Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette MYLIDIAN
"Seven lords"
2013
(Harmanide Entertainment)

MySpace Facebook



Discographie

Birth of the prophet (2006)
Seven lords (2013)

MYLIDIAN est le projet du musicien Armendar, que certains auront également découvert en parallèle sur scène avec le groupe ASYLUM PYRE, qu'il a rejoint aux claviers pour la tournée de l'album "Fifty years later". Mais revenons un peu en arrière...

En 2006, MYLIDIAN livre son premier album "Birth of the prophet", produit par Didier Chesneau. C'est le premier opus d'une trilogie dramatique, qui contient beaucoup de timbres de voix différents, un chœur classique, beaucoup d'arrangements orchestraux ainsi que des textes mettant en scène différents personnages.

Véritable Dark Metal Opera, cet album est sorti chez AnvilCorp (France), Irond (Russie), Point Music (Allemagne) et Rock Inc (Benelux). Il posait les bases de l'histoire et nous présentait les différents protagonistes de l'histoire.

Dans ce premier album, l'histoire commence sur Terre en 1999. Le personnage principal, un jeune adolescent du nom d'Antoine, et ses amis, joueront malgré eux un rôle dans la guerre contre des entités venues d'un autre monde.

Le second volet de cette trilogie débarque en Décembre 2013. Nommé "Seven lords", il est agrémenté d'une superbe pochette mêlant chaos, ruines et combats sanglants. C'est normal, puisque la trame de ce second chapitre commence pendant le premier combat des personnages contre les Seigneurs. Un combat durant lequel ils tuent le Seigneur de la Bestialité.

Ce second volet est axé sur la guerre contre ces entités incarnées par les Sept Seigneurs. Les personnages les combattent et en apprennent un peu plus sur les véritables raisons de cette guerre.

Le son est enregistré et mixé au MI et MII Studio par Didier Chesneau et masterisé au Elektra Mastering Studio par Bruno Gruel.

Le line up à quelque peu changé sur cet opus, puisque nous retrouvons Armendar (Chant) et Mortek (Guitare), cette fois accompagnés des nouveaux venus Paul Rousseaux (Batterie), Fabien Ternois (Basse), Anthony Magloire (Guitare) et Béatrice Descamps (Chant).

Mais comme pour le précédent opus, nous retrouvons sur ce projet de nombreux invités comme Raphaël Leger (Batterie), Nicolas Bourineau (Basse), Aymeric Ribot (Claviers), Didier Chesneau (Guitare) et les chœurs de Caroline Dalle-Vedove, Sylvie Grare, Fabien Ternois...

Cet album est la continuité du précédent, aussi bien dans le déroulement de l'histoire que sur le plan musical, c'est à dire avec une grande variété dans ces deux domaines.

Nous retrouvons les différents types de voix représentant les divers personnages. Death, thrash, féminines ou masculines, gutturales ou claires... cela est la vaste palette de l'univers varié de MYLIDIAN.

Il en est de même de la musique, assez technique et où toutes les parties s'imbriquent parfaitement sans jamais donner l'impression d'un capharnaüm insurmontable. Changements de rythmes, d'ambiances, de puissances se succèderont, avec toujours une présence Metal au service des mélodies. Sans oublier les soli de guitare tout simplement majestueux.

Les chœurs ("Salvation by blade", "Hell's hunter") viendront donner a tout cela une dimension encore plus grande, avec également quelques narrations ("The mentor") et orchestrations.

Tout est assez énergique, bien que "Via sanguinus" soit une compo haute en émotions. Tout en douceur, ce morceau fait office de ballade non dépourvue d'énergie et desservie par une belle mélodie mariée à une grande noirceur. Encore plus mélodramatique, "Story of a ghost" est la véritable ballade. Douce, avec piano et voix... mais j'avoue ne pas véritablement apprécier...

Nous avons évoqué les mélodies. Citons parmi les réussites "Cyberduel" et son refrain implacable, sans oublier "Red march" avec ses rythmiques et breaks presque dance-metal. Tous les morceaux s'enchainent avec toujours cet univers varié propre à MYLIDIAN.

"The Seventh Lord", le titre le plus long de l'album et qui clôt l'opus, décrit le combat des héros contre le dirigeant des Seigneurs ainsi que l'évolution tragique de l'histoire. Cette compo de plus de 11 minutes est coupée en 4 parties distinctes.

Si vous avez apprécié le précédent volet, vous devriez trouver votre compte avec ce "Seven lords", même si l'effet de surprise est ici moindre. Nous connaissons maintenant les ambiances de ce Dark Opera Metal, ses variétés, ses envolées... et c'est toujours aussi bien réalisé, même si on pourrait reprocher quelques parties un peu longues.

Avant d'entrer dans l'univers de MYLIDIAN, plusieurs écoutes seront peut-être nécessaires afin de s'adapter, de relever chaque détail et de réaliser le travail effectué. Passé ce pallier d'adaptation, il est fort probable que vous preniez un grand plaisir qui va croissant à chaque écoute.

Le prochain album "Cosmogony", conclura l'histoire et fera le lien avec le jeu de rôle "Mylidian, la seconde guerre des Dieux".
Chronique par Duby
Janvier 2014

01 - The seven Lords opening (1:55)
02 - Salvation by blade (5:36)
03 - The mentor (5:01)
04 - Via sanguinius (6:05)
05 - Cyberduel (3:54)
06 - Opus dei (4:29)
07 - Red march (4:12)
08 - Story of a ghost (3:57)
09 - Hell's hunter (5:05)
10 - The seventh Lord (11:05)
    
Part I : Discovery of the pyramids complex
      Part II : The battle of the temple of Agmon
      Part III : The father's forgiven
      Part IV : Sombrazie, the lord of nothingness

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Armendar (Chant), Paul Rousseaux (Batterie), Fabien Ternois (Basse), Mortek (Guitare), Anthony Magloire (Guitare), Béatrice Descamps (Chant)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés