Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette MSA PROJECT
"Istree"
2010
(Brennus)

Facebook Reverbnation



Discographie

Istree (Demo 2009)
Istree (2010)

Michel Fontes, guitariste et compositeur, évolue dans le milieu musical depuis le début des années 1990 et en passionné de musique, il aime à découvrir de nouveaux talents.

C'est ainsi qu'en écoutant le groupe SKEEM, il tombe sous le charme de la voix du chanteur Serge Barbaro et qu'il n'hésite pas à le contacter pour lui dire tout le bien qu'il pense de lui. Au passage, il lui glisse subrepticement qu'il possède dans ses tiroirs quelques compositions qui, faute de ligne vocale ne peuvent voir le jour.

Serge répond à Michel et lui propose de soumettre quelques compositions instrumentales à son parolier Alex Garcia (un passionné de rock et de science fiction) afin de voir ce qu'il peut en ressortir.

Michel, Serge et Alex ne le savent pas encore, mais le MSA Project vient de naitre, car quelques jours plus tard, Serge renvoie à Michel ses compositions sur lesquelles il a posé sa voix sur des textes de Alex.

Conquis, Michel décide de poursuivre la collaboration avec ses 2 nouveaux compères et c'est ainsi qu'à la fin de l'année 2009 une démo d'une quinzaine de titres est achevée.

Mais Michel ne compte pas en rester là et veut donner une tournure plus professionnelle à ce projet et mettre sur le marché un véritable album. Il contact Patrick Nivesse (ex Excess) avec qui il a eu l'occasion de taper le beuf et ce dernier, membre d'une association d'aide aux groupes de rock, lui propose de l'aider à financer son projet musical.

Non content de cette action de mécénat, Patrick s'engagera en plus à jouer les lignes de basse en studio.

Ne reste plus qu'à dégoter un batteur, gageure que Michel relève haut la main en contactant Tony Marcos, un vieil ami de la région toulousaine qui a, entre autre, évolué avec Yotangor ou dans un style différent avec Zebda.

Le chainon manquant débusqué, le groupe met à profit la fin de l'année 2010 pour enregistrer "Istree" qui paraît dans les bacs le 6 décembre 2010.

"Istree" est un concept album qui met en jeu trois mondes sortis de l'imagination d' Alex :
- Istree : un empire galactique dominé par les humains qui ont pris le dessus sur les autres races et qui s'étend sur de nombreuses galaxies, un empire où règne la corruption et la tyrannie
- Mythlania : Un monde féérique où se côtoient tous les héros, légendes et mythes du passé de toutes les races et de tous les peuples
- Musania : un monde imaginaire et spirituel recelant les rêves, les désirs ou encore les espoirs des êtres vivants.

Ces trois mondes, bien que distincts, cohabitaient par le biais de la pensée et de la spiritualité des êtres vivants jusqu'au jour où un événement va venir briser cette harmonie et... mais je ne vous en dirais pas plus et il vous faudra vous procurer l'album ou visiter le site web du groupe pour en savoir plus...

Côté musique, sachant qu'il s'agit ici d'un concept, on pourrait légitimement s'attendre à du hard rock progressif, à un space rock opéra dans la veine de ce que peux nous proposer un Arjen Lucassen au travers de projets tels que Ayreon ou Star One. D'autant plus que l'introductif "Beginnings and endings" débute par une narration assez typique du style.

Mais dès le deuxième titre "Masquerade", on comprend que ce ne sera pas le cas. Le titre démarre sur une intro à la Extreme, avant de dévoiler une petite bombe de hard rock mélodique au refrain catchy, agrémentée de soli ravageurs.

"Chant of the lost mariner" applique la même recette, hard mélodique au refrain aisément mémorisable et on se dit qu'un Harem Scarem n'aurait pas renié un tel titre.

Le quatrième morceau, "Rebellion on planet V", se veut plus puissant et me rappelle par certains côtés le "Scream of anger" d'Europe, tandis que les deux titres qui suivent, "Space mountain" dont il convient de signaler le riff entêtant, et l'excellent "Eternal Istree", se rapprocheraient plus d'un Dokken.

Et nous avons trouvé là le groupe qui correspond le plus du style du MSA Project :
- Une section basse-batterie carrée et efficace.
- Un guitariste très technique (le solo de "Chant of the lost mariner") mais qui sait mettre son talent au service des compositions et de la mélodie (écoutez donc "Evenodds" et "Two thrones" pour vérifier mon propos) à la manière de l'excellent Georges Lynch mais aussi d'un Joe Satriani dont Michel est assurément un grand fan.
- Enfin, Serge Barbaro, s'il ne possède pas l'étendue vocale d'un Rob Halford ou d'un Michael Kiske, et malgré un accent franchouillard, semble connaître ses limites. Il a ainsi l'intelligence de ne jamais forcer exagérément sa voix, si bien que ces lignes vocales coulent avec aisance et ne vous agressent jamais les oreilles, ce qui pour ce style musical est plutôt un avantage.

Plus l'album avance et plus on prend conscience de l'énorme travail de composition qui a été abattu. "The leak in space and time" est un petit joyau de hard mélodique, tout comme peut l'être "The wanderer" et même l'exercice de la ballade de rigueur "Like the wind" est réussi avec brio, proposant au passage un magnifique solo où les harmonies à deux guitares sont superbes.

Mais comment ne pas aussi louer l'adéquation entre les textes et la musique.

Ainsi, quand des titres tels que "Birth of a new myth", "Shadows in the storm" ou "In this city tonight" se font plus heavy et sombre, ce n'est pas le fruit du hasard mais bel et bien parce que l'évènement relaté l'exige. Je vous invite d'ailleurs à vous pencher sur les paroles d'Alex, dont il faut ici souligner le remarquable travail d'écriture et de créativité.

Seul petit bémol, la pochette, et en particulier cet astéroïde qui ressemble plus à un caillou et fait un peu tache tandis que la trainée ne fait pas très flamboyante. De plus, à l'intérieur du livret il est parfois difficile de lire les textes sur fond foncé sans s'arracher les yeux.

Mais ceci relève du détail, car vous l'aurez compris, j'ai carrément flashé sur ce "Istree" qui m'a permis de démarrer mon année musicale 2011 de la plus belle des façons.

Vous tenez là un album de hard rock mélodique très réussi, fortement influencé par les années 80 mais jamais passéiste et dont le son tient remarquablement la route.

De plus, Michel et sa bande ont réussi le pari d'écrire un concept album sans pour autant qu'il soit nécessaire de s'immiscer dans celui ci.
En effet, vous ne trouverez pas de morceau de transition ici mais 15 titres pouvant être écoutés indépendamment les uns des autres et dont l'amateur de hard mélodique se délectera.
Mais si vous aimez les concepts albums, vous pourrez alors vous plonger dans les paroles et redécouvrir ce CD sous un autre jour. Un double plaisir... elle est pas belle la vie !
Chronique par Lolo36
Janvier 2011

01 - Beginnings & endings (2:13)
02 - Masquerade (4:36)
03 - Chant of the lost mariner (5:17)
04 - Rebellion on planet V (3:58)
05 - Space mountain (5:09)
06 - Eternal Istree (4:45)
07 - Evenodds (5:14)
08 - Birth of a new myth (5:39)
09 - Shadows in the storm (5:30)
10 - In this city tonight (4:04)
11 - Like the wind (5:25)
12 - The wanderer (5:05)
13 - The leak in space and time (5:01)
14 - Two thrones (4:26)
15 - Endings & beginnings (3:11)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Michel Fontes (Compositions, Guitares, Claviers), Serge Barbaro (Chant), Alex S Garcia (Textes) + musiciens additionnels : Tony Marcos (Batterie), Patrick Nivesse (Basse), Oreema (Chœurs)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés