Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette MY OWN PRIVATE ALASKA
"All the lights on"
2024
(Autoproduction)

Facebook Twitter Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

My own private Alaska (2007)
Amen (2010)
The red sessions (2011)
A red square sun (2011)
1888 (2011)
Let this rope cross all the lands (2021)
All the lights on (2024)

Monté en 2007 du côté de Toulouse sous forme de trio, MY OW PRIVATE ALASKA (MOPA pour les intimes) à proposé durant sa carrière de nombreux opus parmi lesquels "My own private Alaska" (2007), "Amen" (2010), "The red sessions" (2011), "A red square sun" (2011) et "1888" (2011).

Ces derniers nous permettent de découvrir un univers musical émotionnel intense bien particulier et tout à fait personnel, façonné d'une fusion de Screamo et Piano classique et appuyé d'une rythmique irréprochable et puissante.

Un break d'une dizaine d'années est ensuite opéré, avant que la bande, désormais constituée de quatre membres, ne nous propose son album suivant "Let this rope cross all the lands", qui sort le 26 Mars 2021.

La renaissance se confirme le 20 Septembre 2024, qui voit la sortie de l'album "All the lights on", paré d'une pochette de Julien Jouch Rouche, et décliné au format CD mais également LP Vinyle Gold Splatter.

On retrouve sur ce nouvel opus l'intensité à la fois subtile et légère, mais également puissante et oppressante dont nous a habitué MOPA et ce, dès le premier morceau "From gold to stones" qui nous relate "
Les chercheurs d'or partis en Alaska et revenus avec des pierres, leurs espoirs et leurs ongles brisés sur les rochers. Des images s'imprègnent, comme du sang sur la neige, des chevaux se jetant dans des rivières. Comme eux, nous avons pu chercher de l'or et revenir avec de la pierre".

MOPA dégage une émotion perceptible, des ambiances variées et des mélodies accrocheuses comme en propose "Ka Ora", qui démontre également un léger aspect plus Popesque selon les passages.

Toute en subtilité, la musique de MOPA propose une vision toute personnelle. Un doux piano nous envoi sa ritournelle de notes sur un "Innocent innocent" attachant. Un chant léger et clair, mais également agressif et extrême se marie parfaitement à une rythmique métronome et une basse aux petits oignons.

Un démarrage batterie couplé à un chant syncopé dans une ambiance d'hymne guerrier dévoile un "We'll all die (But you'll dir first)" étrange et complètement différent d'une musique habituelle et conventionnelle selon les passages, même si l'on retrouve cette patine inhérente à MOPA... Et la magie opère !

MOPA ne possède pas de guitares saturées, et cela est d'autant plus étonnant que la puissance et l'énergie sont pourtant au rendez-vous. Belle gageure me direz-vous, qui démontre s'il en est que les musiciens maitrisent parfaitement leur sujet aussi bien au niveau composition que technicité instrumentale !

Le quatuor propose un spectre musical bien particulier avec une intensité et une approche unique. MOPA innove, trouvant dans cette démonstration musicale une voie nouvelle qui nous étonne et attise notre intérêt sur chaque compo : "Touch again", "Burn, and light the way", "Question mark" ou "All the lights on" qui termine l'écoute, la surprise est toujours de mise...

Doté de 8 titres et près de 41 minutes de son, "All the lights on" est un OVNI musical énigmatique et authentique, aux architectures musicales bien particulières et singulières. Une musique aux influences diverses et lorgnant vers le Rock Alternatif, Post Hardcore et où le piano mène la danse. Une musique qui demande a être apprivoisée. Pour peu que vous entriez dans cet univers, il y a fort à parier que vous allez vous régaler...
Chronique par Duby
Septembre 2024

01 - From gold to stones (5:41)
02 - Ka Ora (6:05)
03 - Innocent innocent (4:17)
04 - We'll all die (But you'll dir first) (4:01)
05 - Touch again (4:35)
06 - Burn, and light the way (5:42)
07 - Question mark (7:00)
08 - All the lights on (3:37)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Matthieu Miegeville (Chant), Tristan Mocquet (Piano), Laure Muller-feuga (Basse / Claviers), Jordi Pujol (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés