenger de Larry Etienne, qui a également collaboré sur tous les samples. La basse est enregistrée au Studio C et P, et les guitares et voix en home studio. Le réamping guitare, le mix et le mastering sont l'œuvre de Rob Carson des RedBeard Studios.

Dès la première compo "The neverending beginning", la puissance de feu du groupe se met en marche au travers d'un Metal énergique et fougueux à l'approche assez Hardcore. Le chant est incisif et hargneux, mais se fait aussi plus limpide et clair, avec des chœurs qui aèrent le propos et procurent un côté épique sur un refrain superbe.

Pour la suite, "The right to bleed" est encore plus puissant. Le son est encore plus extrême, mais bien maitrisé et appliqué. Les rythmes sont endiablés et on peut percevoir de légers apports électro qui apportent un côté moderne pas dégueux.

MONOLYTH propose une variété d'ambiances, que ce soit par le chant varié où les guitares. Ainsi l'intro "My blackest day" est porté par des guitares limpides, puis le chant entre en piste. Clair. Dans un Metal mélodique de belle volée limite popesque voire acidulé. Puis il se fait plus hargneux et extrême. La musique se fait aussi plus lourde et grave. Un piano vient ensuite apaiser la tension. Ces différents aspects s'intercaleront durant toute l'écoute, avec quelques subtils synhés en fond.

Le rythme rapide de "No damage" débute sur des guitares et une musicalité plus Heavy Metal. Puis le chant change la donne sur une approche plus extrême sur le premier couplet, avant que le refrain en chant clair ne pose ses gammes. Très marquant et prenant. La mélodie s'intercale avec la hargne. Excellent.

Le très Thrash "Breathe" aborde ce nouvel aspect musical. La batterie ne cesse de marteler et les guitares accompagnent un chant qui officie dans l'urgence. Le refrain est plus mélodieux, avec une mélopée en fond. Un pont musical vient rapidement changer la donne dans un électro Metal puissant avant de reprendre son chemin.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les compos sont transcendées. Le son y est pour beaucoup, mais également les arrangements. De subtils chœurs monacaux ("Insomnia") peuvent se faire entendre, de grandes orchestrations s'incorporer sur certains passages ("Wasted"), des samples/synthés modernes sont apposés de-ci de-là ("Feed the light"), des intro ou des soli ont été rajoutés par rapports aux titres originaux...

La musicalité est également juste parfaite. Il faut dire que les musiciens ont mûris (voire ne sont pas les mêmes !) et leur technicité est meilleure aujourd'hui. Les chansons gagnent en efficacité et en musicalité. Mais ce travail de refonte n'a pas pour autant aseptisé les compos, qui sont toujours aussi brutales, à l'image d'un "Into the speechlessness" au refrain imparable dans un Melodeath à la mélancolie palpable. La puissance et le brutal au service de la musicalité et de la mélodie, tout cela marié en un savant et savoureux mélange des genres.

"Wallbanger" termine une écoute sur une compo plus groove dans son entame. Le rythme syncopé et déstructuré fait place à un tempo plus rapide, avec des orchestrations en fond. La puissance qui se dégage est toujours palpable et les doubles guitares apportent un côté Heavy sympa.

Melodeath, Metalcore, Thrash Metal... voilà la palette musicale que nous propose MONOLYTH. Pour les fans de SOILWORK, IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY, MACHINE HEAD, THE HAUNTED, KILLSWITCH ENGAGE, T.A.N.K...
Chronique par Duby
Février 2023

01 - The neverending beginning (5:22)
02 - The right to bleed (3:24)
03 - My blackest days (4:28)
04 - No damage (3:51)
05 - Breathe (2:51)
06 - Insomnia (3:57)
07 - Wasted (3:42)
08 - Feed the light (3:59)
09 - Into speechlessness (3:08)
10 - Wallbanger (3:20)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Amaury (Chant), Julien (Guitare), Tristan (Guitare), Vanessa (Basse), Batt (Batterie)


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