Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MYST N' FURY
"Welcome to heaven"
2011
(Autoproduction)


Discographie

Welcome to heaven (2011)


Voilà que débarque sans crier gare en ce mois de Novembre 2011, un MCD de 5 titres d'un groupe inconnu, j'ai nommé MYST N' FURY.

Et pourtant, ce combo fondé en 2009 n'est pas composé d'inconnus. Tout d'abord Buck Dann (Batterie / Chant), qui est le fondateur du groupe, a officié dans les eighties au sein de EXCALIBUR, ainsi qu'à sa reformation en 2007 en vue d'effectuer quelques concerts.

Il est ici accompagné par Paul Ungaro (Guitares), qui a notamment participé au groupe Métal Péruvien TRAFICO avec lequel il a fait deux albums. Il joue actuellement en live avec les français d'HEMORAGY.

Gilles de Troy (Basse) officie également au sein de TROYAN DREAM et a fait par le passé un court passage dans DEMON EYES. Également infographiste, il est l'auteur de la pochette de la galette.

"The first of all", qui ouvre le CD, propose un rythme soutenu avec une mélodie, des guitares et un riff excellents, même si le passage au synthé est un peu brouillon et de trop à mon goût, mais son intervention est assez courte pour ne pas en tenir rigueur.

On ralenti le rythme pour un "Back on the road" à l'ambiance plus sombre, principalement à cause (ou grace) de son synthé aux ambiances presque Egyptiennes. Le passage où le rythme s'accélère est à mes yeux plus accrocheur. On peut noter que le chant est ici posé par Damien Gaudois du groupe ARES.

L'instrumental "Breath of Attila" laisse l'occasion aux musiciens de s'exprimer et c'est ce qu'ils font. La ligne mélodique de guitares est très bonne.

"Renaissance" pour sa part souffre de quelques faussetés dans les lignes mélodiques vocales. C'est dommage, d'autant que ce titre pourrait avoir plus d'impact si le chant était mieux posé. Le synthé par contre est bien plus convaincant que sur les autres titres, principalement par la sonorité choisie.

"Welcome to heaven" possède une très bonne mélodie. Cette composition qui clôt l'album est surement la meilleure de la galette. Plus directe, moins éparpillée que les autres, sa ligne de conduite est plus limpide et du coup l'accroche plus évidente. Le chant est à nouveau tenu par Damiens Gaudois du groupe ARES.

Paul Ungaro aux guitares accompli un travail excellent !

Le groupe possède un potentiel évident. Son métal énergique fourmille d'idées pas désagréables du tout. Le tout est de les recoller intelligemment, certaines compos s'éparpillant un peu...

Un effort sur quelques parties de chant... et peut-être un choix de sonorités de synthé plus adaptées seraient également bienvenues.

N'oublions pas que cette démo est une première prise de contact pour poser ses jalons. Les quelques petites imperfections corrigées et MYST N' FURY pourrait bien refaire parler de lui...

Chronique par Duby
Décembre 2011


01 - The first of all (4:15)
02 - Back on the road (3:45)
03 - Breath of Attila (4:42)
04 - Renaissance (5:07)
05 - Welcome to heaven (4:43)

Musiciens : Buck Dann (Batterie / Chant), Paul Ungaro (Guitares), Gilles de Troy (Basse / Choeurs)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés