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MYLIDIAN
"Seven lords"
2013 (Harmanide Entertainment)

Discographie
Birth of the
prophet
(2006) Seven lords (2013) |
MYLIDIAN est le projet du musicien Armendar,
que certains auront également découvert en parallèle sur scène avec le groupe ASYLUM PYRE, qu'il a rejoint aux claviers pour
la tournée de l'album "Fifty years
later". Mais revenons un peu en arrière...
En 2006, MYLIDIAN livre son premier album "Birth of the
prophet", produit par
Didier Chesneau. C'est le premier opus d'une trilogie dramatique, qui contient beaucoup de timbres de voix différents, un chœur classique,
beaucoup d'arrangements orchestraux ainsi que des textes mettant en scène
différents personnages.
Véritable Dark Metal Opera, cet album est sorti chez AnvilCorp
(France), Irond (Russie), Point Music (Allemagne) et Rock Inc (Benelux). Il
posait les bases de l'histoire et nous présentait les différents protagonistes
de l'histoire.
Dans ce premier album, l'histoire commence sur Terre
en 1999. Le personnage principal, un jeune adolescent du nom d'Antoine, et ses
amis, joueront malgré eux un rôle dans la guerre contre des entités venues d'un
autre monde.
Le second volet de cette trilogie débarque en Décembre 2013. Nommé "Seven
lords", il est
agrémenté d'une superbe pochette mêlant chaos, ruines et combats sanglants. C'est normal, puisque la
trame de ce second chapitre commence pendant le premier combat des personnages
contre les Seigneurs. Un combat durant lequel ils tuent le Seigneur de la Bestialité.
Ce second volet est axé sur la guerre contre ces entités incarnées par les Sept
Seigneurs. Les personnages les combattent et en apprennent un peu plus sur les
véritables raisons de cette guerre.
Le son est enregistré et mixé au MI et MII Studio par Didier Chesneau
et masterisé au Elektra Mastering Studio par Bruno Gruel.
Le line up à quelque peu changé sur cet
opus, puisque nous retrouvons Armendar (Chant) et Mortek (Guitare), cette fois
accompagnés des nouveaux venus Paul Rousseaux (Batterie), Fabien Ternois (Basse),
Anthony Magloire (Guitare) et Béatrice Descamps (Chant).
Mais comme pour le précédent opus, nous
retrouvons sur ce projet de nombreux invités comme Raphaël Leger (Batterie),
Nicolas Bourineau (Basse), Aymeric Ribot (Claviers), Didier Chesneau (Guitare)
et les chœurs de Caroline Dalle-Vedove, Sylvie Grare, Fabien Ternois...
Cet album est la continuité du précédent, aussi
bien dans le déroulement de l'histoire que sur le plan musical, c'est à dire
avec une grande variété dans ces deux domaines.
Nous retrouvons les différents types de voix représentant
les divers personnages. Death, thrash, féminines ou masculines, gutturales ou
claires... cela est la vaste palette de l'univers varié de MYLIDIAN.
Il en est de même de la musique, assez
technique et où toutes les parties s'imbriquent parfaitement sans jamais donner
l'impression d'un capharnaüm insurmontable. Changements de rythmes, d'ambiances,
de puissances se succèderont, avec toujours une présence Metal au service des
mélodies. Sans oublier les soli de guitare tout simplement majestueux.
Les chœurs ("Salvation by blade", "Hell's
hunter") viendront donner a tout cela une dimension encore plus grande, avec également quelques
narrations ("The mentor") et orchestrations.
Tout est assez énergique, bien que "Via sanguinus" soit une compo haute en
émotions. Tout en douceur, ce morceau fait office de ballade non dépourvue
d'énergie et desservie par une belle mélodie mariée à une grande noirceur. Encore plus
mélodramatique, "Story of a ghost" est la véritable ballade. Douce, avec
piano et voix... mais j'avoue ne pas véritablement apprécier...
Nous avons évoqué les mélodies. Citons parmi les
réussites "Cyberduel" et son refrain implacable, sans oublier "Red
march" avec ses rythmiques et breaks presque dance-metal. Tous les morceaux
s'enchainent avec toujours cet univers varié propre à MYLIDIAN.
"The Seventh Lord", le titre le plus long de
l'album et qui clôt l'opus, décrit le combat des héros contre le dirigeant des Seigneurs ainsi que
l'évolution tragique de l'histoire. Cette compo de plus de 11 minutes est coupée
en 4 parties distinctes.
Si vous avez apprécié le précédent volet, vous devriez trouver votre compte avec ce "Seven lords", même si l'effet
de surprise est ici moindre. Nous connaissons maintenant les ambiances de ce
Dark Opera Metal, ses variétés, ses envolées... et c'est toujours aussi bien
réalisé, même si on pourrait reprocher quelques parties un peu longues.
Avant d'entrer dans l'univers de MYLIDIAN, plusieurs écoutes seront peut-être
nécessaires afin de s'adapter, de relever chaque détail et de réaliser le travail effectué.
Passé ce pallier d'adaptation, il est fort probable que vous preniez un grand plaisir qui va
croissant à chaque écoute.
Le prochain album "Cosmogony", conclura l'histoire et fera le lien avec le jeu
de rôle "Mylidian, la seconde guerre des Dieux". |
Chronique par
Duby
Janvier 2014 |
01 - The seven Lords opening (1:55)
02 - Salvation by blade (5:36)
03 - The mentor (5:01)
04 - Via sanguinius (6:05)
05 - Cyberduel (3:54)
06 - Opus dei (4:29)
07 - Red march (4:12)
08 - Story of a ghost (3:57)
09 - Hell's hunter (5:05)
10 - The seventh Lord (11:05)
Part I : Discovery of the pyramids complex
Part II : The battle of the temple of Agmon
Part III : The father's forgiven
Part IV : Sombrazie, the lord of nothingness |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Armendar (Chant), Paul Rousseaux (Batterie), Fabien Ternois (Basse), Mortek (Guitare),
Anthony Magloire (Guitare), Béatrice Descamps (Chant) |
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