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MONOLYTH
"We've caught the sun"
2023 (Soundworks / Season Of Mist)

Discographie
Demo (2006) Demo (2006)
Catch the sun (2007)
The forwarder (2011)
A bitter end/A brave new world (2018)
We've caught the sun (2023)
Seeds of perseverance (2025) |
MONOLYTH se forme en 2006 à Beauvais. Il nous concocte cette même année deux démos de 3 titres
chacune, suivies en 2007 de l'opus "Catch the sun". Le groupe
connait un passage à vide durant lequel l'EP "The forwarder" sort en 2011. Les
choses sérieuses reprennent ensuite, puis l'album "A bitter end / A brave new
world" est édité en 2018, paré d'une pochette magnifique.
MONOLYTH propose un Thrash/Death mélodique dans la
veine des standards scandinaves du genre, auxquels s'ajoutent des influences Prog,
Djent, Metalcore...
Le 03 Mars 2023 voit la sortie du nouvel opus "We've caught the sun".
Il contient 10 compositions pour près de 38 minutes de musique, et est habillé d'un artwork réalisé par Batt Art.
Ce nouvel effort n'est pas à proprement parlé un nouvel album. "We've caught the
sun", offre en effet une nouvelle vie à la genèse du groupe. Il reprend les
compositions présentes sur "Catch the sun" sorti en 2007.
Les 10 titres originaux ont été réenregistrés et remis au goût du jour en
incorporant les sonorités développées ces dernières années par le groupe, avec
des éléments plus modernes et de légères touches électro qui font désormais
partie intégrante du style de MONOLYTH.
Les enregistrements batterie ont eu lieu au studio Ascenger de Larry Etienne,
qui a également collaboré sur tous les samples. La basse est enregistrée au
Studio C et P, et les guitares et voix en home studio.
Le réamping guitare, le mix et le mastering sont l'œuvre de Rob Carson des
RedBeard Studios.
Dès la première compo "The neverending beginning", la puissance de feu du
groupe se met en marche au travers d'un Metal énergique et fougueux à l'approche
assez Hardcore. Le chant est incisif et hargneux, mais se fait aussi plus
limpide et clair, avec des chœurs qui aèrent le propos et procurent un côté
épique sur un refrain superbe.
Pour la suite,
"The right to bleed" est encore plus puissant. Le son est encore plus
extrême, mais bien maitrisé et appliqué. Les rythmes sont endiablés et on peut
percevoir de légers apports électro qui apportent un côté moderne pas dégueux.
MONOLYTH propose une variété d'ambiances, que ce soit par le chant varié où
les guitares. Ainsi l'intro "My blackest day" est porté par des guitares
limpides, puis le chant entre en piste. Clair. Dans un Metal mélodique de belle
volée limite popesque voire acidulé. Puis il se fait plus hargneux et extrême.
La musique se fait aussi plus lourde et grave. Un piano vient ensuite apaiser la
tension. Ces différents aspects s'intercaleront durant toute l'écoute, avec
quelques subtils synhés en fond.
Le rythme rapide de "No damage" débute sur des guitares et une musicalité
plus Heavy Metal. Puis le chant change la donne sur une approche plus extrême sur le
premier couplet, avant que le refrain en chant clair ne pose ses gammes. Très
marquant et prenant. La mélodie s'intercale avec la hargne. Excellent.
Le très Thrash "Breathe" aborde ce nouvel aspect musical. La batterie ne
cesse de marteler et les guitares accompagnent un chant qui officie dans
l'urgence. Le refrain est plus mélodieux, avec une mélopée en fond. Un pont
musical vient rapidement changer la donne dans un électro Metal puissant avant
de reprendre son chemin.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les compos sont transcendées. Le son
y est pour beaucoup, mais également les arrangements. De subtils chœurs
monacaux ("Insomnia") peuvent se faire entendre, de grandes orchestrations s'incorporer sur certains passages
("Wasted"), des samples/synthés modernes sont apposés de-ci de-là ("Feed
the light"), des intro ou des soli ont été rajoutés par rapports aux titres
originaux...
La musicalité est également juste parfaite. Il faut dire que les musiciens ont
mûris (voire ne sont pas les mêmes !) et leur technicité est meilleure
aujourd'hui. Les chansons gagnent en efficacité et en musicalité. Mais ce
travail de refonte n'a pas pour autant aseptisé les compos, qui sont toujours
aussi brutales, à l'image d'un "Into the speechlessness" au refrain
imparable dans un Melodeath à la mélancolie palpable. La puissance et le brutal au service de la musicalité et de la
mélodie, tout cela marié en un savant et savoureux mélange des genres.
"Wallbanger" termine une écoute sur une compo plus groove dans son
entame. Le rythme syncopé et déstructuré fait place à un tempo plus rapide, avec
des orchestrations en fond. La puissance qui se dégage est toujours palpable et
les doubles guitares apportent un côté Heavy sympa.
Melodeath, Metalcore, Thrash Metal... voilà la palette musicale que nous propose
MONOLYTH.
Pour les fans de SOILWORK, IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY, MACHINE HEAD, THE HAUNTED, KILLSWITCH
ENGAGE, T.A.N.K... |
Chronique par
Duby
Février 2023 |
01 - The neverending beginning (5:22)
02 - The right to bleed (3:24)
03 - My blackest days (4:28)
04 - No damage (3:51)
05 - Breathe (2:51)
06 - Insomnia (3:57)
07 - Wasted (3:42)
08 - Feed the light (3:59)
09 - Into speechlessness (3:08)
10 - Wallbanger (3:20) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Amaury (Chant), Julien (Guitare), Tristan (Guitare), Vanessa (Basse), Batt (Batterie) |
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